Algérie Monde

 

Algérie - Santé publique : Nouveau débrayage en janvier

sante publique A peine la grève des praticiens de la santé s’est-elle achevée, hier, après cinq jours de protestation, que rendez-vous est pris pour un nouveau débrayage en janvier 2009. « Le taux de suivi et l’adhésion massive nous encouragent à aller éventuellement vers de nouvelles protestations, notamment en janvier prochain, où nous observerons au minimum une semaine de grève. Nous allons nous réunir la semaine prochaine et la suivante afin de décider de la date exacte », souligne Lyes Merabet, le porte-parole de la Coordination nationale de la Fonction publique.

La journée d’hier a marqué le dernier jour de grève pour la Coordination des praticiens de la santé, sauf pour les hospitalo-universitaires qui ont décidé de ne pas mettre fin au débrayage actuel et de continuer la grève pour une durée indéterminée afin de porter plus haut les revendications des enseignants en médecine. Faisant un bilan de cette cinquième action de protestation prônée par la coordination, depuis le début de l’année, le docteur Merabet ne cache pas la satisfaction de voir les médecins aussi solidaires et affichant une telle mobilisation pour faire aboutir leurs revendications.

« On est très satisfaits du taux de suivi, il témoigne de l’adhésion des médecins et aussi de la justesse et la légitimité de nos revendications », indique notre interlocuteur, en disant que la détermination des médecins a été plus forte que les tentatives de la tutelle de casser la grève. A rappeler que le ministère de la Santé a recouru d’abord à la justice pour déclarer « illégale » la grève des praticiens, puis a lancé une circulaire sommant les administrations hospitalières de procéder à des ponctions sur les salaires des grévistes.

« Avant d’opter pour la grève, nous avions recouru à toutes les voies de dialogue afin de faire aboutir nos plaintes et revendications, mais malheureusement nous n’avons pas été entendus. Lorsque nous avons manifesté notre colère par la voie de la protestation comme nous y autorise la Constitution, la tutelle use de procédés pour casser notre mouvement », souligne le docteur Merabet, qui précise toutefois que la coordination reste attentive à toute manifestation positive de la part de la tutelle.

« Nous nous acheminons vers un nouveau débrayage, mais nous restons, comme nous l’avons toujours fait, attentifs à toute ouverture de dialogue ou réaction positive du ministère », note le porte-parole et secrétaire général du Syndicat des praticiens de la santé. A noter que la coordination a tenu hier une conférence de presse suite au rassemblement des médecins dans l’enceinte du CHU Mustapha Bacha. L’assistance a été surprise de voir une délégation du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) dirigée par son président, Saïd Sadi, venir lui apporter son soutien.

« Cela nous a fait plaisir de voir ce parti nous présenter son soutien et sa solidarité », souligne le docteur Merabet, en tenant toutefois à préciser que le mouvement de grève est indépendant de toute chapelle politique. « Nous avons été très gênés de voir que le soutien de la délégation du RCD a pris une autre tournure, puisque cette même délégation a improvisé une conférence de presse dans l’enceinte du CHU. Nous insistons pour dire que notre coordination et notre grève sont loin de toute récupération politique », a-t-il conclu.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'apres El Watan. www.elwatan.com. Par Nadjia Bouaricha. Le 18 Decembre 2008.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés