Algérie Monde

Selon le PDG de la Société algérienne de gestion du réseau gaz : «1005 communes seront raccordées au gaz à fin 2012»

Sonelgaz M. Alloua Saïdani, président-directeur général de la Société algérienne de gestion du réseau de transport du gaz (RTG) a affirmé, dans un entretien accordé à la revue « Equilibres » de la CREG, Autorité de régulation de l’électricité et du gaz, que « le nombre de communes raccordées au gaz sera porté de 741 en 2009 à 1 005 communes à fin 2012 », sur un total de 1 541 communes que compte notre pays. Ainsi et d’une manière plus globale, suite au programme national lancé en 2000, le taux de raccordement prévisible de 65% sera atteint.

Pour M. Saïdani, l’Etat a engagé depuis 2000 un ambitieux programme national de desserte en gaz qualifié de « projet du siècle » qui n’a jamais été entrepris par aucun pays au monde, et dont le TRG est chargé de mettre en œuvre. Ainsi en 2009, 164 localités représentant une réalisation de 1610 km ont été mises en gaz pour 80 localités et 715 km en 2008, ce qui, dit-il, « représente une performance appréciable ».

Sur les 48 wilayas, 46 sont desservies en gaz naturel, et une en propane (Bechar). Les wilayas de Tindouf et Tamanrasset seront desservies en propane à la fin de l’année 2010. Selon M. Saïdani, le RTG s’attellera au développement de nouvelles capacités d’acheminement de gaz et la réhabilitation des gazoducs âgés. Des investissements importants sont prévus pour réaliser les infrastructures nécessaires qui sont « le facteur clé de la sécurisation de l’approvisionnement du pays», explique le PDG de TRG qui veut par là « apporter au marché national les capacités nécessaires disponibles en tout moment pour répondre à la demande de tous les utilisateurs et donc du marché ».

Le TRG devra hériter de Sonatrach, selon un arrêté du ministre de l’Energie et des Mines du 3 mars 2009, de 1 470 km de gazoducs dont le gazoduc 42 Hassi R’mel-Bordj Menaiël GG1 et les réseaux alimentant sept clients industriels situés dans les zones industrielles de Skikda et Arzew (raffineries de Skikda et d’Arzew, ENIP Skikda et Arzew, Sonatrach GP/Arzew, Linde Gas Skikda et Fertial Arzew.) Un plan de modernisation de l’exploitation et de la conduite du réseau étalé sur la période 2007-2011 a été arrêté pour « assurer la gestion dans les meilleures conditions de la livraison de gaz aux clients » et ce tant en ce qui concerne la sécurité, la qualité de service que le respect de l’environnement », précise-t-on.

A ce titre, la maintenance et l’intervention sur les gazoducs âgés ont commencé, plus spécialement « ceux âgés de plus de 30 ans afin de déterminer leur état réel ». De plus le plan de maintenance prévoit le « déplacement des gazoducs situés à proximité ou à l’intérieur des agglomérations qui ont été agressées par des constructions situées à leur voisinage immédiat ». Pour rappel, le GRTG a été créé le 1er janvier 2004 conformément à la loi n°02-01 du 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisations. Celle-ci stipule en son article 45 que « le réseau de transport du gaz pour le marché national est assuré par un gestionnaire unique ».

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'aprés Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par K. Daghefli. Le 28 mars 2010.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2010 Tous Droits Réservés