Algérie Monde

 

Les investissements se poursuivront en Algérie même en cas de baisse des cours du pétrole

Coface - AlgérieAlgérie - La Coface rassure les entrepreneurs français

C’est hier que s’est ouvert à Paris le séminaire d’information sur les modalités d’implantation des entreprises françaises en Algérie, organisé par l’assureur Crédit français à l’exportation, la Coface.

Un séminaire tenu sous le thème «Se développer en Algérie, clés pour investir et exporter», qui revêt un intérêt particulier pour les milieux d’affaires français, vu la conjoncture économique en Algérie caractérisée par une assise financière confortable conjuguée à un grand plan d’investissement public auquel les entreprises françaises ont tout intérêt à prendre part. Argument à l’appui, la Coface estime qu’en «plus de la bonne orientation de l’économie, une politique systématique d’épargne avec la mise en réserve du surplus des recettes pétrolières de l’Etat doit permettre une croissance stable et la poursuite des investissements publics en cas de baisse des cours pétroliers».

Dans une déclaration rapportée hier par le bureau de l’APS à Paris, M. Philippe Alcher, directeur des manifestations de Coface Expert, a indiqué que «le séminaire s’est tenu à huis clos et a regroupé exclusivement des entrepreneurs français désireux de s’informer de l’actualité du marché algérien».

On est donc loin du temps où le marché algérien était présenté comme étant un marché à risque par le même assureur. Le risque est désormais jugé «satisfaisant» et reclassé, depuis une année, en A4 selon une notation à 7 niveaux.

Ce n’est pas tout, puisque lors d’un séminaire à Paris portant sur le thème : Algérie investir dans un pays en pleine expansion, un représentant de la Coface a fait savoir que pas moins de 500 nouvelles demandes d’assurance pour le marché algérien ont été réceptionnées par l’assureur crédit, tout en soulignant l’attractivité de l’Algérie «placée en tête à l’échelle africaine, en matière de couverture, avant le Maroc, la Tunisie et l’Afrique du Sud».

Mieux, la Coface qui évalue pour ses clients la santé économique de 45 millions d’entreprises dans le monde, vient tout juste d’annoncer son implantation en Algérie en y ouvrant une filiale de services pour proposer son offre d’assurance crédit à travers son partenaire local, la Cagex.

Un partenariat qui permettra désormais à celle-ci de «proposer à toutes les entreprises installées en Algérie, qu’elles soient algériennes, françaises ou autres, une police identique à celle que Coface met à la disposition de ses clients en France et dans tous ses pays de présence», avait expliqué une source de la Coface à l’APS.

Une deuxième initiative a été prise par cet assureur, la mise en place d’une société de service, nommée Coface Algérie services (CALS) «chargée d’assurer un service de proximité approprié aux besoins de ses clients». Il va sans dire que de telles initiatives contribueront à coup sûr à faciliter les relations commerciales entre les grandes entreprises algériennes et françaises.

Tel que nous l’avions annoncé précédemment, les thèmes abordés lors de ce séminaire ont notamment trait à «l’Environnement bancaire du marché algérien, les Moyens de paiement et garanties, les Grands contrats, l’Expérience assurance-crédit moyen et long termes et investissements, l’Environnement des affaires, les opportunités d’investissement à saisir et clés d’accès».

Quant aux participants au séminaire, on cite des experts de la Coface dont Mme Catherine Monteil, spécialisée dans l’évaluation des risques pays, ainsi que des banquiers dont l’expert Muriel Chassaing de la banque française BNP Paribas.

Le prochain colloque international risque-pays de la Coface est prévu pour le 23 janvier prochain à Paris au cours duquel est attendue l’annonce d’une nouvelle réévaluation du risque pays de l’Algérie.

Par Yasmine Ferroukhi - La Tribune, le 28 octobre 2006.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

Algerie-Monde.com © 2006 Tous Droits Réservés