Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

L'enseignement des langues étrangères en Algérie

 

Enseignement AlgérieL’enseignement des langues étrangères en Algérie est confronté à l’absence de ressources humaines qualifiées, ont indiqué des spécialistes qui prenaient part, hier à Alger, à une journée d’étude sur la question. Les mêmes intervenants ont souligné que cet enseignement souffre d’un déficit quantitatif et qualitatif, rapporte l’APS. Mais pour le ministère, «le déficit est plutôt qualitatif».

«Dans le cadre de la réforme du système éducatif, la commission chargée de l’application de la réforme a placé la barre très haut. Le profil exigé pour les enseignants était d’avoir une licence pour tous les niveaux de l’enseignement, du primaire au secondaire», a indiqué le chef de cabinet au ministère de l’Education, M. Braham Khellaf.

Et d’ajouter que pour le primaire, les besoins sont de l’ordre de 24.000 à 25.000 enseignants, tout en soulignant que le nombre des licenciés, notamment en langue française, n’était pas suffisant pour couvrir les besoins.

«Le ministère a opté pour une solution à court terme, consistant à faire appel aux licenciés en traduction ou en d’autres filières dont le cursus universitaire a été accompli en langue française», pour faire face à ce déficit. Le responsable du ministère a mis l’accent, en outre, sur l’importance de «diversifier l’enseignement des langues» dans les différents paliers.

Pour sa part, le président de la commission nationale des langues, M. Sid Ahmed Bouayad, a souligné que l’Algérie n’a jamais défini «une politique claire» concernant cet enseignement, relevant la nécessité «impérieuse» pour la classe politique de «préciser» sa position vis-à-vis de l’enseignement des langues étrangères.

Il a appelé les politiques à «ne pas faire de choix idéologique, mais de placer l’intérêt de l’Algérie avant tout». Il a plaidé, par ailleurs, pour l’enseignement de la langue anglaise dans tous les cycles.

Une étude menée par le ministère sur le niveau des enseignants de langues étrangères a révélé que 30% des enseignants du cycle primaire ont besoin de formation.

Cette étude fait également ressortir que 25% des enseignants exerçant dans cette discipline ne disposent pas du niveau requis.

Par Ghania Amriout - Quotidien Oran

   
Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés