Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
 

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

L’Algérie franchit le seuil des 7 milliards de dollars remboursés avant terme

 

Dette de l'AlgérieEn signant hier un accord bilatéral portant remboursement anticipé d’une partie de sa dette extérieure avec la République fédérale d’Allemagne l’Algérie vient de franchir le seuil des 7 milliards de dollars remboursés avant terme dans son processus de désendettement amorcé par la signature, à Paris, de l’accord multilatéral, le 11 mai dernier.

L’accord d’hier a été signé par le ministre des Finances, M. Mourad Medelci, et Mme Elisabeth Wolbers, chargée d’affaires à l’ambassade de la République d’Allemagne à Alger.

Il porte sur une première partie rééchelonnée pour un montant de 387 millions de dollars, alors que, concernant la deuxième tranche, d’un montant de 372 millions de dollars, les deux parties ont convenu de poursuivre les négociations conformément aux clauses de l’accord multilatéral de Paris. A noter que la dette globale envers ce pays est de 759 millions de dollars.

Outre l’Allemagne, sont ainsi remboursées par anticipation les dettes contractées auprès de l’Italie avec 1,7 milliard de dollars, le Japon (445 millions de dollars), la Suisse (66 millions), la France (1,6 milliard de dollars), le Portugal (20 millions de dollars), les Pays-Bas (45 millions de dollars), la Belgique (225 millions), le Danemark (54,3 millions), l’Autriche (369 millions), les Etats-Unis (1,2 milliard de dollars), l’Espagne (690 millions de dollars), le Canada (255 millions), la Suède (92 millions), la Norvège (15,6 millions), la Finlande (11,8 millions) et enfin la Grande-Bretagne avec 202 millions de dollars.

Quant aux dettes de l’Algérie contractées dans le cadre du Club de Londres, l’on apprend de source officielle que des négociations seront entamées dès septembre prochain pour le remboursement anticipé de 800 millions de dollars.

Pour rappel, le processus de désendettement a été amorcé par l’Algérie en 2004 par le remboursement d’une douzaine de crédits contractés auprès de la BAD (Banque africaine de développement) pour un montant de 633,8 millions de dollars.

Aussi, 22 crédits, pour un montant global de 652 millions de dollars, ont été remboursés à la Banque mondiale. A noter au passage que pour ce qui concerne la France, l’Italie et l’Espagne, l’Algérie a obtenu la transformation d’une partie de sa dette en investissements.

Il est aussi à rappeler que la visite à Alger, début mars dernier, du président russe, Vladimir Poutine, a permis l’effacement de la dette algérienne auprès de ce pays estimée à 4,7 milliards de dollars en contrepartie de l’achat par l’Algérie d’avions de combat pour une valeur équivalente.

Enfin, la dette algérienne est passée de 15,5 milliards de dollars, fin février, à 10 milliards de dollars, fin juin, pour s’établir à la fin de l’année en cours à 5 milliards de dollars, selon le ministre des Finances, M. Mourad Medelci.

Par Yasmine Ferroukhi - La Tribune

 

Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés