Algérie - Recrutement à la DGSN: 130.000 candidats chaque année
Mettant à profit la célébration de la Journée des victimes du devoir national qui a lieu le 10 octobre chaque année, le DGSN, Ali Tounsi, a fait le déplacement à Skikda dans la journée d'hier, accompagné d'une délégation de cadres supérieurs de son institution, pour une rencontre spéciale avec les familles des 8 policiers tombés dans l'embuscade terroriste de Oued Zegueur le 17 août 2008.
La cérémonie s'est déroulée au niveau du cabinet du wali de Skikda et a regroupé des représentants de la société civile et des familles des victimes dans une salle remplie d'émotion.
Dans son allocution de bienvenue, M. Laouamri Abdelhak, chef de la sûreté de wilaya, a donné un aperçu sur les états de service et la situation familiale de chaque policier assassiné, puis a fait part des promotions qui leur ont été accordées à titre posthume et exceptionnel et des aides financières et matérielles consenties aux ayants droit par la DGSN.
Prenant la parole, Ali Tounsi louera le mérite des jeunes policiers assassinés qui ont rejoint les rangs de l'institution durant les années comprises entre 1991 et 1995, au moment où le terrorisme battait son plein. Il dira qu'actuellement, on dénombre pas moins de 130.000 candidatures, annuellement, de jeunes désirant intégrer la police, avec le même nombre pour les autres institutions (Gendarmerie, ANP), soit au total 300.000 à 400.000 qui choisissent les forces de sécurité.
S'adressant aux familles, il dira qu'il est venu pour leur confirmer que la perte de leurs enfants est une perte pour l'Etat, qui demeure à leurs côtés pour les soutenir physiquement et moralement. Il soulignera enfin que l'évènement de la perte des 8 policiers et d'un militaire ne fait que renforcer la détermination de l'Etat à éradiquer le fléau terroriste.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres Le Quotidien d'Oran. www.lequotidien-oran.com. Par A. Boudrouma. Le 12 Novembre 2008.