Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
 

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

Les retraités protestent aujourd’hui en Algérie

 

Les retraités protestent en AlgérieAlgérie - Les retraités passent, aujourd’hui, à l’action. Tous les bureaux de wilaya de la Fédération nationale des retraités (FNTR) ont reçu, avant-hier, des fax pour la tenue de sit-in devant les agences de la CNR en signe de protestation contre l’exclusion d’une partie de ces anciens travailleurs qui perçoivent une pension inférieure à 10.000 DA.

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion du secrétariat fédéral, tenue le 4 octobre dernier. A Alger, le rassemblement est prévu à partir de 10h devant le Palais du peuple, nous confie le président de la fédération, M. Azzi. Ce qui n’était qu’une menace, jusqu’à présent, sera exécuté, aujourd’hui, par ce soutien à l’appel de la FNTR, lancé la semaine dernière.

Cet ultime recours vient après toutes les tentatives entreprises par la fédération pour faire entendre sa voix et fait suite aux mesures annoncées par le ministère du Travail concernant la revalorisation des pensions de retraite.

Obligés d’attendre encore l’élaboration d’un texte réglementaire qui les rétablit dans leurs droits signifie prendre leur mal en patience pour les retraités.

Son président, M. Azzi, contacté, hier, par téléphone, estime qu’il est insensé d’écarter la frange des retraités professionnels et des retraités sans condition d’âge alors que les dispositions de la loi de finances complémentaires sont claires et n’excluent personne.

«Nous ne demandons pas la lune, nous demandons juste l’application de cette loi et les décisions du président de la République», a tenu à souligner notre interlocuteur. C’est le nombre impressionnant des retraités professionnels et des retraités sans condition d’âge qui se sont rapprochés des comités syndicaux à travers toutes les wilayas, exprimant leur colère et indignation, qui a fait réagir la fédération.

Selon M. Azzi, «il serait injuste de faire bénéficier de cette revalorisation des salaires ceux qui ne méritent pas et priver d’autres de leur droit». Qualifiant ces mesures de discriminatoires, le président de la FNTR porte un doigt accusateur en direction de l’administration arguant que «c’est l’anarchie qui règne dans l’application de la réglementation. C’est une ‘tchekhchoukha’ organisée au niveau de l’administration».

Pour mettre fin aux rumeurs qui circulent, ces jours-ci, sur la position de la centrale par rapport à ce mouvement, M. Azzi a affirmé que «la centrale a été informée de cette action et n’a montré aucun signe d’opposition à notre mouvement».

Par B. Mokhtaria - Quotidien d'Oran

Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés