Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

Algérie : 1.150 importateurs sans adresse

 

La campagne d’assainissement du commerce extérieur lancée depuis septembre 2005 n’a pas livré tous ses secrets. L’enquête n’étant encore qu’à mi-chemin, le nombre des faux importateurs débusqués est déjà impressionnant.

Sur un total de 2.633 opérateurs inscrits au Centre national du registre de commerce (CNRC), 1.150 n’ont pas été localisés par les services de la Direction de la concurrence et des prix (DCP), apprend-on auprès de la Direction du commerce d’Oran.

L’enquête a visé jusqu’ici 1.300 opérateurs, les contrôleurs n’en ont localisé que 150. Cela signifie que sur 9 importateurs déclarés, 8 ne disposent pas d’adresse. Un chiffre qui donne une idée sur la «toile d’araignée» du milieu des conteneurs.

Le chiffre d’affaires dissimulé évalué par les services de la DCP et des impôts est estimé à 350 milliards de centimes, indique la même source. Les 1.150 importateurs dont les contrôleurs n’ont trouvé ni siège social ni local commercial sont poursuivis en justice pour exercice d’activité sédentaire sans possession de local.

De plus, les autorités douanières ont été saisies en vue du blocage systématique de leurs marchandises importées au niveau de toutes les structures aéroportuaires du pays. La troisième sanction consiste en le blocage de leurs comptes bancaires par la Banque d’Algérie.

Il est à rappeler par ailleurs que depuis l’application de la nouvelle loi relative à l’assainissement du commerce extérieur et celle qui exige des importateurs d’avoir un capital social d’au moins 20 millions de dinars, les importations ont relativement baissé au niveau du port d’Oran, d’après une source proche de l’Entreprise portuaire d’Oran (EPO).

En effet, le nombre des importateurs recensés par l’EPO est passé de 2.200 opérateurs en 2004 à moins de 800 cette année, précise la même source.

Par H. Saaïdia - Quotidien Oran

 

Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés