Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

Coopération Algérie - Italie dans le secteur de la pêche

 

Pêche AlgérieDans la continuité des efforts déployés pour l’intensification des échanges tous azimuts et une plus large coopération entre l’Algérie et l’Italie, le domaine de la pêche et de l’aquaculture continue particulièrement à accrocher, de part et d’autre, les professionnels.

Et pour cause, l’Italie qui peut se targuer d’une longue tradition dans les métiers de la pêche et d’un savoir-faire indéniable constitue incontestablement un partenaire incontournable pour l’Algérie où ce secteur, qui jouit d’énormes potentialités, commence à peine à s’ouvrir.

Deux missions pour des opérateurs algériens se déroulent actuellement simultanément, en Italie, dans les régions d’Ancône et de Rimini. Ces missions, comme bien d’autres, s’inscrivent dans le cadre d’un riche programme d’activités tracé par le bureau d’Alger de l’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE), bureau des échanges de l’ambassade d’Italie.

Pour la première mission, une délégation d’opérateurs algériens participe, du 26 au 28 mai à Ancône, à la 66ème Foire internationale de la pêche.

Une des plus importantes manifestations qui regroupe depuis 1956 les professionnels du secteur allant des armateurs et pêcheurs jusqu’aux exportateurs-importateurs en passant par les aquaculteurs, les industriels, les grossistes et les détaillants.

Autant dire qu’il s’agit là d’une opportunité idéale pour les opérateurs algériens pour établir de nouveaux contacts et renforcer ceux, nombreux, déjà existants avec d’importantes entreprises italiennes, notamment lorsqu’on sait que la Foire internationale d’Ancône est une véritable vitrine des plus récentes technologies appliquées à l’ensemble de la filière de la pêche, notamment pour ce qui est des équipements, installations et traitement, transport, transformation et conservation.

Au programme de la délégation, «des visites sur sites, notamment dans les locaux de sociétés italiennes opérant dans le domaine frigorifique afin de découvrir les principales innovations réalisées et éventuellement la création de projets communs qui donneront certainement un nouvel élan à une coopération solide déjà existante», explique un communiqué de l’ICE.

Le même document ajoute qu’à l’occasion de cette exposition, «une attention particulière sera prêtée au soutien, à la promotion et au développement de la pêche dans la région du Bassin méditerranéen à travers divers meetings qui seront organisés au niveau du centre de conférences de la Foire d’Ancône durant lesquels il est prévu l’intervention des représentants de différentes associations italiennes et d’éminents spécialistes du secteur».

Pour ce qui est de la deuxième mission, elle se déroule à Rimini du 21 au 28 mai et concerne une autre délégation algérienne composée d’enseignants et d’ingénieurs du ministère de la Pêche et de l’Aquaculture ainsi que du directeur de la Chambre de la pêche et de l’aquaculture de Béjaïa.

Elle comprend des cours de formation des formateurs au niveau du centre de recherche de Cesenatico touchant à des branches spécifiques, comme la pisciculture, la conchyliculture, la pêche artisanale, l’analyse des eaux et des produits de la mer et l’organisation de la profession dans la gestion des coopératives.

Une initiative qui se veut «une concrétisation des engagements pris par la partie italienne avec les autorités algériennes pour la formation et le transfert des connaissances dans le domaine de la pêche», explique le communiqué de l’ICE.

Par Yasmine Ferroukhi - La Tribune

   
Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés