Algérie - «La France retient en otage un des meilleurs diplomates algériens»
Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a affirmé hier à Alger que la France est en train de retenir en otage, depuis 4 mois, un des meilleurs diplomates algériens, "sous prétexte qu'il est ce qu'il n'est pas".
"La France est en train de retenir en otage un des meilleurs diplomates algériens depuis 4 mois, sous prétexte qu'il est ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire il y a une confusion de personnes", a-t-il dit au sujet de l'affaire du diplomate Mohamed Ziane Hasseni, retenu et placé sous contrôle judiciaire depuis le 14 août dernier.
"Je me suis permis d'attirer l'attention du ministre (des Pays-Bas) lorsqu'on a évoqué la question des droits de l'homme sur une situation paradoxale que les droits de l'homme sont en train de connaître, dans un pays ami et partenaire, la France", a-t-il encore précisé, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue néerlandais, M. Maxime Verhagen.
"Ce qui est exactement le contraire des principes des droits de l'homme", a-t-il relevé, soulignant qu'un de ces principes "est de se considérer comme innocent jusqu'à preuve du contraire".
"Ce droit est, semble-t-il, quelquefois un peu perdu de vue", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui pour montrer sa bonne volonté, M. Hasseni a bien voulu aller au devant du souhait exprimé par la justice française, en subissant des tests", a-t-il expliqué, faisant savoir que "M. Hasseni attend des résultats et éventuellement être confronté avec ceux qui l'ont désigné à tort comme étant la personne qui n'est pas elle-même".
Répondant "à ceux qui considèrent qu'Alger à lâché Hasseni", M. Medelci a affirmé que "cela n'est pas vrai et que nous agissons au quotidien d'abord auprès des autorités françaises et nous ne ratons aucune occasion de le faire".
Le ministre a soutenu que l'Algérie a décidé d'élargir la discussion sur cette question aux autres pays afin de rendre "attentive" la communauté internationale sur "l'iniquité" de cette question.
L'affaire Hasseni a été évoquée avec M. Verhagen, lorsque les questions des droits de l'homme ont été abordées, a indiqué M. Medelci. "Nous avons décidé de parler ouvertement des questions des droits de l'homme, ouvert le débat d'une manière extrêmement franche et examiné différents espaces d'expression sur les droits de l'homme", a-t-il ajouté.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres Horizons-dz . www.horizons-dz.com . Le 28 Novembre 2008.