Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
 

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

Algérie : La nouvelle ville de Boughezoul se dessine

 

Ville nouvelle BoughezoulQuand l’idée de la création d’une ville nouvelle à Boughezoul, petite commune de la daïra de Chahbounia, distante de 89 km de Médéa, le chef-lieu de wilaya, avait été lancée, il y a quelque temps, par le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, une très grande majorité de gens n’y avaient pas cru. Bien plus à tort qu’à raison.

Car, aujourd’hui, cette idée qui paraissait appartenir à l’imaginaire, à l’utopie, et donc faisant partie de l’irréalisable, est devenue réalité avec la parution du décret de création dans le Journal Officiel, de cette future nouvelle ville de Boughezoul.

Une création qui découlait de la volonté politique des autorités supérieures de l’Etat avec à leur tête le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Une volonté politique qui faisait suite à l’exigence de solutions adéquates aux divers problèmes socio-économiques dont notamment le désengorgement des wilayas limitrophes ou proches à celle de Médéa, comme Blida et Alger notamment qui font actuellement face à une surpopulation, de plus en plus importante, avec toutes les conséquences, bien plus négatives que positives, qui en découlent.

Ceci d’une part. D’autre part, cette volonté politique vise également à stabiliser les populations de la wilaya de Médéa, comme à revaloriser, à donner un nouvel essor en quelque sorte à la région des Hauts Plateaux dont la wilaya de Médéa possède une partie, sa région sud plus précisément, qui va de Ksar El-Boukhari jusqu’à la wilaya de Djelfa limitrophe.

Les études de faisabilité concernant cette future nouvelle ville de Boughezoul, ont été ainsi achevées très positivement faisant suite à plusieurs déplacements sur le site des ministres concernés, ceux de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, de la Ville, de l’Intérieur et des collectivités locales entre autres, en plus des sorties multiples des autorités locales de la wilaya de Médéa.

Pour cela une enveloppe financière préliminaire de 29 milliards de dinars a déjà été dégagée pour la préparation de l’assiette qui consiste d’abord à mettre en place les différents réseaux indispensables (gaz, électricité, eau potable, assainissement...).

Il faut dire que le site de Boughezoul n’a pas été choisi fortuitement car il offre des conditions favorables d’un pôle attractif, compte tenu de sa proximité de la capitale du pays, et de ses nombreuses potentialités naturelles. Comme il aidera au redéploiement des flux des populations de la région du centre du pays et à la stabilisation des populations locales de la wilaya de Médéa.

La future nouvelle ville de Boughezoul aidera enfin à revaloriser la région des Hauts Plateaux en y permettant le redéploiement des populations.

Avec actuellement quelque 4.500 habitants sur les 16.500 que compte toute la commune, la ville de Boughezoul dans sa transformation future, c’est-à-dire la nouvelle ville, accueillera plus de 350.000 habitants d’ici l’horizon 2025, selon le plan et les prévisions conçus par le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement.

S’appuyant sur le lac naturel existant, un barrage en quelque sorte, qui servira d’élément structurant de la composition urbaine, comme il favorisera la préservation de la faune et de la flore locales ainsi que l’équilibre de l’écosystème de toute la région, la future nouvelle ville de Boughezoul constitue véritablement une bouffée d’oxygène pour les grandes agglomérations de la wilaya de Médéa, elles-mêmes faisant face à un début de surpopulation.

D’une superficie totale urbaine de 3.653 ha, elle permettra la réalisation d’ensembles d’habitations où le taux d’occupation par logement sera de 4,5 habitants, d’une zone d’activités qui s’étalera sur 589 ha où seront implantés des commerces, des hôtels, un district administratif et un pôle de compétitivité et d’industrie technologique de pointe, ainsi que des équipements collectifs sur 533 ha.

Le territoire de la nouvelle ville de Boughezoul sera organisé autour de plusieurs ensembles qui, outre la zone urbaine (c’est-à-dire la ville proprement dite d’une superficie de 3.653 ha) comprendront un grand ensemble commercial de 116 ha, une base logistique de 335 ha, une gare intermodale et une plate-forme de marchandises de 305 ha, une zone d’extension de 1.301 ha, une zone aéroportuaire de 500 ha, un lac de 1.886 ha, des zones d’exploitations agricoles de 1.839 ha et celles de la protection de la ville de 2.578 ha.

Comme il est prévu également de donner un caractère écologique à la nouvelle ville de Boughezoul en créant une ceinture verte d’une longueur de 15 km sur une largeur, de 300 à 700 m pour accueillir les équipements de proximité dont les espaces de jeux, de sports, de loisirs, les auberges, les hôtels...

Se terminant, en principe, à l’horizon 2010, la première phase de la création de la nouvelle ville de Boughezoul permettra d’y concentrer une population de plus de 75.000 habitants.

Par Rabah Benaouda - Quotidien Oran

 

Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés