PDA

Voir la version complète : mathématiquement beau:)



au_gré_du_vent
13/11/2010, 20h17
1°) La Beauté des Mathématiques !!!!!!!


1 x 8 + 1 = 9
12 x 8 + 2 = 98
123 x 8 + 3 = 987
1234 x 8 + 4 = 9876
12345 x 8 + 5 = 98765
123456 x 8 + 6 = 987654
1234567 x 8 + 7 = 9876543
12345678 x 8 + 8 = 98765432
123456789 x 8 + 9 = 987654321

1 x 9 + 2 = 11
12 x 9 + 3 = 111
123 x 9 + 4 = 1111
1234 x 9 + 5 = 11111
12345 x 9 + 6 = 111111
123456 x 9 + 7 = 1111111
1234567 x 9 + 8 = 11111111
12345678 x 9 + 9 = 111111111
123456789 x 9 +10= 1111111111

9 x 9 + 7 = 88
98 x 9 + 6 = 888
987 x 9 + 5 = 8888
9876 x 9 + 4 = 88888
98765 x 9 + 3 = 888888
987654 x 9 + 2 = 8888888
9876543 x 9 + 1 = 88888888
98765432 x 9 + 0 = 888888888

Brillant, n’est-ce pas ?

Et admirez cette symétrie :

1 x 1 = 1

11 x 11 = 121
111 x 111 = 12321
1111 x 1111 = 1234321
11111 x 11111 = 123454321
111111 x 111111 = 12345654321
1111111 x 1111111 = 1234567654321
11111111 x 11111111 = 123456787654321
111111111 x 111111111 = 12345678987654321


2°) Maintenant, regardez ceci ...


101 %

D’un point de vue strictement mathématique :
Qu’est-ce qui égale 100 %?
Que signifie “Se donner à PLUS de 100 %” ?

Nous avons tous été dans des situations où on nous demande

De nous donner A PLUS DE 100 %..

Pourquoi ne pas REALISER 101 %?

Que représente 100 % dans la Vie ?

Voici une petite formule mathématique qui pourrait vous aider à

répondre à ces questions:

Si les Lettres :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

sont représentées par les chiffres :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26.

Alors :

H-A-R-D-W-O- R-K (Le Travail Dur)

= 8+1+18+4+23+ 15+18+11 = 98 %

Et :

K-N-O-W-L-E-D-G-E (Le Savoir)

= 11+14+15+23+ 12+5+4+7+ 5 = 96 %

Mais :

A-T-T-I-T-U-D-E (Attitude)

= 1+20+20+9+20+ 21+4+5 = 100 %

ENFIN, regardez où Love of God (l’Amour de Dieu) vous mènera :

L-O-V-E-O-F-G-O-D

= 12+15+22+5+15+ 6+7+15+4 = 101 %

Par conséquent, on peut conclure avec une certitude mathématique que :
Même si le Travail Dur (Hard Work) et le Savoir (Knowledge) vous en rapprocheront ,

et que l’Attitude vous y mènera,

C’est L’Amour de Dieu (Love of God) qui vous permettra de vous surpasser !

hinata-chan
13/11/2010, 21h57
j'ai pas tout compris gré,, je suis une meghlouqa en math,, mais j'avoue que c'est beau ,,, pourquoi ca me rappelle tout a coup le bac http://data.imagup.com/3/1289681802.gif (http://www.imagup.com/data/1289681802.html)

globule
14/11/2010, 12h22
Les maths, c'est beau, c'est beau.

j'adore!!!

Jalal
14/11/2010, 14h50
Moi qui a toujours détesté les math, je trouve intéressants ces chiffres.

miange-midemon
14/11/2010, 16h58
hello chaba:)

dis donc si tu continues comme ca tu vas finir par me faire aimer les maths :p

c'est geniale sérieusement la continuité des chiffres waw

et chapeau pour la conversion des lettres en chiffres, j'ai adoré:smilyaplodis:

si tu en as d'autres je serais ravie de les découvrir

merci ma gré :)

globule
14/11/2010, 18h02
Allez en musique, maitenant:
http://www.youtube.com/watch?v=UWc4A5b887I

YouTube - La beauté de Maths.wmv (http://www.youtube.com/watch?v=UWc4A5b887I)

au_gré_du_vent
15/11/2010, 19h36
@ Hinata, il n'y a rien à compredre here justement, juste apprecier:)

@ Globule, ravie de trouver here qlq1 qui adore les maths, on va bien s'entendre je crois et la vidéo superbe!:)

@Jalal & Malak, c beau je vous assure, c'est beau!

miange-midemon
15/11/2010, 19h46
Allez en musique, maitenant:
http://www.youtube.com/watch?v=UWc4A5b887I

YouTube - La beauté de Maths.wmv (http://www.youtube.com/watch?v=UWc4A5b887I)
merci globule pour ce clip :)




@Jalal & Malak, c beau je vous assure, c'est beau!

oui ma chere je sais, pour toi les maths c'est une poésie:icon_mrgreen:

globule
15/11/2010, 21h24
@ Globule, ravie de trouver here qlq1 qui adore les maths, on va bien s'entendre je crois et la vidéo superbe!:)


Le plaisir est partagée tres chére.
Et même si on est minoritaire sur ce forum,les amoureux des maths sont légions sur la toile.
il m'est même arrivé de lire des poémes sur la tangente.
Faudrait que je les retrouve. Hilarant.

globule
15/11/2010, 21h29
@ gré


Poème inattendu de Victor Hugo


J'étais alors en proie à la mathématique.
Temps sombre ! enfant ému du frisson poétique
On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux
On me faisait de force ingurgiter l'algèbre
On me tordait depuis les ailes jusqu'au bec
Sur l'affreux chevalet des x et des y
Hélas, on me fourrait sous les os maxillaires
Le théorème orné de tous ses corollaires.

et voici une de ces citations :

"Les mathématiques ne sont pas une moindre immensité que la mer."

globule
15/11/2010, 21h30
Les amours de la règle et du compas

Le Compas glorieux se réveille en sursaut,
Ému de cette vue et d'un espoir si haut.
Il rend grâce au Soleil, et ferme comme un Aigle
Le regarde et s'en va : Puis rencontre la Règle ;
Droite, d'un grave port, pleine de majesté,
Inflexible et surtout observant l'équité
Il la suit, elle fuit d'une égale vitesse
Il double en son ardeur ses efforts vainement
Tous les coeurs s'opposaient à son contentement
Il pense la tenir, sans la voir il la touche
De ses rayons aigus il joint cette farouche


Quoi ? dit-elle en riant, je serais la conquête
D'un amant qui n'aurait que les pieds et la tête ?
Toutefois nos amours, répliqua le Compas,
Produiront des enfants qui vaincront le trépas.
De nous deux sortira la belle Architecture,
Et mille nobles arts pour polir la nature,
Ne pense pas, dit-elle, ébranler mon repos,
Ou pour autoriser tes étranges propos
Tâche à plaire à mes yeux par quelques gentillesses ;
Et montre des effets pareils à tes promesses.
Le Compas aussitôt sur un pied se dressa,
Et de l'autre, en tournant un grand cercle traça
La règle en fut ravie, et soudain se vint mettre
Dans le milieu du cercle, et fit le diamètre.
Son amant l'embrassa, l'ayant à sa merci,
Tantôt s'élargissant et tantôt raccourci,
Et l'on vit naître alors de leurs doctes postures
Triangles et carrés, et mille autres figures.

Charles Perrault

globule
15/11/2010, 21h31
Voilà un problème écrit sous la forme d'un poème, vous pouvez trouver la solution, c'est trop facile !!!!


Considérons ce célèbre problème d'algèbre posé en vers par l'historien romain Eutrope :

« Passant, sous ce tombeau repose Diophante

Ces quelques vers tracés par une main savante

Vont te faire connaître à quel âge il est mort.

Des jours assez nombreux que lui compta le sort,

Le sixième marqua le temps de son enfance ;

Le douzième fut pris par son adolescence.

Des sept parts de sa vie, une encore s'écoula.

Puis s'étant marié, sa femme lui donna

Cinq ans après un fils qui, du destin sévère

Reçut de jours hélas ! deux fois moins que son père.

De quatre ans, dans les pleurs, celui-ci survécut.

Dis, si tu sais compter, à quel âge il est mourut. »

A quel âge Diophante est mort ?

au_gré_du_vent
15/11/2010, 22h01
il m'est même arrivé de lire des poémes sur la tangente.
Faudrait que je les retrouve. Hilarant.

Chuut! il ne faut pas le crier, ils vont nous prendre pour des tarés :lol:

globule
15/11/2010, 22h15
Chuut! il ne faut pas le crier, ils vont nous prendre pour des tarés :lol:

Mince alors ..

Et moi qui croyais pouvoir enfin me lâcher .....

au_gré_du_vent
15/11/2010, 22h17
de jolis poèmes qui feront peut être faire mieux aimer cette discipline, un grand merci Globule!

Pour Diaphane, je ne vois pas grand chose for moment, le français utilisé est trop "ancien français" pour moi:)

Tu vas essayer de me guider si tu veux:

je suppose sans en être sure qu'il faut s'intéresser à partir du ver
Des sept parts de sa vie, une encore s'écoula.

pour la simple raison que je n'ai rien compris à ces jours cités en son enfance et adolescence:)

Ensuite, le mot "encore" dans ce ver me dérange

Si on note X l'age recherché, est ce que cela voudra dire qu'il s'est marié à l'age (2/7)*X ?

je divague:)

au_gré_du_vent
15/11/2010, 22h18
Mince alors ..

Et moi qui croyais pouvoir enfin me lâcher .....

lâche toi, lâche toi!:)
il faut bien assumer ce que l'on est! :lol:

globule
15/11/2010, 23h07
de jolis poèmes qui feront peut être faire mieux aimer cette discipline, un grand merci Globule!

Pour Diaphane, je ne vois pas grand chose for moment, le français utilisé est trop "ancien français" pour moi:)

Tu vas essayer de me guider si tu veux:

je suppose sans en être sure qu'il faut s'intéresser à partir du ver
Des sept parts de sa vie, une encore s'écoula.

pour la simple raison que je n'ai rien compris à ces jours cités en son enfance et adolescence:)

Ensuite, le mot "encore" dans ce ver me dérange

Si on note X l'age recherché, est ce que cela voudra dire qu'il s'est marié à l'age (2/7)*X ?

je divague:)

Je te laisse cogiter les 2 jours de l'Aid vu que tu ne veux pas voir la série HODM

C'est pas sympa , je sais...mais ce ne serait plus les maths sinon...pas comme on les aime, en tout cas....:icon_razz:

Bonne nuit.

au_gré_du_vent
15/11/2010, 23h18
awwwaaah, les 2 jours de l'aid ma cervelle sera en stand by :)

mais j'ai adoré ta réponse: attitude on ne peut plus "mathématique"

je t'adore déja toi! http://www.algerie-monde.com/forums/images/smilies/icon_razz.gif

globule
16/11/2010, 14h17
awwwaaah, les 2 jours de l'aid ma cervelle sera en stand by :)

mais j'ai adoré ta réponse: attitude on ne peut plus "mathématique"

je t'adore déjà toi! http://www.algerie-monde.com/forums/images/smilies/icon_razz.gif

Pareil pour moi...

Vivent les maths et l'Algérie:

algeria::lol:

au_gré_du_vent
18/11/2010, 09h07
Pareil pour moi...

Vivent les maths et l'Algérie:

algeria::lol:

hello Globule,

l'aid s'est bien passé pour toi?

j'ai cru comprendre en survolant le forum que tu étais poetesse (tu as donc plus d'un tour dans ton sac, Allah ibarek)
et si tu faisais l'honneur de reformuler ce poeme/Probleme dans un français que mes semblables et moi comprendrons?:lol:
pour tout avouer je n'ai plus reflechi à la question, moi mauvaise élève:)

globule
18/11/2010, 14h29
Hello Gré

je suis scientifique de formation, poétesse par passion, philosophe à mes heures.

Je vois que le probléme te travaille ( mais ce poéme ci n'est pas de moi, snif..)

Je vais plutot chercher le site ou je l'ai trouvé. Tu vas adorer.

A bientot

Ps: pour l'Aid, résidant de l'autre côté , il s'est passé "presque" comme un autre jour....non férié...

au_gré_du_vent
20/11/2010, 20h41
Ma chère "Globule"

je suis impressionnée par ton cv:hi:

Allah ibarek weyzid!

au fait, j'avais compris que le poème n'était pas le tien, je te proposais juste de te l'approprier et de l'adapter si tu veux et peux, ça serait pour le bien de la communauté FAM:icon_wink
A moins qu'il y en ait un qui ai compris le texte sans difficulté mais j'en doute, preuve: ils ne se sont pas précipités au portillon pour répondre:icon_lol:

Il est vrai que je n'ai pas trop réfléchi au problème, mais il est vrai qu'il
il me travaille, j'adore les devinettes!

je vais essayer de me concentrer ce soir.

au_gré_du_vent
20/11/2010, 20h54
soit X l'age recherché, et Y l'age du fils.

je ne suis pas sure du début, à savoir à quel age il s'est marié (pas encore clair le ver en question pour moi):

je suppose que c'est 2*(X/7)

il a eu un enfant à l'age 2*(X/7)+5

cet enfant est mort à l'age Y=X/2

Diophane est mort 4 ans aprés son fils

J'en déduis l'équation suivante

X= 2*(X/7)+5+X/2+4

ce qui donnerait
(1-2/7-1/2)*X=9

et donc
((14-4-7)/14)*X=9

d'où X=9*14/3=3*14=42

Il aurait vécu 42 ans et son fils 21 ans



P.S.s'il y a erreur ça doit être à l'age du mariage, à moins que je divague:)

alors?

au_gré_du_vent
20/11/2010, 21h10
il se serait marié à 12 ans, cela sonne faux en 2010 mais ça se passe du temps de ce vieux français où ça discutaillait au lieu de tchatter:icon_lol:

je remets ma copie M'dame!

au_gré_du_vent
21/11/2010, 19h48
en attendant que le Professeur Globule me remette ma copie voici une blague connue ou pas sur l'évolution de l'enseignement des mathématiques à travers les ans:


Evolution du sempiternel exercice de math remis à l'heure pour l'an 2000.


1. ENSEIGNEMENT 1960
-Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F.
-Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente.
-Quel est son bénéfice ?
2. ENSEIGNEMENT 1970
-Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F.
-Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente, c'est à dire 80 F.
- -Quel est son bénéfice ?

3. ENSEIGNEMENT " MATH MODERNES " de 1975
-Un paysan échange un ensemble " P " de pommes de terre, contre un ensemble " M " de pièces de monnaies.
-Le cardinal de l'ensemble " M " est égal à 100 et chaque élément sigma de " M " vaut 1 F.
-Dessines 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble " M ".
-L'ensemble " F " des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble " M ".
-Représentes " F " comme un sous-ensemble de " F " et donne la réponse à la question : quel est le cardinal de l'ensemble " B " des bénéfices.
-Dessines " B " en rouge.

4. ENSEIGNEMENT RENOVE 1978
-Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 F.
-Les frais de production s'élévent à 80 F.
-Le bénéfice est de 20 F.
-Devoir : soulignes les mots " pommes de terre " et discutes-en avec ton voisin.

5. ENSEIGNEMENT REformE 1981
-Un péizan kapitalist privilégié sanrichi injusteman de 20 F sue un sac de patat.
-Analiz le tekste er recherch lé fôte de contenu de gramère d'ortograf de ponktuassion et ansuite di se ke tu panse de cête -maniaire de sanrichir.

6. ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR 1999
-Un producteur de l'espace virtuel www consulte en dial-up, une data bank qui display le day-rate de la patate.
-Il se load à l'aide de son soft sécurisé et détermine le cash-flow sur écran à matrice active haute résolution.
-Dessines avec ta souris le contour vectoriel du sac de pommes de terre, donnes lui une texture et un 3D.
-Puis logues-toi sur le réseau www.world potatoe, par l'URL htpp://www.BoursOpotatoe.com code StS, et suis les indications du menu.
-Plot le graphe de la cote de la patate, en chandelier japonais sur ton imprimante Postscript laser color.
-Donnes les codes Sicovam des warrants et reverses de la patate.
-Donnes la corrélation avec Wall Street US Bluepotatoe.

7. FUTUR ENSEIGNEMENT DE L'AN 2001
-Qu'est ce qu'un paysan ?


P.S. que se pass t il en 2010?

au_gré_du_vent
25/11/2010, 19h45
Vu que mon prof Globule est trop occupée à illuminer ailleurs:)
j'ai fouiné sur le NET et ai trouvé que ma réponse est erronée: mauvaise interprétation des données... sauf que je ne suis pas tré d'accord avec le texte: jour= part ... Pfffff:)

globule
13/12/2010, 21h54
Vu que mon prof Globule est trop occupée à illuminer ailleurs:)
j'ai fouiné sur le NET et ai trouvé que ma réponse est erronée: mauvaise interprétation des données... sauf que je ne suis pas tré d'accord avec le texte: jour= part ... Pfffff:)

Bonjour gré

J'illuminais nulle part.

J'étais malade c'est tout.
Et moi non plus je en suis pas d'accord avec la réponse mais bon...

On n'est pas les seules, alors je suis un peu plus rassurée comme ça-

ps: je ne suis pas professeur..tout au plsu un sang encreur....glolbuleux de surcroit.