Algérie Monde

 

Algérie - Analyse à l'infrarouge d'un texte encore furtif

La nouvelle constitution A la fin, cela devient ridicule et tue en vrac les gens qui s'yattardent la bouche ouverte : la nouvelle Constitution prêt-à-voter n'a jamais pu être un débat, mais seulement une sorte d'objet stellaire ou un rongeur bureaucratique dont on suit la trace supposée d'un bureau à l'autre, en éclairant à la torche les recoins d'aération et les tiroirs qui ne s'ouvrent plus depuis le départ de Chadli.

Hier, la copie était entassée en feuilles mobiles sur le bureau du Président de la RADP, un instant, on a cru en voir une photocopie dans la bosse de Belkhadem. On a accusé le RND d'en avoir subtilisé une version dans le Sénat.

Puis, il s'est dit et répété qu'elle est aujourd'hui au-dessus de la pile des attentes du Conseil constitutionnel chargé d'en valider la naissance non naturelle ou douteuse par un processus de paternité passive.

En bas de la tour nationale, peu de gens s'y intéressent et les meilleurs sont ceux qui, déjà, ont réduit le texte fondateur de la nation à sa nature véritable de contrat de mariage forcé avec le peuple du moment ou qui ont compris sa fonction d'acte notarié.

D'ailleurs, et si on en suit le périple furtif, on s'apercevra vite que les meilleurs en parlent comme les pires parlent de la Nuit du Destin.

La fameuse Leïlat El-Qadr, que la religion populaire prend pour une loterie ou une green card céleste et que la mystique a définie comme une conjonction rare entre plans célestes et profondeurs humaines de l'homme qui prie et attend dans la position du lotus arabe, celle du palmier couché.

Comme la Nuit du Destin fixée au flou narratif des dix derniers jours du Ramadan, la nouvelle Constitution est dite prévue entre aujourd'hui et novembre.

Lorsque Ouyahia a dit qu'elle est annoncée des « les jours qui suivent », Belkhadem s'est cru obligé de revenir sur le faux scoop qui lui a été ravi de la bouche en annonçant qu'elle se fera avant deux mois.

Comme la Nuit du Destin, la nouvelle loi se fabrique la nuit et change le destin d'un seul homme accompagné des siens et des gens qu'il aime. On sait qu'elle vient et tout le monde en parle, personne ne l'a vue et personne n'a rencontré l'homme qui a tiré le numéro gagnant depuis la fin des Abbassides.

Comme pour la Nuit du Destin, la nouvelle Constitution est vue et vécue comme une étoile filante qu'on peut confondre avec un phare de camion, le coup de phare d'un ange pressé de se consumer ou le lustre de plafond de la mosquée du quartier.

La seule différence est qu'avec la Nuit du Destin, vous pouvez demander à la Nuit du Destin un destin package de Président, et qu'avec la nouvelle Constitution, vous pouvez seulement demander votre chemin pour rentrer chez vous. La conclusion ? Le 29 septembre 1902, Emile Zola a été tué.

Le 29 septembre 1994, Cheb Hasni a été tué. Le 29 septembre 1995, Khaled Kelkal a été tué. Cela n'a aucun lien mais c'est la fin du Ramadan.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'apres Le Quotidien d'Oran. Par Kamel Daoud. Le 1 octobre 2008.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés