Algérie Monde

 

Algérie : Le dragon chinois contre le lézard algérien

Abdelaziz BouteflikaAlgérie - Bouteflika est en Chine pour deux jours.

Les Chinois sont en Algérie pour longtemps. La course est folle mais le vainqueur est connu: à 36 millions d’Algériens contre 8.000 Chinois recensés chez nous selon leur ambassade, ce sont eux qui vont gagner.

Les Chinois gagnent en effet toujours: au poids, au nombre, à l’étalage et au travail. L’Algérie officielle ne pouvait pas rêver de mieux: elle a enfin des gens qui travaillent, travaillent vite, ne font pas grève (ou presque et il y a si longtemps) et encore moins de politique.

Des gens qui sont contents d’être en Algérie sans demander à la partager et qui construisent des logements mais ne demandent pas à y habiter en premier. L’Algérie qui ne travaille pas est elle aussi admirative: elle a enfin la preuve que l’on peut construire plus vite que l’on peut en parler et la conviction qu’il ne sert à rien de travailler en Algérie puisque les Chinois le font beaucoup mieux.

Enfin, l’Algérie qui consomme est elle aussi ébahie: les Chinois parlent de plus en plus algérien et les Algériens achètent de plus en plus chinois. Depuis que les Chinois ont été achetés par l’Algérie, l’Algérie vend moins cher ce qu’elle importe, vend mieux ce qu’elle ne produit pas et n’est pas même obligé de produire ce qu’elle vend aux Chinois, alias le pétrole.

Conclusion: l’Algérie est heureuse mais les Chinois s’amusent mieux. Car dans cette affaire qui fait aujourd’hui écran et illusion, il y a au moins quelques Algériens qui commencent à comprendre qu’en suivant cette route, l’Algérie va droit vers ce mur légendaire que les Chinois ont construit depuis longtemps pour se protéger des envahisseurs.

Car à reprendre le problème depuis le début, il y a plusieurs constats à faire.

1° - D’abord si les Chinois construisent vite, c’est aussi parce que l’Algérie officielle leur fournit le sable, le ciment et le rond à béton plus vite, moins cher et en priorité avant les entreprises algériennes. Les Chinois n’ont pas besoin du permis de construire, du terrain avec pot-de-vin et ne sont pas obligés d’arroser tout le monde pour décrocher le marché. Ils ont longtemps peu payé leurs charges sociales et n’ont pas grandit à l’ombre de l’UGTA.

2° - Il y a aussi cette myopie étatique qui ne voit pas l’essentiel: les Algériens vendent du pétrole aux Chinois qui leur donnent de l’argent. Cet argent est ensuite injecté dans des projets algériens qui sont offerts à des Chinois. Les Chinois étant mieux que les Algériens en Algérie et que le reste des Chinois en Chine, cet argent retourne en Chine par le biais de Chinois qui restent en Algérie. Les Chinois ne perdent rien et gagnent tout.

3° - A force d’acheter du « made in China » en Algérie avec de l’argent qu’ils n’ont pas gagné en travaillant mais en allant au travail, les Algériens vont perdre leur travail qui consiste à produire ce qu’ils n’achètent plus puisqu’ils préfèrent acheter du « chinois » et pas ce que produisent leurs ateliers de rideaux, nappes et autre dentelles de mauvaise qualité. Les Chinois vont devenir riches, les Algériens vont perdre leur travail.

Conclusion ? Après avoir fait travailler les Chinois, les Algériens en viendront à travailler pour eux et à mourir en vrac puisque personne chez nous ne peut en supporter le rythme.

Morale de l’histoire: l’avenir sera chinois ou ne sera pas. Si les Vandales, les Romains, les Turcs ou les Français n’ont pas réussi à occuper l’Algérie, c’est apparemment parce que, et toujours, ils ont commencé par obliger les Algériens à travailleur pour eux.

Les Chinois, eux, ont compris l’erreur: pour occuper l’Algérie, il fallait d’abord commencer par pousser les Algériens à travailler de moins en moins. Il n’y pas une autre solution pour coloniser ce pays.

Par Kamel Daoud - Quotidien d'Oran, le 4 novembre 2006

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

Algerie-Monde.com © 2006 Tous Droits Réservés