Algérie Monde

 

Algérie - ENTV des années 90 contre terrorisme des années 2000

televison algerienneLa filiale locale du holding d'El Qaïda a revendiqué les derniers attentats en Algérie selon un communiqué diffusé par El Jazeera.

On y a relevé la revendication, l'identité mauritanienne de l'un des kamikazes (pour souligner le caractère régional de cette nébuleuse), sans noter le sens lourd d'un petit détail finement concocté par les stratèges en communication de ces groupes: l'affirmation d'une vague d'attentats ciblés, lancés en représailles contre l'une des dernières opérations réussies de l'armée algérienne, placée sous un slogan pompeux (Expédition de la vengeance) et déclarée comme close le 20 chaâbane, c'est-à-dire le jeudi 21 août dernier.

Pour les bons entendeurs, selon ce communiqué, il s'agit pour le groupe terroriste de faire comprendre qu'il garde le monopole de l'initiative, peut déclarer une vague d'attentats selon un calendrier de volonté et non selon une possibilité technique opérationnelle, et d'insister sur une capacité de nuisance contrôlée, réfléchie, voulue et maîtrisée selon les besoins de la riposte ou de l'action.

Déclarer qu'il s'agit d'une campagne et déclarer qu'elle a pris fin selon une décision propre est une technique de communication de guerre pour un groupe qui veut casser l'image d'une nébuleuse de groupuscules en détresse, embusqués dans des maquis sans issues, pour se présenter comme une armée à part entière, capable de lancer des contre-campagnes et d'en décider de la durée, de la forme et des moyens.

Une technique de propagande qui vise à installer le climat de la menace permanente, de la terreur volontaire et affirmer pour le GSPC local, les galons d'une guérilla imaginaire, capable d'imposer des clauses d'affrontements, des techniques de tranchées et des possibilités d'affrontement à large échelle.

Dans une société où la communication officielle est trop proche de la propagande grossière malgré les sympathies populaires, ce genre de technique fait son effet par la mécanique de la rumeur qui se donne de la crédibilité en annonçant le pire et en jouant sur les peurs.

D'autant plus qu'en face, l'Etat en est encore aux recettes démodées de l'ENTV, aux déclarations triomphalistes et unanimistes et aux images peu convaincantes de ministres penchés sur des lits d'hôpitaux, à peine capables de traduire la compassion par les traits du visage ou l'usage d'une langue officielle trop morte pour convaincre. Vus à l'ENTV, nos ministres en déplacement sur les lieux des attentats sont souvent pitoyables, peu convaincants et désespérément coincés dans leurs bégaiements habituels.

Ils font presque oublier que contrairement aux années 90, les Algériens sont convaincus de l'impasse islamiste et du caractère criminel du terrorisme, malgré la persistance de quelques thèses courantes sur des luttes au sommet, des manipulations ou des courses au pouvoir sur les cadavres des passants.

Il ne s'agit plus donc de convaincre les Algériens mais de revoir les moyens de communication de l'Etat pour ne pas dilapider ce capital d'adhésions populaires.

L'ex-GSPC l'a fait, à sa manière et pour ses besoins, là où l'Algérie officielle, mis à part cette campagne dans les mosquées lors des prêches des vendredis, persiste à montrer des touristes à Boumerdès et à interviewer de faux passants pour faire passer le message de la condamnation et à défendre les bilans de Bouteflika au lieu de mener les gens à défendre leur pays et leurs maisons pour mieux les impliquer dans les nouvelles formes de la «résistance».

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'après Le Quotidien d'Oran. Par Kamel Daoud. Le 24 août 2008.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés