Algérie Monde

 

Algérie - Transport maritime des marchandises : Déclaration obligatoire des substances polluantes

Transport maritime des marchandises La déclaration des marchandises dangereuses, toxiques ou polluantes est obligatoire pour les capitaines de navire. Le décret exécutif n°08-327 du 21 octobre 2008 punit tout armateur qui enfreint cette loi.

L'article 3 du décret suscité, publié dans le dernier Journal officiel, stipule clairement que « en cas d'événement en mer, au sens de l'article 57 de la loi n°03-10 du 19 juillet 2003, susvisée, le signalement est constitué de l'obligation du capitaine de tout navire de signaler par message tout événement survenant à bord, susceptible d'influer sur l'évolution normale du navire, la sécurité de la navigation et/ou constituer une menace de pollution ou de contamination du milieu marin et du littoral.

Ce message doit parvenir au Centre national des opérations de surveillance et sauvetage en mer et doit comprendre les informations susceptibles de donner tous les renseignements sur l'incident et le navire où s'est-il produit. Ainsi, le message doit comprendre le nom du navire, son pavillon, et son numéro « organisation internationale maritime », la date, l'heure et la nature de l'événement, les délais sur l'état du navire et le nombre de personnes à bord.

Ce message doit aussi comporter les conditions météorologiques au moment de l'événement, la nature des substances transportées, la quantité, la concentration ainsi que l'état probable des substances dangereuses, toxiques ou polluantes rejetées ou susceptibles d'être rejetées à la mer, la description de l'emballage et les marques d'identification conformément à la réglementation en vigueur, le port du départ et le port de destination, le nom de l'expéditeur, du destinataire et du fabricant et le type et la quantité de combustible de soute.

En cas d'incident, le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage en mer peut demander à l'auteur du message, tout complément d'information qu'il jugerait nécessaire. L'article 46 de cette loi stipule que « toute infraction à l'obligation de signalement est sanctionnée conformément aux dispositions de l'article 98 de la loi n°03-10 u 19 juillet 2003 ».

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'apres Le Quotidien d'Oran. www.lequotidien-oran.com. Par B. Mokhtaria. Le 10 Novembre 2008.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés