Algérie Monde

 

Algérie - Création du conseil de prise en charge des orphelins

orphelins Des enfants de différents établissements scolaires, en compagnie de leurs parents, étaient présents, jeudi 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, à Dar el Imam à Alger, pour dire eux-mêmes leurs droits.

Invités par la FOREM (fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche), ils ont exprimé haut et fort devant un parterre d’adultes composé de représentants des ministères de la Famille, des Affaires religieuses, d’ambassades (Hollande, Irak, Palestine, France), des directeurs d’écoles et d’enseignants, leurs droits à la vie, à la nutrition, à la scolarité, à la santé, à la paix.

Malgré la ratification par l’Algérie de la convention internationale des droits de l’enfant en décembre 1992, « la situation de ce dernier demeure toujours préoccupante. Il n’existe aucune stratégie globale de prise en charge de cette catégorie vulnérable de la société. Les acquis des enfants sont dérisoires et il n’y a aucune politique à même de juguler les problèmes qui touchent les enfants comme la maltraitance, les rapts, les abus sexuels, l’abandon familial, la drogue ou la mendicité», a estimé le professeur Mustapha Khiati président de la FOREM.

Des propos corroborés par le Réseau algérien pour la défense des droits de l’enfant (Nada), qui en six mois a reçu plus de 1000 appels, par le biais du numéro vert (3033) mis à la disposition des enfants, dénonçant toutes sortes de dérives qu’ils ont subies. «15 000 ENFANTS SANS ABRI À ALGER» Le professeur Khiati a également relevé que la wilaya d'Alger compte plus de 15.000 enfants sans abri, citant les récentes statistiques de la fondation. Ces chiffres ne sont pas précis quant à la situation des enfants sans abri au niveau de la capitale (enfants sans familles ou enfants ayant quitté leur famille), a indiqué M. Khiati.

Ces chiffres sont révélateurs du "calvaire" enduré par cette frange de la société qui, en dépit des nombreux acquis réalisés en sa faveur, continue de souffrir de divers maux. Dans ce contexte, le président de la FOREM a précisé que plus de 3000 enfants naissent tous les ans hors mariage. Les services de sécurité et de la gendarmerie ont enregistré 87 cas d'enlèvement d'enfants en 2007, a-t-il encore précisé. M. Khiati a estimé que ces nouveaux phénomènes auxquels est confrontée la société algérienne se développent en l'absence d'une loi protégeant les droits de l'enfant. Concernant le travail des enfants, M. Khiati a indiqué que les statistiques disponibles montrent que "300000 enfants sont exploités dans le marché noir".

Et pour venir en aide aux enfants orphelins, l’observatoire des droits de l’enfant (ODE) et la FOREM a annoncé la création du conseil de prise en charge des orphelins. Sa mission consiste à recenser le nombre d’orphelins abandonnés, vivant en marge de la société et à rechercher les sources de financement de leur prise en charge auprès des bienfaiteurs.

Le but de ce conseil est de trouver un parrainage pour chaque orphelin. « Nous voulons sortir de la politique conjoncturelle en élaborant des programmes d’actions. Il s’agit aussi d’établir des programmes, de réaliser des études sur le terrain en vue de préserver les droits des enfants et de comparer les législations avec la réalité », précise Mihoub Mihoubi, directeur exécutif de l’ODE.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'apres Horizons-dz. www.horizons-dz. Par Djamila C./APS. Le 22 Novembre 2008.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés