Algérie - 13e SALON INTERNATIONAL DU LIVRE D’ALGER : La ruée des premiers jours
Un nombre remarquable de lecteurs afflue ces deux premières journées, après l’ouverture officielle, ce 27 octobre, du 13e salon international du livre d’Alger (SILA), au Palais des expositions, Pins maritimes. Salon qui fermera, rappelle-t-on, ses portes le 5 novembre prochain.
Cette manifestation est placée sous le signe de « Raconte-moi un livre », une façon d’aiguillonner les chérubins à lire. Et c’est précisément sous ce thème de la rencontre de l’enfance et de la jeunesse qu’est organisé ce salon. Plus que jamais, il est indispensable de captiver l’intérêt et l’éveil de ces jeunes âmes à la passion de lire.
Les stands de ce salon attirent justement par les couleurs chatoyantes et les sujets qui intéressent ces jeunes enfants. Nul doute que cet attrait trouve un écho des plus positifs.
La notoriété acquise par le SILA au fil des années a enregistré en 2007, une affluence de plus de 350.000 visiteurs.
Ce taux a fait que cet événement est l’un des plus importants rendez- vous culturels dans notre pays. Il faut cependant remarquer que certains titres par la mauvaise qualité de leur représentation, n’incitent pas à la commercialisation. Il est regrettable que ces titres ne soient pas mis à la vente.
Les éditeurs doivent accroître leurs efforts pour rendre le livre destiné pour enfants plus attractif. Il est en effet primordial que la qualité prime dans les éditions pour enfants.
Par ailleurs, Le Sila rend d’ailleurs hommage cette année au « p’tit Omar », une figure emblématique de la révolution ; à Rachid Alliche, l’un des pionniers du roman amazigh ; Mohamed Boudia, un fervent militant artiste ; Cheikh Abou Al Yaqdhan ; un monstre de la plume arabophone et beaucoup d’autres tel Mustapha Bekkouche, Anna Greki et Aimé Césaire.
Outre les ouvrages scolaires, français pour l’essentiel, et les ouvrages pour enfants, les lecteurs peuvent visiter plus de 330 stands d’éditeurs arabophones, dont une grande majorité est consacré à l’Islam.
A travers des livres, mais également des cassettes, VCD et CD pour les pratiquants qui voudraient s’initier à la langue arabe.
D’autre part, c’est la ruée sur le livre de cuisine : « Quel est le prix de ce livre de recettes ? » S’interrogea une cliente, Hakima, femme au foyer résidante à Alger.
Alléchée par le prix du livre de recettes de la dernière parution « Samira », celle-ci ne lésine pas à acquérir toute cette collection. Il faut dire qu’ici les femmes s’arrachent les titres.
Un signe de bon augure qui s’annonce pour les responsables des stands.
A cet effet, Nabila, une des responsables du stand cuisine (Algérie) témoignera sur un ton allègre «Pourvu que cela dure ! ».
D’autres, moins veinards, n’ont aucune clientèle tels les stands techniques où les prix d’un format sont faramineux voir inimaginables (variant de 30.000 à 111.000DA).
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par Samira Sidhoum. Le 31 octobre 2008.
Actualité en Algérie
Toute l'actualite du moment
Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.