Algérie Monde

Passeport biométrique : Lancement de l’opération ce jeudi

passeport biométrique Tout est fin prêt pour ce jeudi. Le jour « J » du lancement officiel de l’opération d’établissement de passeports biométriques. Et ce au niveau des quatre daïras pilotes d’Alger en l’occurrence Bab El-Oued, Sidi M’Hamed, Hussein Dey et El Harrach.

Les services concernés sont ainsi mobilisés pour répondre, dans les délais requis, aux appels téléphoniques des citoyens qui désirent avoir un passeport ou le renouveler. Les circonscriptions administratives concernées affichent, à cet effet, des numéros d’appel à l’entrée de l’institution, pour permettre aux citoyens de prendre des rendez-vous, en vue de déposer le dossier réglementaire.

« Il faut donc appeler, au préalable, les services de la daïra du lieu de résidence, pour avoir un rendez-vous de dépôt du dossier exigé », apprend-on, hier, au niveau de la daïra de Hussein Dey dont les agents du service des passeports. A Bab El-Oued dont les agents ont été sensibilisés sur cette opération en termes d’accueil et d’orientation des citoyens. «Mais pas d’affolement», nous dira un responsable de la daïra de Sidi M’Hamed. «Les passeports en cours de validité sont toujours valables jusqu’à leur date d’expiration», a-t-il ajouté.

Le dossier exigé est pratiquement le même que le précédent, sauf pour l’extrait de naissance. «Il est exigé l’extrait de naissance n°12 délivré par la commune du lieu de naissance, à partir du registre d’état civil d’origine. Et ce document doit en outre être signé par le président d’APC», annonce-t-il comme nouveautés prévues dans cette nouvelle procédure administrative version électronique.

Mais le citoyen n’aura à le faire qu’une seule fois dans sa vie. «Une fois que l’acte de naissance est extrait du registre d’origine, sous forme biométrique et paraphé par le président d’APC, le concerné n’aura plus à le refaire pour le renouvellement de son passeport ou de sa carte nationale d’identité électronique prévue, quant à elle, pour l’année 2011», note-t-il en outre.

Le détenteur d’un tel document porte désormais un numéro d’immatriculation qui l’accompagnera toute sa vie. Le passeport biométrique est un document sécurisé. Il comprend une photo numérisée et une puce électronique qui recèle des données civiles de l’individu. Le document sécurisé, signale le ministère de l’intérieur, offre à la fois les garanties de sécurité de la circulation des voyageurs au niveau des ports, des aéroports et des postes frontaliers et de fluidité de la circulation.

Et ce grâce à un contrôle électronique rapide des documents des voyageurs avec une identification fiable que seuls permettent les documents de voyage électroniques et biométriques. L’OACI, pour rappel, avait fixé comme dernière échéance du lancement du passeport biométrique et électronique pour l’ensemble des ses membres le 1er avril 2010, et l’échéance de retrait définitif de la circulation dans le monde du passeport non électronique et non biométrique à l’horizon 2015. D’autres informations seront probablement communiquées aujourd’hui lors de la rencontre des cadres de la wilaya d’Alger et des daïras concernées, pour annoncer officiellement le lancement de l’opération d’établissement de PBE en Algérie.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'aprés Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par Meziane Atmani. Le 28 mars 2010.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2010 Tous Droits Réservés