Algérie Monde

 

Algérie : L’Unesco et Hewlett Packard lancent un projet

Unesco, Hewlett Packard, AlgérieAlgérie - L’Unesco et Hewlett Packard (HP) ont lancé hier, au siège de l’organisation, un projet conjoint pour juguler la fuite des cerveaux en Afrique, en dotant des universités d’Algérie, du Ghana, du Nigeria, du Sénégal et du Zimbabwe de la technologie «grid computing».

Le projet vise à établir, selon un communiqué diffusé sur le site de l’Unesco, des liens entre les chercheurs «qui sont restés dans leurs pays et ceux qui ont émigré, en reliant les scientifiques à leurs homologues dans d’autres régions du monde, à des réseaux de recherche et à des organisations susceptibles d’apporter un financement».

Les professeurs et étudiants des universités bénéficiaires pourront également travailler sur d’importants projets de recherche conjoints avec d’autres institutions du monde entier, ajoute le communiqué. «Ce projet met à profit l’énorme potentiel qu’offrent les technologies de l’information et de la communication pour établir des contacts entre les personnes et partager les bénéfices de la recherche et du développement en dépit de la fracture nord-sud», a déclaré le directeur général de l’Unesco, M. Koïchiro Matsuura.

«Nous sommes convaincus que de tels projets et partenariats nous permettront d’atténuer considérablement les effets dévastateurs de la fuite des cerveaux dans quelques-unes des sociétés les plus vulnérables du monde», a-t-il souligné. Cette nouvelle initiative destinée au continent africain, qui vient en réponse aux demandes formulées par les Etats membres, «s’appuie sur le succès d’une initiative analogue de l’Unesco et HP, lancée en 2003 en Europe du Sud-Est, pour mettre un frein à l’exode des compétences dans la région, qui comprend désormais huit pays», a-t-on ajouté.

Après une première phase d’exécution qui durera deux ans, le projet pourrait être étendu à d’autres pays, indique l’Unesco qui précise que la priorité sera accordée à des départements d’universités incluant des volets liés aux technologies de l’information. Le partenaire de l’organisation onusienne fournira aux universités des équipements, notamment serveurs et technologies grid et des ressources humaines locales, ainsi qu’une assistance et des cours de formation, jusqu’à ce que les projets deviennent viables et autonomes.

La technologie «grid computing» (grilles informatiques) est une infrastructure de matériel et logiciels informatiques regroupant et intégrant des réseaux informatiques, des bases de données et des outils scientifiques hautement performants provenant de multiples sources et formant un environnement virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent travailler en réseau.

Par Rabah Iguer - La Tribune, le 25 novembre 2006.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

Algerie-Monde.com © 2006 Tous Droits Réservés