Algérie - crise financiere : Le Fonds de régulation assure «des conditions sécurisantes» pour notre approvisionnement
En prévision du vote de la loi de finances pour 2009, le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, a répondu à plusieurs interrogations des députés exprimées lors des débats
Chiffres à l’appui, le premier argentier du pays a parlé « des répercussions de la crise financière sur l’Algérie », de la « poursuite du financement des programmes de développement inscrits dans le plan quinquennal 2005-2009, des programmes Hauts Plateaux et spécial Sud…
M. Karim Djoudi a tout d’abord réitéré la déclaration faite il y a quelques jours selon laquelle notre pays « se trouve à l’abri de la crise financière internationale » sauf en ce qui concerne «une baisse des recettes due au cours du pétrole ».
Pour M. Djoudi, la situation économique de l’Algérie nous «évite des retombées négatives » et nous donne aussi raison pour «avoir refusé l’option création de fonds souverains ». De plus, dira-t-il, nos ressources ont été « bien utilisées par leur placement dans des actifs sans risques ».
L’Algérie a également bénéficié de son statut de pays « ne pratiquant pas la convertibilité du dinar pour les opérations en capital ». Par ailleurs, notre économie se trouve prémunie de la fragilité des équilibres grâce à un niveau de réserves de change dont « une partie a été investie dans des actifs sans risques », mais aussi dans « la résorption de l’endettement interne et externe », la « constitution d’une épargne importante via le fonds de régulation dont les ressources atteignent les 40 % du produit intérieur brut… », dira M. Djoudi.
Toutefois, c’est la récession attendue dans les pays européens et aux USA qui sera source d’inquiétude puisque on prévoit un cours du pétrole « se stabilisant autour de 78 dollars le baril », ce qui signifie « une baisse de recettes d’exportation et de la fiscalité pétrolière », reconnaît M. Djoudi.
Ce dernier espère cependant « une compensation » avec l’appréciation du dollar vis-à-vis de l’euro, ce qui signifie « un pouvoir d’achat renforcé » tout en « atténuant la baisse de la fiscalité pétrolière ». Des incidences qui se font sentir en soulageant la facture des produits alimentaires qui sont de plus largement subventionnés tel le lait, le blé.
Toutefois, à moyen terme, c’est le niveau des recettes du fonds de régulation qui devra assurer « des conditions sécurisantes » pour notre approvisionnement, rappelle le ministre.
Ce dernier reconnaît que ce fonds institué en 2004 « est un instrument de couverture des dépenses publiques », notamment en pareille conjoncture. Son solde au 28 septembre atteint les 4728 milliards de DA après couverture d’une partie du déficit du Trésor, remboursement de la dette.
Toutefois, le cap sur les investissements publics sera maintenu malgré les contraintes puisque le budget d’équipement devra augmenter de 12,3 % passant de 1902 milliards de DA en 2008 à 2136 en 2009. Ces dotations devront assurer la couverture des programmes d’investissements publics au titre de la dernière tranche du programme présidentiel notamment.
Ainsi, « les programmes complémentaires de développement ainsi que ceux des Hauts Plateaux sur la période 2005-2009 atteindront un montant global de 16.000 milliards de DA », dira M Djoudi
Le ministre des Finances est revenu, après ces éclaircissements, sur les dispositions contenues dans la loi de finances, le budget... L’évolution de la fiscalité ordinaire et pétrolière, les mesures pour favoriser l’investissement…
Il reste cependant que la situation de la fiscalité locale « constitue toujours un sujet de préoccupation » malgré l’effacement des dettes des communes qui se chiffraient à 54 milliards de DA en 2008.
A propos de la taxe sur les véhicules, M. Djoudi a considéré que son objectif, outre la constitution de recettes pour le Fonds de transport public est d’« obliger les fabricants à consentir des baisses de prix » et envisager un investissement local. Le marché national est important et « compte 2.8 milliards de DA par an », rappelle-t-il.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres www.Horizons-dz.com. Par Kaddour D. Le 17 octobre 2008.
Actualité en Algérie
Toute l'actualite du moment
Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.