Algérie - «La CNMA Banque n’est pas dissoute»
«Nous demandons un échéancier pour permettre aux fellahs qui ont contracté des prêts auprès de la CNMA Banque de pouvoir rembourser leurs dettes estimées à 14 milliards de dinars», a déclaré M. Dilmi Abdelatif, PDG de la CNMA, lors de la rencontre d’hier, organisée au siège du ministère de l’Agriculture et qui a réuni le ministre de l’Agriculture et les représentants de l’UNPA.
L’intervenant a insisté sur l’opportunité d’accorder un délai à cette catégorie de fellahs pour rembourser leurs dettes, tout en poursuivant le financement de leurs activités agricoles.
L’engagement a été réaffirmé par d’autres représentants de l’UNPA devant le ministre qui n’a pas manqué de prendre acte.
Un autre intervenant est revenu sur la question de l’accès aux crédits agricoles sans intérêts (RFIG) dont les garanties bancaires sont jugées excessives.
«Nous demandons l’allégement des procédures notamment concernant l’acte de propriété et du contrat d’assurance contre les catastrophes naturelles», fait savoir un eprésentant de l’UNPA. Le ministre n’a pas manqué de clarifier les choses, en insistant sur le capital confiance qui doit régner entre les fellahs et les banques, BADR et la CNMA Banque, en l’occurrence.
«Nous activons actuellement pour rapprocher les points de vue des uns et autres pour qu’ils puissent collaborer et trouver un terrain d’entente», a-t-il indiqué, tout en relevant l’importance de l’accès à ces crédits en fournissant certaines garanties.
La rumeur portant sur la dissolution de la CNMA Banque, filiale de CNMA Groupe, a été en outre démentie formellement par le ministre.
«Il n’est pas question pour l’instant de dissolution de la CNMA Banque. Certes un administrateur, qui n’est pas un liquidateur, a été désigné pour gérer les affaires courantes et établir un diagnostic en vue de possibilités de redressement», a-t-il ajouté, tout en s’interrogeant sur les capacités actuelles de la banque. «C’est à l’administrateur de répondre à la question», fait-il remarquer.
M. Benaïssa soutient par ailleurs la proposition faite par M. Allioui qui a lancé un appel aux paysans pour qu’ils s’organisent davantage dans le cadre notamment de la création de caisses locales de mutualité agricole dont la gestion leur revient directement.
L’opération de déstockage de la pomme de terre a été entamée ce samedi, selon le ministre, pour faire baisser les prix et les ramener autour de la fourchette 20-30 DA le kg.
«La rencontre d’aujourd’hui avec les représentants de l’UNPA, à l’occasion du lancement de la campagne labours-semailles 2008/2009 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du renouveau agricole et rural», a déclaré en outre M. Rachid Benaïssa, qui met l’accent sur le rôle stratégique que peut jouer l’UNPA dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique nationale qui s’attelle à garantir progressivement la sécurité alimentaire.
La politique du renouveau agricole nécessite, poursuit-il, un échange d’informations et une mobilisation de l’ensemble des acteurs qui ont quelque chose à apporter pour que les agriculteurs, les éleveurs et les industriels à la base soient accompagnés de la manière la plus efficace possible. L’objectif étant de faire en sorte, indique-t-il, qu’ils puissent libérer leurs initiatives et participer à l’amélioration de la production nationale.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres www.horizons-dz.com (Horizons-dz.com). Par Meziane A. Le 13 octobre 2008.
Actualité en Algérie
Toute l'actualite du moment
Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.