Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

Pluie de bombes sur le Liban

 

LibanSept jours de bombardements intensifs de l’aviation et la marine israélienne ont été suffisants pour plonger le pays des Cèdres dans le chaos. Alors que les observateurs prévoient que l’offensive lancée le 12 juillet par Israël va durer encore quelques semaines, la situation humanitaire dans le pays est à la fois alarmante et catastrophique, selon l’UNICEF et le gouvernement libanais.

Hier, 28 personnes, dont 11 militaires, ont été tuées et une centaine ont été blessées dans des bombardements israéliens qui ont touché plusieurs villes et villages à travers le pays.

Cela porte à 245 le nombre de morts libanais depuis le lancement de l’offensive israélienne: mais ce bilan va sûrement s’alourdir dans les prochains jours, puisque les équipes de défense civile n’arrivaient toujours pas à dégager des dizaines de victimes ensevelies sous les décombres. Le raid le plus meurtrier de la journée d’hier qui a ciblé une caserne à Jamhour, une ville au sud de Beyrouth, a coûté la vie à 11 militaires, dont 4 officiers, alors que 40 ont été blessés.

Dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, et la région sud du pays ciblées par l’aviation israélienne les dégâts matériels et humains sont considérables mais aucun bilan n’a été établi car ces deux régions restent pratiquement isolées en raison des bombardements systématiques des routes et des ponts les reliant à Beyrouth.

Les combats et les raids aériens ont fait, en moins d’une semaine, presque un demi-million de déplacés, selon le représentant de l’UNICEF à Beyrouth, Roberto Laurenti qui affirme que la situation humanitaire est «catastrophique». «La situation est à la fois alarmante et catastrophique.

Environ 500.000 personnes ont été déjà déplacées», a-t-il dit, rapporte l’AFP. La ministre libanaise des Affaires sociales Nayla Moawad a, de son côté, accusé Israël de vouloir «affamer» les Libanais. «Israël mène une guerre pour affamer le Liban. C’est une situation désastreuse.

Les Israéliens ont coupé le pays du reste du monde. Ils ont bombardé l’aéroport et les ports. Ils ont imposé un blocus maritime et continuent de bombarder les routes menant aux frontières, avait-elle déclaré. «Ils sont en train d’isoler les régions les unes des autres, immobilisant les gens dans les maisons et les écoles. Il est très difficile, sinon impossible, d’atteindre certaines régions dans le sud ou d’obtenir de l’aide», ajoute la ministre. «Les Israéliens ont détruit l’un des plus importants dépôts de nourriture du pays et ciblé une ambulance transportant de l’aide des Emirats Arabes Unis», souligne-t-elle également.

L’armée israélienne a également lancé des tracts au-dessus de l’usine de féculents et autres produits alimentaires de Ghandour, au sud de Beyrouth, pour presser les ouvriers de quitter les lieux. «Ils ont menacé l’usine de bombardements», affirme-t-elle.

Les forces israéliennes ont aussi visé les stations service et les centrales d’électricité et ainsi imposé au pays un rationnement d’électricité. Hier, le Premier ministre britannique, Tony Blair, a accusé clairement l’Iran et la Syrie de soutenir le Hezbollah.

Il a accusé, lors de la séance de présentation du bilan du sommet de Saint-Petersbourg devant les députés, l’Iran de fournir les mêmes armes au Hezbollah libanais et à l’insurrection en Irak. Il a aussi clairement accusé le Hamas et le Hezbollah d’avoir provoqué la crise actuelle au Liban.

Le Premier ministre était accusé par la presse britannique d’avoir de nouveau agi comme un «caniche» des Etats-Unis après la diffusion d’une conversation qui aurait dû rester privée. Tony Blair y avait proposé à M. Bush de se rendre au Proche-Orient pour préparer une tournée de Condoleezza Rice, estimant que lui, à la différence de la secrétaire d’Etat américaine, pouvait se permettre d’échouer.

Par Sofiane M. Et AFP - Quotidien Oran

 

Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés