Algérie Monde

 

Algérie - Dix containers de cuivre saisis et un réseau démantelé

cuivre Dix containers bourrés de plusieurs tonnes de cuivre saisis et un important réseau de 10 personnes démantelé à Berrahal, tel est le bilan d’une opération menée hier, par les éléments de la police criminelle de la sûreté de wilaya de Annaba.

En attente d’être exportée, cette cargaison était rangée dans un parking privé dans la zone industrielle de la commune de Berrahal. C’est sur information, faisant état d’un trafic de métaux, que les éléments de la brigade criminelle ont agi. Les révélations se sont avérées plus graves. Sur place, les enquêteurs ont découvert une véritable usine à ciel ouvert.

C’est sur ce lieu même que les receleurs brûlent les fils en cuivre, les nettoient et les chargent dans des containers à l’effet de les exporter contre des millions en devises.D’un simple trafic de métaux ferreux et non ferreux, les enquêteurs ont découvert une dimension plus importante dont les tentacules s’étendent au-delà de nos frontières.

Les déclarations des présumés trafiquants et receleurs, lors de leur audition, hier, par les enquêteurs, les ont enfoncés davantage. Le principal accusé dans cette affaire, c’est-à-dire le propriétaire du parc dans lequel ont été découverts les dix containers, a déclaré que « cette cargaison lui a été cédée contre 4 millions de dinars ». Alors que le prix réel sur le marché est estimé à 2 milliards de dinars.

Ce qui confirme l’hypothèse du recel. L’autre détail qui les enfonce encore plus porte sur la variété des articles en cuivre entassés dans ces containers. En effet, outre les câbles téléphoniques, il y a également des câbles électriques en cuivre haute tension, de la robinetterie, de la tuyauterie et du rail dont les propriétaires sont les traditionnelles victimes de ce type de vol, telles Algérie Télécom, la SNTF, la Sonelgaz et l’ADE.

Il ne se passe pas un jour sans que l’une ou l’autre de ces dernières ne déclare avoir été victime d’un vol de ses installations ou équipements. C’est le cas des câbles haute tension et transformateurs de Sonelgaz, du rail et des roues des wagons de la SNTF tout autant que la tuyauterie et les couvercles d’avaloir de l’ADE.

Sans conteste, la plus concernée est vraisemblablement Algérie Télécom. Cette dernière a rendu public dernièrement un bilan inquiétant portant sur le vol de ses installations. Selon elle, depuis janvier 2008, Algérie Télécom a signalé 300 vols de câble représentant 56 km de fil téléphonique d’une valeur avoisinant les 70 millions de dinars.A l’heure où nous mettons sous presse, les présumés trafiquants ont été transférés au siège de la sûreté de wilaya de Annaba pour être auditionnés par les éléments de la brigade économique. L’audition risque de durer plusieurs jours de par l’ampleur de ce trafic et les personnes impliquées dont des notables de la ville.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'apres El Watan. www.elwatan.com. Par M. F. Gaïdi. Le 25 Decembre 2008.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés