Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
 

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

Algérie : Nouvel aéroport international d’Alger

 

Quelque 340 000 passagers ont été traités durant le premier mois d’exploitation du nouvel aéroport international d’Alger, alors que le nombre des mouvements d’avions est de 1 800. Au cours d’une visite guidée au profit des journalistes, le directeur de l’Entreprise de gestion des services aéroportuaires, Salah Boultif, a expliqué que le contrat qui lie cet établissement à «Aéroports de Paris management», filiale du groupe «Aéroports de Paris», se termine fin septembre, concernant la gestion en partenariat de l’établissement, avant que la gestion ne soit confiée totalement au partenaire français.

«Cette entreprise va le gérer sous l’égide du conseil d’administration de l’EGSA, cela fait partie du contrat», explique M. Boutlif.

La nouvelle aérogare qui n’est exploitée qu’à près de 30% de sa capacité de réception, compte développer les activités annexes à l’aéroport.

En effet, en partenariat avec la direction des transports de la capitale, un cahier des charges est établi afin de sélectionner des opérateurs pour l’établissement d’une desserte en taxis, liant l’aéroport aux différentes directions de la capitale. Le même projet sera réalisé en partenariat avec la Société nationale de transport ferroviaire pour une liaison avec la gare centrale d’Alger.

Le projet de construction du terminal a été initié, pour rappel, dès 1975, les travaux n’ont débuté qu’en 1986, avant d’être interrompus. C’est en 2002 que les travaux seront repris, avec l’EGSA comme maître d’ouvrage avec la maîtrise du groupe «Aéroports de Paris».

L’entreprise chinoise CSCEC a réalisé le projet en faisant appel à des sous-traitants. L’ensemble des travaux a coûté près de 24 milliards de dinars.

La structure est construite conformément aux normes architecturales modernes et répond aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Côté sécurité, c’est une véritable forteresse, puisque le réseau de surveillance ultra-moderne est doté de 202 caméras et de passerelles télescopiques.

Un contrôle informatisé de tous les passagers et de tout le personnel est assuré, ainsi qu’un doublement de scanners au niveau des accès, le traitement des bagages à 100%, ainsi qu’une coordination permanente avec les autres corps de sécurité intervenant au niveau du terminal et qui permettent de répondre aux normes de sûreté exigées par l’OACI.

Concernant le confort des usagers, en plus des espaces d’attente modernes, ils disposent également de cafeterias, de restaurants, ainsi que de plusieurs commerces.

En plus de la quinzaine de compagnies présentes sur les lieux, plusieurs autres ont annoncé leur venue, explique M. Boultif qui citera des compagnies chinoises.

Un avis d’appels d’offres sera lancé prochainement pour l’exploitation d’un standing de commerce haut de gamme.

Par Fatima Arab - Le Jour d'Algérie

Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés