Algérie - célébré dans une ambiance de fête et de pardon
L’Aïd el-Fitr a été célébré à Alger sous un ciel ensoleillé et dans une ambiance de fête, de fraternité et de pardon.
Les enfants, visages angéliques et joviaux, paradaient avec leurs habits flambants neufs en ce jour bénit et les familles ont entamé, dès la fin de la prière de l’Aïd, les visites rituelles auprès de leurs proches portant dans leurs mains des boîtes contenant, comme le veut la tradition, des gâteaux faits maison.
Le recueillement dans les cimetières à la mémoire des proches disparus a succédé à la prière de l’Aïd dans l’ensemble des mosquées de la capitale richement décorées pour la circonstance, mais qui souvent n’ont pas suffi à contenir tous les fidèles.
Après la prière, au cours de laquelle les imams ont insisté sur les valeurs d’entraide et de pardon conformément aux préceptes de l’Islam, les Algérois et les Algéroises se sont donnés l’accolade dans une atmosphère aussi conviviale que chaleureuse.
Aussitôt, tous les cafés d’Alger ont ouvert leurs portes comme s’ils se sont donnés le mot et les clients étaient nombreux malgré l’heure matinale.
Les vendeurs de jouets et de sucreries en ce jour de fête n’ont pas chômé, les enfants n’arrêtant pas leurs allées et venues auprès d’eux. En début d’après-midi, les places publiques et les parcs d’attractions, ont été investis par les enfants, accompagnés de leurs parents, pour s’adonner à divers jeux et distractions.
Piété, solidarité, retrouvailles et joie des enfants dans le Nord-Est du pays
Après un mois de jeûne et d’abstinence, les citoyens des wilayas du nord-est du pays se sont rassemblés tôt le matin de l’Aïd, à l’instar des fidèles à travers le pays, dans les mosquées des villes et des villages où les imams ont prononcé les prêches dans une atmosphère empreinte, partout, de reconnaissance envers le Tout Puissant, de compassion, de tolérance et de solidarité envers les plus faibles.
Les imams n’ont pas manqué de rappeler, à Constantine, à Sétif, à Bordj Bou Arreridj comme à Skikda, Mila, El-Tarf, Jijel ou Annaba, le but spirituel recherché à travers l’observance du jeûne durant le mois de ramadhan, couronné par l’Aïd qui constitue chaque année, pour toute la communauté, l’occasion de resserrer les liens spirituels qui unissent les membres des mêmes familles et de la même nation.
Les fidèles réunis dans les mosquées se devaient, avant la prière de l’Aïd, de s’acquitter du devoir de la zakat el-fitr, qui symbolise la solidarité des fidèles envers les moins fortunés.
La fête de l’Aïd est aussi, pour une large part, la fête des enfants qui sortent vêtus de leurs plus beaux habits, donnant à cette journée cette touche de gaieté et de bonheur qu’ils savent apporter par leur innocence.
Des membres d’associations caritatives, des représentants de la société civile et des responsables des affaires religieuses, se sont par ailleurs constitués, dans la plupart des villes, en délégations, pour rendre visite aux enfants hospitalisés, ou pour offrir des cadeaux et partager les joies de l’Aïd avec les pensionnaires des foyers pour personnes âgées.
Comme à chaque fête de l’Aïd el-Fitr, les citoyens étaient en outre nombreux à se rendre dans les cimetières pour se recueillir sur les tombes de leurs proches disparus.
Une heureuse occasion fêtée selon la tradition à Ouargla
A l’instar des autres régions du pays, l’Aid el-Fitr est une heureuse occasion pour les habitants de Ouargla qui la célèbrent selon la tradition.
Comme tous les ménages algériens, les familles se préparent tôt pour l’occasion en s’approvisionnant en produits entrant dans la préparation des gâteaux traditionnels à l’instar du fameux et délicieux "Refis", et en effectuant le grand nettoyage des foyers qu’ils parfument au "bkhour" la matinée même de l’Aïd, histoire de créer une ambiance de fête digne de ce jour sacré.
Conformément aux traditions gastronomiques de la région, la prédilection des habitants de Ouargla va plutôt pour un méchoui agrémenté d’une tasse d’absinthe infusée, une plante au goût amer mais au parfum rafraîchissant qui pousse en abondance dans la région, les riverains estimant qu’un tel menu est de nature à préparer l’organisme à reprendre le régime alimentaire d’avant ramadhan et partant éviter des problèmes de santé pouvant surgir en raison du changement subit du régime alimentaire.
Autre coutume spécifique à cette région et autres localités du sud est du pays, à l’image de Berriane, Aflou ou Ghardaïa, consiste à organiser une fête pour les nouveaux couples qui ont convolé en justes noces juste avant le début du mois du jeûne, un cérémonial marqué par la préparation de plats traditionnels comme le couscous, "el-Mardoud" ou "Dchicha".
L’Aïd el-Fitr est également une occasion propice pour certaines familles pour circonscrire leurs chérubins vêtus en blanc pour l’occasion et portant autour du cou un collier fait main, le tout dans une ambiance festive.
L’éclaircie fait la joie des chérubins à Oran
L’éclaircie a fait mercredi à Oran la joie des chérubins qui se sont pressés de sortir pour célébrer l’Aïd el-Fitr vêtus de leurs beaux vêtements. C’est ainsi que la ville d’Oran a été prise d’assaut par des garnements surgissant de toutes part pour se donner à coeur joie tant que la météo le permet.
Les yeux pétillants de joie, Yacine, 8 ans, s’est dit très content de cette éclaircie, lui qui s’attendait à un temps maussade avec les intempéries enregistrées ces derniers jours à Oran et qui faisaient craindre ce petit ange de devoir passer l’Aïd el-Fitr chez soi la mort dans l’âme.
Pour Sarah, "l’Aid el-Fitr est une occasion pour porter ses plus beaux habits, d’autant plus que la fête de l’Aïd el-Fitr a été gâchée ces deux dernières années par le mauvais temps". Et dire que les familles oranaises s’attendaient à des conditions météorologiques des plus mauvaises avant l’Aïd en raison des intempéries persistantes durant les deux derniers jours du mois sacré.
Ce fut alors une occasion à ne pas rater pour les enfants qui se sont rués vers les jardins publics et les parcs d’attractions, tant que le temps et la moisson d’argent de l’Aïd s’y prêtent.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres El Watan. Par APS. Le 3 octobre 2008.
Actualité en Algérie
Toute l'actualite du moment
Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.