Algérie Monde

 

Algérie : Les contrats de réalisation de 5 centrales signés aujourd'hui

SonelgazLa Sonelgaz ne semble ménager aucun effort pour accélérerle remplacement de son parc vieillissant de centrales électriques, pour faire face à une hausse soutenue de la demande nationale en électricité, ces dernières années.

Les contrats de réalisation de 5 centrales électriques (Annaba, Alger-port, Batna, Relizane et Arbaa) seront signés, aujourd'hui, entre la Société algérienne de l'électricité et du gaz (Sonelgaz) et les sociétés Alstom (France), Ansaldo (Italie) et General Electric. Ces trois centrales électriques font partie d'un total de huit unités à réaliser qui ont fait objet d'un appel d'offres en octobre dernier.

Les trois autres centrales électriques seront réalisées à M'sila, à Koudiet Edraouch et à Terga, dans la wilaya de Aïn Témouchent. L'ouverture des plis commerciaux de ces trois centrales électriques est prévue pour la fin du mois en cours. Pour les centrales électriques de Relizane, de Batna et d'Arbaa, l'ouverture publique des offres commerciales avait eu lieu le 21 mai dernier et à l'issue de laquelle la réalisation avait été attribuée à l'entreprise française Alstom et à l'italienne Ansaldo.

La puissance totale des centrales de Batna, de Relizane et d'Arbaa est de 2 x (130 à 170) MW chacune, tandis que celles d'Alger-port et d'Annaba est de 2 x 400 MW chacune. «Suite au calcul du KWh installé et du coût moyen du KWh actualisé et sur la base d'un prix du gaz à l'international de 3 dollars par million de BTU (MBTU), la société française Alstom avait été classée première par la commission pour la réalisation de la centrale de Relizane d'une capacité de 2 x 150 MW pour un coût moyen de 3,49 DA/KWh, dans un délai de 25 mois à partir de la date de signature du contrat», précise un communiqué de la Sonelgaz publié ce jeudi.

L'italienne Ansaldo avait été «classée première» pour décrocher la construction des centrales de Batna (2 x 130 MW pour un coût de 3,24 DA/KWh) et celle d'Arbaa (2 x 140 MW pour un coût de 3,053 DA/KWh). Concernant, les centrales électriques d'Alger-port et d'Annaba, l'ouverture publique des offres commerciales avait eu lieu le 28 mai dernier. La société américaine General Electric avait été retenue par la commission d'ouverture des plis et d'attribution des marchés de la Sonelgaz sur la base d'un prix du gaz à l'international de 3 dollars/MBTU.

L'offre technique de l'entreprise américaine avait été retenue au côté de celle du consortium Siemens-Entrepose lors de la séance de l'ouverture des plis techniques qui s'est déroulée début février dernier. Cependant, c'est l'offre commerciale de General Electric qui a été classée première pour la réalisation de la centrale d'Alger-port, d'une puissance de 2 x 35,4 MW pour un coût moyen du kWh estimé à 4,91 DA, dans un délai de 23 mois. Pour la centrale d'Annaba, l'offre de General Electrique est estimée à 4,88 DA/kWh dans un délai de 21,5 mois.

Ces centrales électriques sont de type turbine à gaz ce qui va se répercuter sur la consommation nationale du gaz qui est, actuellement, de 17,4 milliards de m3, mais devra augmenter à presque 20 milliards de m3 d'ici à 2009. La moitié de la consommation nationale du gaz est destinée aux centrales électriques qui ont besoin aujourd'hui de 10,6 milliards de m3 annuellement. Selon les estimations du ministère de l'Energie et des mines, les besoins annuels des centrales électriques en gaz naturel vont progresser, durant les trois prochaines années, pour atteindre 11,3 milliards m3.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'après le Quotidien Oran, Sofiane M. Le 16 juin 2007.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

Algerie-Monde.com © 2007 Tous Droits Réservés