PDA

Voir la version complète : Régime OKINAWA

au_gré_du_vent
26/11/2010, 18h31
http://www.e-sante.fr/sites/default/files/imagecache/visuel_200/images_articles/beoki.jpg

Le régime Okinawa a déjà été très médiatisé. Manger beaucoup de soja et de produits de la mer, très peu de laitages, quitter la table en ayant encore un petit peu faim... Le résultat est une longévité sur l'île qui bat des records. Mais le secret des habitants d'Okinawa, cette petite île japonaise, n'est pas seulement dans leur alimentation.

* Okinawa - enseignement n°1 : rester actif
* Okinawa - enseignement n°2 : enrichir et approfondir ses relations
* Okinawa - enseignement n°3 : apprendre la méditation
* Okinawa - enseignement n°4 : investir dans la joie

Okinawa - enseignement n°1 : rester actif

Les habitants de l'île d'Okinawa ne vivent pas seulement plus vieux que nous, ils restent aussi plus actifs plus longtemps. Une leçon utile dans nos pays, où la retraite est trop vite synonyme de fin de la vie active! En effet, la fin d'une carrière professionnelle n'empêche en rien de poursuivre des activités diverses, qu'elles soient rémunérées ou pas. Apprendre de nouvelles compétences, élargir ses connaissances, améliorer ses performances, est possible à tout âge et dans tous les domaines... chacun à son rythme.

Okinawa - enseignement n°2 : enrichir et approfondir ses relations

Il est scientifiquement prouvé que les personnes qui ont des relations sociales solides ont une longévité supérieure à celle des autres. Et justement à Okinawa, les liens entre les habitants sont chaleureux et permanents. L'entraide entre voisins est toute naturelle. Il n'est pas évident de recréer ce type d'atmosphère dans nos sociétés, surtout si l'on habite une grande ville. Il suffit cependant de pas grand chose pour être entouré de bonne volonté - sourire à ses voisins, demander un petit service de temps en temps (et prévenir de sa disponibilité pour rendre d'autres services, naturellement!), peut déjà aller loin. Soignez aussi vos relations existantes : un coup de fil de temps en temps n'a jamais fait de mal à personne.

Okinawa - enseignement n°3 : apprendre la méditation

La méditation fait partie intégrante de la vie sur l'île d'Okinawa. C'est une habitude qui n'est pas du tout dans les habitudes occidentales, mais que nous pouvons néanmoins importer avec grand bénéfice. La méditation a en effet des bénéfices prouvés sur la concentration et pour diminuer le stress. La méditation est une discipline un peu intimidante, mais souvent, pour se lancer, le plus difficile est de trouver quelques minutes de silence et d'isolation. Vous trouverez ici un exercice de méditation en pleine conscience qui peut vous aider à vous lancer.

Okinawa - enseignement n°4 : investir dans la joie

Voir le présent et la joie qu'il nous apporte, attendre le futur en confiance et avec optimisme... ce sont aussi des recettes pour vivre plus longtemps, et vivre mieux. Il s'agit aussi de conscience, même si ce n'est pas forcément de la méditation. Chaque bouchée de bonne nourriture mérite d'être savourée, chaque sourire reconnu, et chaque journée saluée dans ce qu'elle vous a apporté.

Source:Régime okinawa : régime alimentaire pour vivre plus longtemps - e-sante.fr (http://www.e-sante.fr/regime-okinawa-pour-vivre-plus-longtemps/actualite/337)

Mekrouda
18/07/2011, 18h31
je ne sais pas si ce genre de recettes expliquent "la longévité" ou à "la bonne forme" malgré la longévité!!!
Enfin, manger beaucoup de poissons, quand on vit dans le désert n'est pas vraiment compatibles :D

Tu l'auras compris, je déteste cette standardisation des modes de consommation (surtout la nutrition)

Pour revenir au sujet, en résumé, le régime d'Okinawa serait une philosphie de la vie plus qu'autre chose, nous avons ces préceptes dans notre religion, mais on ne les applique malheureusement pas :)

au_gré_du_vent
19/07/2011, 09h28
je ne sais pas si ce genre de recettes expliquent "la longévité" ou à "la bonne forme" malgré la longévité!!!

l'homme et ses fameuses quêtes de...

