Algérie Monde

 

Algérie - Le salut passe par la révision des statuts de la FAF

Le salut passe par la revision des statuts de la FAF Les prochaines échéances électorales de la ligue nationale de football et de la fédération sont au centre des préoccupations des acteurs du ballon rond. Quelques-uns sont déjà en campagne.

Les enjeux sont les mêmes (préserver les acquis et positions) et suscitent toujours la boulimie sans limite des « experts » en faillite du football. Selon un dirigeant de club : « Le salut passe d’abord et inévitablement par la révision des statuts de la fédération. Ras-le-bol de la marginalisation qui frappe de plein fouet des compétences avérées ».

L’idée de réunir des acteurs du football, toutes générations confondues, pour débattre de la situation du football et arrêter une stratégie de sortie de crise fait son chemin. Reconfier l’avenir du football au même personnel qui sévit depuis des années serait mortel pour le sport-roi. A l’instar de nombreux pays où le football se porte bien, il est temps de repenser la stratégie, de remettre le wagon sur les rails et de mettre à la porte, une fois pour toutes, tous les fossoyeurs du ballon rond tapis dans ses structures et ses organes.

L’assemblée générale, dans sa configuration actuelle, est un frein au changement et par la même un obstacle à toute avancée appelée de tous leurs vœux par tous ceux qui portent, réellement, le football dans leur cœur et pas dans leur portefeuille et agenda de voyages. Le moment est venu d’observer une halte, de tout mettre à plat, de réfléchir à une autre stratégie, d’entamer une large consultation avec tous ceux qui sont capables d’apporter leur humble et sincère contribution à l’œuvre de redressement du football, de tracer une feuille de route, d’obtenir l’adhésion de l’ensemble des acteurs sollicités avant de se mettre au travail.

Est-il concevable de continuer à ignorer des hommes qui ont grandement contribué à la renommée du football algérien ( joueurs, entraîneurs, dirigeants, arbitres ...) et laisser les fossoyeurs achever leur sinistre besogne ? Le football algérien ne peut se permettre ce « luxe » ! C’est son avenir qui est en train de se jouer pour les dix, vingt prochaines années. Le ministère de la jeunesse et des sports (MJS) serait bien inspiré en accompagnant le mouvement porté par des hommes qui prônent le changement radical.

L’assemblée générale de la FAF doit s’ouvrir à toutes les compétences, sans exception aucune. Tous les segments de la grande famille du football doivent être représentés. Il en est de même de représentativité au sein des organes de la fédération et des ligues.

La pose de la première pierre de cet édifice est conditionnée, d’abord, par le retrait immédiat et sans condition de tous les piètres membres des organes dirigeants du football. Les faux dirigeants bénévoles, qui sévissent depuis des décennies, garants et tenants du statu quo, sont le verrou qu’il faut faire sauter avant de propulser le football dans une nouvelle ère. Celle qui restaurera la confiance entre le sommet et la base. Qui réhabilitera la compétence et le travail et qui conduira le football algérien vers des lendemains qui chantent.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'apres El Watan.www.elwatan.com. Par K. Selim. Le 12 Novembre 2008.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés