Algérie : Bouteflika aujourd’hui à Cuba
Algérie - Le président de la République se rend aujourd’hui à La Havane où il présidera le 13ème sommet du groupe des 15. Le chef de l’Etat prendra part ensuite aux travaux du 14ème sommet du Mouvement des pays Non-Alignés qui se tiendra dans la capitale cubaine les 15 et 16 septembre.
En prévision de ce 14ème sommet, les travaux de la réunion des hauts fonctionnaires du Mouvement des Non-alignés (MNA) se sont ouverts lundi en présence du ministre cubain des Affaires étrangères, M. Felipe Perez Roque.
Prennent part à cette rencontre tenue au Palais des Conventions de la capitale cubaine, les délégués des 116 pays membres du mouvement et une trentaine de pays et d’organisation venus en observateurs. Les chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à partir de demain et le sommet doit se réunir au plus haut niveau vendredi et samedi.
Les premières informations qui ont filtré du sommet indiquent que le dossier irakien figure parmi les dossiers importants du sommet.
Sur ce point précis, il est fait état dans le projet final de l’intention des non-alignés d’exprimer leur appui aux autorités irakiennes.
Les chefs d’Etat et de gouvernement, qui doivent se réunir vendredi et samedi, devraient exprimer leur appui aux efforts du gouvernement irakien pour assurer la sécurité, la stabilité et la prospérité, selon le projet de résolution, qui ne fait aucune allusion aux armées étrangères, américaine au premier rang, en Irak. Une vingtaine de pays arabes, dont l’Irak, sont membres du Mouvement des Non-alignés, qui compte 118 Etats membres.
Le sommet devrait également condamner tous les actes de terrorisme en Irak et reconnaître que ces actes, appuyés par le crime organisé, visent l’infrastructure, les services et tous les autres aspects de la vie du pays.
Les non-alignés, dont de nombreux membres sont farouchement hostiles aux Etats-Unis et à leur intervention en Irak, sont encore appelés à confirmer leur appui à la reconstruction du pays et à se féliciter des actions engagées dans ce sens par son gouvernement. Néanmoins, des modifications pourraient être apportées sur le document d’ici son adoption samedi.
Par Djamel B. - Quotidien d'Oran
|