Algérie Monde

 

Les pays exportateurs du pétrole ont augmenté leur part du commerce mondial

Fluctuations des prix du pétroleLes fluctuations des prix du pétrole ont eu un effet controversé sur le commerce international, c’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Celui-ci a mis en exergue le repli de l’activité économique au niveau mondial qui «a entraîné une décélération de l’expansion du commerce mondial en 2005… les exportations de marchandises en termes réels n’ont progressé que de 6% contre 9,5% en 2004, mais elles ont continué à augmenter à un rythme sensiblement plus rapide que la production mondiale de marchandises».

La même source avance que «la hausse des prix des carburants en 2005 provoque une augmentation de la part du commerce mondial détenue par les pays exportateurs de pétrole», au moment où le déficit de la balance commerciale des États-Unis atteint des niveaux record. A ce sujet, le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, a déclaré le 9 novembre en cours à l’occasion de la publication dudit rapport qu’«en 2005, nous avons connu une décélération du commerce mondial due à une baisse de l’activité économique.

Dans une période d’incertitude, un système commercial fort, fondé sur des règles, est la meilleure police d’assurance pour l’économie mondiale». Afin de mieux expliquer les résultats du rapport, il annoncera que «l’indécision qui continue de marquer le cycle de Doha mine un peu plus la confiance dans le système commercial multilatéral en tant que moteur de la croissance économique et du développement». Il ajoute un peu plus loin qu’«il est temps que l’action politique conduise le cycle vers un dénouement fructueux».

En matière de chiffres, le rapport indique qu’en termes réels, le commerce de produits manufacturés a été encore une fois le secteur de produits le plus dynamique avec un accroissement de 7%, tandis que les échanges de combustibles et de produits des industries extractives n’ont progressé que de 2,5%, la hausse la plus modeste de tous les secteurs en 2005. Contrairement à ces deux secteurs, les exportations des produits agricoles, quant à eux, ont progressé en termes réels de 5,5% et plus vite que l’année précédente.

Ainsi, parmi ces trois secteurs, l’agriculture a enregistré aussi la plus forte marge excédentaire entre la croissance des échanges et celle de la production. Pour en revenir aux pays exportateurs de pétrole, la même source affirme que «les pays et régions exportateurs de pétrole ont encore amélioré leur excédent commercial, tandis que le déficit commercial des États-Unis a atteint 793 milliards de dollars, soit presque 8% des exportations mondiales de marchandises».

Par Radia Djouzi - La Tribune, le 11 novembre 2006.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

Algerie-Monde.com © 2006 Tous Droits Réservés