Avant le GP F1 du Japon aujourd’hui, les Ferrari assomment les Renault
GP F1 Japon - Felipe Massa et Michael Schumacher étaient au-dessus du lot hier en qualifications du Grand Prix du Japon de Formule 1 et leurs Ferrari occuperont aujourd’hui la première ligne au départ d’un GP pour la 5e fois de la saison, alors que les Renault sont reléguées au 3e rang.
Massa a été le plus rapide et s’élancera de la pole position pour la deuxième fois de sa carrière, après la Turquie en août dernier. Sur le tracé d’Istanbul, le pilote brésilien avait enchaîné sur une première victoire.
A Suzuka, il aura à ses côtés un Schumacher qui pourrait, dès aujourd’hui, coiffer une huitième couronne mondiale s’il s’impose sans que Fernando Alonso (Renault) marque le moindre point. Si les deux coéquipiers sont en position de réussir un doublé, il y a fort à parier que l’Allemand franchira en tête la ligne d’arrivée.
«Je suis très motivé pour aider l’équipe et nous avons une bonne chance ici de prendre l’avantage», confirme un Massa aux anges après avoir réussi un joli tour de force sur un «circuit fantastique». «Jusque-là, nous vivons un excellent week-end, se réjouit Schumacher.
Bridgestone est très fort puisque nous ne sommes pas les seuls devant, il y a aussi les Toyota. Ralf Schumacher (3e) et Jarno Trulli (4e) monopolisent, en effet, la deuxième ligne. Un temps, vendredi» matin lors des premiers essais libres, la Scuderia a craint d’être mise en grande difficulté par la pluie.
Michael Schumacher s’élancera de la droite de la piste et risque donc de se retrouver à l’intérieur au premier virage, mais «heureusement, souligne-t-il, les Renault sont en troisième ligne et j’espère que nous pourrons conserver nos positions» au premier freinage. Car, pour lui, plus que d’être en première ligne, l’important est d’être au départ devant son rival Alonso.
Ce dernier estime avoir tiré le maximum de sa monoplace et de ses pneus, sachant, depuis la troisième séance d’essais libres le matin même, qu’il n’était pas «suffisamment rapide sur un tour» pour lutter en qualifications.
«La voiture se pilote bien et nous n’avons plus qu’à espérer que nos pneus Michelin auront la constance nécessaire en course» pour faire un bon résultat, poursuit l’Espagnol. «Bien sûr, cette position n’est pas idéale dans la lutte pour le Championnat, concède Alonso.
Mais nous avons déjà vu des retournements de situation cette saison et il n’y a pas de raison que cela ne puisse pas se reproduire aujourd’hui.» Le départ de l’avant-dernier GP de la saison est prévu dimanche à 14h00 (05h00 GMT, 06h00 algérienne).
Par La Tribune
|