L’Algérie continue de régler ses dettes
La dette contractée par notre pays auprès du «Club de Paris» a été remboursée dans sa presque totalité.
Le 17e et dernier créancier de l’Algérie, à savoir la République fédérale d’Allemagne a signé, hier, l’accord pour le remboursement anticipé de la moitié de la dette.
L’accord bilatéral signé entre le ministre des Finances M. Mourad Medelci et Mme Elisabeth Wolbers chargée d’affaires du côté germanique porte, dans un premier temps, sur le remboursement anticipé d’un montant de 387 millions de dollars. Le reste de la dette à savoir 372 millions de dollars devrait pareillement être remboursée prochainement.
C’est ce qu’a affirmé le premier argentier du pays en soulignant que les négociations concernant la tranche restante se poursuivront conformément aux closes de l’accord passé à Paris, le 11 mai dernier.
M. Mourad Medelci a assuré, en outre, que l’accord signé, hier, au siège de son département avec les Allemands sera effectif le 31 août prochain, autrement dit la somme de 387 millions sera versée à cette date, a-t-il tenu à préciser.
Le ministre des Finances, au cours d’un court point de presse, animé en marge de la cérémonie de signature de l’accord, a affirmé que sur les 7,9 milliards de dollars dont était redevable l’Algérie envers le «Club de Paris» et après la signature des accords bilatéraux, notre pays a versé 5 milliards de dollars.
M.Medelci qui a mis en exergue lors de son intervention, toute la «satisfaction du gouvernement algérien» vis-à-vis du cycle d’accords conclus avec le «Club de Paris», a annoncé que les créances devraient être remboursées totalement d’ici la fin de l’année. Analysant l’accord signé hier avec la République fédérale d’Allemagne, M. Medelci soutiendra que cela va sûrement ouvrir des perspectives nouvelles notamment dans le développement des relations entre les institutions financières des deux pays.
Le même optimisme est partagé par Mme Elisabeth Wolbers qui a souligné, pour sa part, que la signature de l’accord témoigne des relations excellentes qui existent entre les deux pays et qui ne datent pas d’aujourd’hui.
La chargée d’affaires de l’ambassade d’Allemagne à Alger dira que la signature de l’accord avec son pays témoigne de la bonne santé financière de l’Algérie et appellera à «encourager les entreprises des deux pays à travailler ensemble».
Le règlement de la dette algérienne rééchelonnée vis-à-vis de l’Allemagne, a-t-on expliqué, hier, au ministère des Finances, contribuera sensiblement à l’intensification de la coopération économique entre les pays.
En tous les cas, le ministre des Finances paraissait, hier, très serein quant à ce qui a été conclu depuis la décision de l’Algérie de négocier puis de procéder au remboursement anticipé de sa dette rééchelonnée en 1994 et 1995.
M. Medelci a promis de faire le bilan devant la presse juste après les négociations sur le remboursement par anticipation de la dette détenue par le «Club de Londres» d’un montant de 800 millions de dollars.
A la fin de l’année, la dette extérieure de notre pays devrait tomber à 5 milliards de dollars alors qu’elle était de près de 16 milliards en janvier dernier.
Un véritable miracle dans une conjoncture mondiale très difficile, estiment nombre d’analystes qui indiquent qu’une fois le fardeau de la dette extérieure débarrassé, l’économie algérienne va être considérablement boostée puisque les investisseurs étrangers trouveront, en notre pays, un partenaire solvable qui ne traîne pas derrière lui des créances.
Par Z. Mehdaoui - Quotidien Oran
|