Algérie Monde

 

L’Algérie peut exporter l’électricité vers l’Europe

Sonelgaz«L’Algérie peut exporter l’électricité vers l’Europe», a déclaré le président-directeur général du groupe Sonelgaz, Nouredine Bouterfa, hier à Alger, en marge de la tenue de la 3ème Conférence générale du Comité maghrébin de l’électricité (Comelec) sous le thème «Service public dans le cadre d’un marché libéralisé».

Dans ce domaine, le programme algérien d’interconnexion de l’électricité est ambitieux, plusieurs projets ont été réalisés jusque-là, d’autres sont en cours de réalisation ou à l’étude. Pour ce qui est de l’interconnexion inter-maghrébine, M. Bouterfa a annoncé que «le marché maghrébin sera renforcé par de nouveaux projets».

Le premier concerne l’interconnexion entre l’Algérie et le Maroc, pour lequel une enveloppe financière de 400 millions de dollars a été consacrée. Il permettra l’interconnexion, à travers un câble sous-marin, avec l’Espagne, en attendant le lancement d’un projet d’interconnexion reliant directement les deux pays.

A ce sujet, le président-directeur général de la Sonelgaz a expliqué que «ce projet, dont le coût de réalisation est estimé à 700 millions d’euros, est actuellement en cours d’étude». Quant au troisième projet, il est en cours de réalisation. Il s’agit d’une interconnexion, toujours dans le domaine de l’électricité, avec nos voisins tunisiens. Ces projets seront renforcés par plusieurs autres reliant l’Algérie aux cinq pays du Maghreb.

«La réception prévue en 2008 du projet de Hadjret Ennouss qui reliera l’Est et l’Ouest permettra une interconnexion intermaghrébine encore plus dense.» Ce projet permettra à l’Algérie d’exporter de l’électricité vers l’ensemble des pays de l’UMA, ce qui nécessitera, bien sûr, la réalisation d’importants investissements. A ce propos, lors de son allocution, le premier responsable du groupe Sonelgaz a expliqué que «[…] tous les pays maghrébins sont face à des programmes d’investissements importants avec, en perspective, l’émergence de marchés maghrébin et euro-méditerranéen pour lesquels les projets d’interconnexion des réseaux électriques sont en partie en cours de réalisation».

Présent à cette rencontre, M. Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines, a rappelé que «cette rencontre intervient à un moment où l’Algérie, le Maroc et la Tunisie viennent de s’engager dans un vaste projet régional de coopération dans le domaine de l’électricité, avec la participation et l’assistance de la Commission européenne dans le cadre du protocole de coopération signé à Rome en décembre 2003, lors de la Conférence euro-méditerranéenne des ministres de l’Energie».

Il a par ailleurs rappelé que le taux de croissance annuel de la demande énergétique en Algérie est estimé à 7%. Cette situation est essentiellement due, selon l’intervenant, «à la croissance économique, l’évolution du niveau de vie du citoyen et le retour de la sécurité». Il n’a pas omis de souligner que le taux d’électrification avoisine les 97%, alors que le taux de pénétration de gaz est seulement de 37 %.

Utile de rappeler que cette troisième conférence du Comelec intervient sept années après celle tenue en 1999 au Maroc. Ainsi, les participants à cette manifestation doivent passer en revue le bilan des activités des commissions du Comelec durant ces deux jours et essayer de donner de nouvelles perspectives pour la période à venir.

Par Radia Djouzi - La Tribune, le 15 novembre 2006.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

Algerie-Monde.com © 2006 Tous Droits Réservés