Enfin, manger beaucoup de poissons, quand on vit dans le désert n'est pas vraiment compatibles :D

pas pour ceux qui ont en les moyens ma chère et je pense que ce genre d'études est fait et suivi surtout par eux ;)

Tu l'auras compris, je déteste cette standardisation des modes de consommation (surtout la nutrition)
Pour tout dire, je lis, je fouine et je lange selon mon humeur wel 7adher:)

Pour revenir au sujet, en résumé, le régime d'Okinawa serait une philosphie de la vie plus qu'autre chose, nous avons ces préceptes dans notre religion, mais on ne les applique malheureusement pas :)

je ne sais pas sure que dans ma "tribu" le mode qui était suivi était inspiré de notre religion, les gens se contentaient de manger ce que leur procurait leur travail de terre et c'était bn et nutritif.
Les choses ont changé car les gens ont déserté le travail de la terre, ils se sont même installé ailleurs pour diverses raisons.
Il ne reste qu'el bakhssis (figues), el hendi(figues barbares) we ezzeboudj (olives) qui ont survécu...

Mekrouda
19/07/2011, 11h27
l'homme et ses fameuses quêtes de...

la fontaine de jouvence :)

pas pour ceux qui ont en les moyens ma chère et je pense que ce genre d'études est fait et suivi surtout par eux ;)
du poisson frais d'il y a 4 jours :lol:

Pour tout dire, je lis, je fouine et je lange selon mon humeur wel 7adher:)

ce n'était pas contre l'article que t'as posté, mais juste que je vais me répéter à chaque fois, car c'est ma conviction profonde

je ne sais pas sure que dans ma "tribu" le mode qui était suivi était inspiré de notre religion, les gens se contentaient de manger ce que leur procurait leur travail de terre et c'était bn et nutritif.
Les choses ont changé car les gens ont déserté le travail de la terre, ils se sont même installé ailleurs pour diverses raisons.
Il ne reste qu'el bakhssis (figues), el hendi(figues barbares) we ezzeboudj (olives) qui ont survécu...

c'est sûr qu'avant, on mangeait ce qu'on produisait, sur place, aujourd'hui on mange ce qu'on trouve et basta, je parlais plus spécialement de la "philosophie de la vie", rester en contact avec les gens (l'obligation de silat erra7im) l'activité et la méditation (au moins 5 prières par jours) ne jamais manger plus que nécessaire (na7nou qawmoun la naakoulou 7atta najou3; wa idha akalna la nachba3)...

Sabrina
20/07/2011, 01h54
quitter la table en ayant encore un petit peu faim!!
cela veut dire manger encore et avoir des fringales toutes la journée!! ça n' aide pas.
la nourriture Japonaise est déjà a base de légumes,riz et poisson...mange peu de viande rouge...ne boivent pas du tout de lait..il est remplacer par le touffu.

whitepearl
20/07/2011, 02h44
Le prophète salla allah alih wa sallem dit : nahnou qawemoun la na2koul hatta najou3 wa ida akalna fala nachba3. je pense que ça résume tout les régimes :D

la terre
20/07/2011, 15h11
le régime est une chose mais le comportement peut provoquer certains maux.
en effet certaine population sont dans la bienvaillance,le partage et la sobrieté .
dans ces population les ainés est souvent centenaires.
dans des populations où les nerfs sont à fleur de peau,les problèmes de santé sont nombreux.

raptor92
27/07/2011, 11h56
le secret c'est manger et bouger au moins 30mn par jour un marche rapide ca reduit les risque des maladidies cardiovasculaires et avoir la peche au maximum je pense que c'est ca.

au_gré_du_vent
27/07/2011, 12h19
le secret c'est manger et bouger au moins 30mn par jour un marche rapide ca reduit les risque des maladidies cardiovasculaires et avoir la peche au maximum je pense que c'est ca.

avoir la pêche au max c'est surtout une question de mental et un p'tit peu d'environnement, non?

la terre
27/07/2011, 14h22
tout à fait gré.
si l'environnement est exécrable ,le moral descend aux talons !
c'est un tout .