Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
 

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

British American Tobacco en Algérie

 

British American Tobacco AlgérieAprès les Marlboro, les Dunhill algériennes. British American Tobacco a décidé de fermer ses bureaux au Maroc pour venir s’installer en Algérie, a-t-on appris de source sûre.

Son objectif: se lancer dans la commercialisation de ses principales marques de cigarettes en l’occurrence Dunhill et Pall Mall.

Les promoteurs de ce projet en Algérie ont d’ores et déjà procédé à la création d’une société par actions (SPA), en l’occurrence British American Tobacco Algérie, qui a un statut de fabricant et importateur des marques Dunhill et Pall Mall.

D’après la même source, cette société internationale de fabrication de tabac a inscrit sa stratégie de déploiement dans une perspective de prise de participation dans le capital de la Société nationale des tabacs et allumettes (SNTA). Mais en attendant le lancement officiel du processus de privatisation de la SNTA, la SPA British American Tobacco Algérie se lancera dans la commercialisation des deux marques des cigarettes sus-citées.

Dans cette veine, un programme de recrutement d’un personnel qualifié pour assurer l’encadrement de ses structures de ventes et commerciales a été lancé depuis quelques jours. Pour rappel, il s’agit de la seconde société privée internationale versée dans la commercialisation des marques de cigarettes étrangères.

En avril 2005, l’ouverture au privé du marché du tabac a été marquée par la création de la STAEM, Société de tabacs algéro-émiratie, créée par la Société nationale des tabacs et allumettes et un consortium émirati, actionnaire majoritaire. La société est spécialisée dans la commercialisation des cigarettes de marques Marlboro et L&M.

Pour en revenir à British American Tobacco, les origines du groupe remontent à 1902. Deux sociétés, l’une américaine, «The American Tobacco Company», l’autre britannique, «Imperial Tobacco», décident de mettre en commun leurs opérations internationales.

L’accord prévoit que chacune des deux sociétés fondatrices détienne l’exclusivité dans son périmètre national, tandis qu’elles capitaliseront ressources et savoir-faire pour conquérir le reste du monde via une troisième compagnie.

Ainsi naît «British American Tobacco Company Ltd», entreprise mondiale dès sa création. Fort de plus de cent ans d’expérience acquise dans le monde entier et dans tous les domaines de son activité, depuis la culture du plant de tabac jusqu’à la vente du produit fini au consommateur, le groupe British American Tobacco aborde aujourd’hui le troisième millénaire avec une ambition: devenir en importance et en qualité le groupe leader mondial du secteur, d’où d’ailleurs son intérêt de se placer en Algérie.

Sur un autre plan, on apprend que le fabricant de cigarettes Altadis prospecte en Algérie où il suit de près le projet de privatisation de la Société nationale des tabacs et allumettes.

En effet, le président du conseil d’administration du groupe, Jean-Dominique Comolli, a déclaré à l’agence Reuters et au journal français «La Tribune» qu’Altadis était intéressée et suivait de près les projets de privatisation en Egypte et en Algérie.

Le groupe franco-espagnol propriétaire des marques Gauloises Blondes et Fortuna essaye de se positionner dans les marchés égyptien et algérien en prenant des parts dans des entreprises publiques proposées à la privatisation.

Par Fayçal L. - Quotidien Oran

Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés