Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Les villageois mobilisés contre les kidnappeurs

  1. #1
    l'orientale
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!
    Messages
    5 516

    Par défaut Les villageois mobilisés contre les kidnappeurs

    Les administrations, les écoles et le commerce sont restés fermés en guise de solidarité avec la famille du jeune Mourad Bilek enlevé le 11 mai. Les citoyens ont convenu d’organiser une caravane qui sillonnera les abords du massif forestier de la région pour exiger la libération de l’otage.


    La mobilisation populaire a été au rendez-vous, hier, dans la daïra de Beni Douala (15 km au sud-est de Tizi Ouzou), six jours après l’enlèvement du jeune Mourad Bilek par un groupe armé. La grève générale a été suivie par l’ensemble de la localité pour exiger la libération immédiate et sans condition de l’otage. Un important rassemblement a été organisé au chef-lieu de daïra pour dénoncer l’impunité des kidnappeurs et la démission des pouvoirs publics face à l’insécurité qui pèse sur l’ensemble de la population locale. Les commerçants de la région ont tous baissé rideau en signe de solidarité avec la famille du jeune Mourad. Les administrations, dont la daïra, et les différents services publics ont également fermé leurs portes. Les collégiens et les lycéens ont débrayé pour exprimer leur implication dans la mobilisation populaire. Mourad Bilek, un jeune homme de 18 ans a été kidnappé mercredi 11 mai, vers 8h, à quelques encablures de son village, Aït Aïssi, au lieudit Thala Bounane.
    Il était sur la route de Tizi Ouzou, le CW100, en compagnie de son ami, lorsqu’un groupe d’individus armés intercepte leur véhicule. Près d’une semaine plus tard, aucune nouvelle n’est parvenue des ravisseurs. Cette action de mobilisation sonne comme une position franche de la population vis-à-vis du phénomène des rapts qui sévit en Kabylie depuis des années. Un arrêt de cours a été également observé au niveau de certains départements de l’université de Tizi Ouzou pour marquer cette journée de mobilisation. Les amis du jeune Mourad ont placardé des affiches dans de nombreuses villes avoisinantes pour sensibiliser sur le risque permanent d’enlèvement qui guette les citoyens. L’adhésion des transporteurs de Beni Douala à la grève a été par ailleurs observée.
    Lors du rassemblement populaire organisé dans la matinée d’hier au chef-lieu de Beni Douala, le frère de Mourad a exhorté ses concitoyens à maintenir la pression et la mobilisation jusqu’à la libération de l’otage avant d’exprimer toute sa gratitude aux personnes qui ont répondu présent à cet appel de détresse.
    «Nous n’allons pas baisser les bras. Nous devons rester mobilisés jusqu’à la satisfaction de notre exigence», ajoute-il. Un autre membre de la cellule de crise, installée au lendemain du rapt, a informé qu’une réunion devait se tenir hier en fin de journée entre les membres de la famille de l’otage et les représentants des villages ainsi que des élus locaux pour débattre des actions à envisager dans l’immédiat. Les orateurs ont tenu également à tirer la sonnette d’alarme quant à la situation sécuritaire délétère qui prévaut en Kabylie et exigent la mise hors d’état de nuire des bandes de kidnappeurs qui ruinent l’économie locale et plongent les familles dans la détresse la plus totale. Aujourd’hui, mercredi, les citoyens ont convenu d’organiser une caravane qui sillonnera les villages de la localité et les abords du massif forestier de la région pour exiger la libération de l’otage.
    Aussi, une marche au niveau du chef-lieu de la commune de Beni Douala est prévue jeudi pour maintenir la pression sur les auteurs du kidnapping et exiger que Mourad revienne aux siens sain et sauf. Par ailleurs, dans la commune de Maâtkas (20 km au sud de Tizi Ouzou), les villageois de Berkouka, village natal de H. Saïd, l’artisan kidnappé samedi dernier près de son domicile à Mechtras (30 km au sud de Tizi Ouzou), s’organisent pour le même objectif, obtenir la libération de l’otage. Une deuxième réunion après celle organisée dans son village, hier, se tiendra aujourd’hui à l’APC de Mechtras. Séquestré depuis 4 jours, ce propriétaire d’une marbrerie, intercepté dans un faux barrage, a déjà échappé à une tentative de kidnapping il y a un mois, selon des sources locales. La victime, diabétique, est toujours entre les mains de ses ravisseurs. Ce sont donc deux citoyens de la wilaya de Tizi Ouzou, enlevés à trois jours d’intervalle, qui sont actuellement entre les mains des kidnappeurs. Un véritable défi lancé par ces bandes de criminels aux pouvoirs publics mais aussi à la population locale.


    El Watan.

  2. #2
    Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    algérie,ouest
    Messages
    5 724

    Par défaut

    SALAM
    j ai lu que l algerie achete bcp de materiel militare
    c est quand meme pas complique avec infra rouges ou autres de reperer des gens
    pourquoi ne font ils y rien
    se poser la question quand on lit ca faut il plus de durete ou plus de democratie
    la democratie ne demande elle pas une maturite...
    et le resultat dans des cas comme ca le bon a peur
    je t'ai cherché au loin...je t 'ai trouvé en moi...

  3. #3
    l'orientale
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!
    Messages
    5 516

    Par défaut

    oh la détrompe toi Ahmed !! l' Algérie certes achète beaucoup d' armes! pour rivaliser avec le Maroc!! qui achète plus et qui achète mieux!! le citoyen Algérien est laissé a lui même! le pays sombre de plus en plus dans l' anarchie totale.
    crime organisé! crime contre les femmes seules! rackette! corruption! kidnapping ! etc etc.... la liste est longue.
    voila ce que les séquelles du terrorisme ont laissé! ce que le pouvoir mafieux a forgé! une société malade...c' est aussi le produit de l' école Algérienne! tout va mal! une bombe a retardement et cela fait bien sur le bonheur du pouvoir pour mieux bouffé et en toute tranquillité. comme on dit chez nous tag aala man tag c' est a dire la loi du plus fort.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 08h06
  2. La justice espagnole va instruire une plainte contre Israël pour "crimes contre
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 14h13
  3. Algérie contre FIS
    Par kredence dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2008, 05h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •