Islam : Vives réactions après les propos du pape
Islam - Les dernières réflexions du pape Benoît XVI sur l’islam durant son voyage en Allemagne ont suscité de vives réactions à travers les capitales du monde musulman. En visite mardi en Allemagne, il avait implicitement établi un lien entre islam et violence, notamment concernant le «jihad».
Hier, une grenade a été lancée devant un bureau d’une association de jeunesse chrétienne, près de la plus ancienne église de Ghaza, sans faire de victime.
Les déclarations du pape Benoît XVI sur l’islam et les vives réactions de colère dans le monde musulman surviennent comme un écho à l’affaire des caricatures du prophète, publiées il y a un an au Danemark, qui a engendré une grave crise.
Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a condamné les propos du pape sur l’islam et l’a appelé à cesser de porter atteinte à cette religion.
«La Shoah a eu lieu dans le monde chrétien», a rappelé à l’intention du pape un député arabe israélien. «Les musulmans de par le monde ont réagi et vont réagir comme il faut à ces remarques», a averti le conservateur Ahmad Khatami dans son prêche pendant la prière hebdomadaire à Téhéran.
En Algérie, les premières réactions émanent du FLN, du MSP et de l’association des Oulémas musulmans algériens et du MSP. Dans un communiqué rendu public hier, l’association des Oulémas marque son étonnement et proteste contre les déclarations du pape. «L’association s’étonne par ailleurs de constater que le Vatican essaie dans un communiqué de convaincre les musulmans qu’ils avaient mal interprété les déclarations du pape, alors que les musulmans s’attendaient à des excuses qui mettraient fin au débat», indique un communiqué.
L’association a lancé un appel à tous les Etats musulmans et arabes pour retirer leurs ambassadeurs au Vatican au cas où des excuses officielles ne seraient pas présentées.
Le FLN a exprimé sa «vive condamnation» des propos «déplorables» du pape avant de demander au vatican de présenter des «excuses officielles». Le MSP a condamné fermement, dans un communiqué rendu public hier, les déclarations du pape, «qui reflètent l’ignorance du souverain pontife des préceptes de l’islam et du message du Prophète Mohammed».
Le MSP demande à ce que des excuses soient présentées aux musulmans.
Le parlement pakistanais a pour sa part adopté une résolution demandant au pape de «retirer ses propos dans l’intérêt de l’harmonie entre les religions».
Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a dénoncé l’ignorance du souverain pontife sur l’islam et des propos «regrettables» qui «ne font qu’accroître le fossé entre les religions, que nous nous efforçons avec ardeur de combler». La Jordanie a demandé des explications «immédiates» au Vatican, tandis que la plus haute instance religieuse musulmane de Syrie exigeait «des éclaircissements» sur des propos «inexacts».
Les propos du pape ont également suscité hier des remous en Europe. La Communauté des musulmans d’Autriche et des organisations musulmanes britanniques ont réclamé des clarifications.
L’Organisation de la conférence islamique (OCI) a pour sa part demandé au Vatican de clarifier sa véritable position à l’égard de l’islam et de ses préceptes.
En Turquie, où Benoît XVI est attendu du 28 au 30 novembre, le directeur du département des Affaires religieuses auprès du gouvernement a déclaré ne voir «aucun intérêt pour le monde musulman à la visite en Turquie d’une personne ayant de telles convictions pour l’islam et son prophète».
Le gouvernement allemand, récent hôte du pape, a toutefois souligné hier l’importance du dialogue pacifique avec l’islam comme avec les autres religions.
«Le Vatican a expliqué que le pape respectait l’islam, qu’il voulait intensifier le dialogue avec les autres cultures et religions, en incluant l’islam, et je pense que cette explication a répondu clairement aux inquiétudes», a estimé un porte-parole du gouvernement allemand.
Par Djamel B. - Quotidien d'Oran
|