Algérie Monde

 

Algérie - Agence nationale de l'emploi : 900.000 chômeurs font la chaîne

emploi 900.000 demandes d'emploi sont enregistrées au niveau de l'Agence nationale de l'emploi (ANEM). Un stock qui devrait être épuisé grâce au dispositif d'Aide à l'Insertion Professionnelle (DAIP), qui prévoit le placement de 400.000 jeunes primo-demandeurs d'emplois annuellement, selon le ministère concerné.

En parallèle, des enquêtes trimestrielles sur l'emploi et le chômage sont effectuées actuellement par l'Institut national du travail (INT) dans le but de disposer, à partir de 2009, d'une banque de données et un suivi régulier de toutes les fluctuations et les phénomènes qui affectent le domaine, a indiqué à l'APS M. Saïd Anane, DG de l'emploi au ministère.

«Le gouvernement disposera ainsi d'une banque de données, un tableau de bord qui lui permettra d'ajuster les politiques au jour le jour», a-t-il ajouté.

Les jeunes primo demandeurs d'emplois, recrutés à titre permanent dans le secteur économique et sur la base d'un contrat de travail aidé, vont bénéficier de salaires, subventionnés par le DAIP pour des périodes allant d'une année à trois ans selon la catégorie. Le recrutement direct des employés a été aboli depuis l'entrée en vigueur de la récente loi 04/19 obligeant les employeurs à passer par l'ANEM pour toute opération d'embauche.

Cependant, pour ceux qui veulent créer leurs projets, deux agences spécialisées, à savoir l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d'assurance-chômage (CNAC), sont retenues pour accompagner, même au niveau des banques, le promoteur jusqu'à l'aboutissement de son projet. Le bilan pour la période 1999 à 2008, fait ressortir le financement de près de 94.000 projets ayant généré prés de 260.000 emplois directs.

Pour aider les jeunes à percer dans ce créneau, vu les difficultés rencontrées pour monter sa propre entreprise, une nouvelle politique a été adoptée basée sur le développement de l'entreprenariat.

Mais ceci ne peut se concrétiser que par la levée des contraintes de financement bancaire et la professionnalisation des personnels des institutions bancaires et ceux des agences spécialisées de soutien à la création d'activités et d'accompagnement des jeunes promoteurs, la décentralisation des accords bancaires de l'octroi des avantages et des aides de l'Etat et la réduction des délais de traitement des dossiers.

Quant aux principaux indicateurs du marché de l'emploi durant la période 1999-2007, ils se caractérisent, selon une évaluation faite par le ministère du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, par une augmentation de la population occupée qui est passée de 6 millions, en 1999, à 9,3 millions, soit une augmentation moyenne annuelle de 5,6 %, la création de plus de 4.000.000 d'emplois permanents et temporaires durant la période 1999-2007.

Pour la promotion de l'emploi et la lutte contre le chômage, un plan d'action a été adopté s'articulant autour de sept axes dont l'appui à l'investissement dans le secteur économique créateur d'emplois, la promotion de la formation qualifiante en vue de faciliter l'insertion dans le monde du travail, la promotion d'une politique d'incitation en direction des entreprises économiques, la promotion de l'emploi des jeunes, la réforme de la gestion du service public de l'emploi à travers l'Agence nationale de l'emploi (ANEM), l'introduction de mécanismes de suivi et d'évaluation et enfin la création et la mise en place d'organes de coordination.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'apres Le quotidien d'oran. Par T. K. Le 24 Septembre 2008.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés