PDA

Voir la version complète : Israel fabrique du Kevlar à usage militaire



zimbalist
22/12/2010, 12h04
Israël crée le matériau le plus solide au monde
par Itaï Smadja - Dimanche 19 décembre 2010 à 12:26
Imprimer
Partager cette news avec des amis
Facebook
Twitter
Wikio
Yoolink
Scoopeo
Plus

Associated Press

Alors que l'industrie nano technologique est en plein essor et pèserait selon les estimations quelques 150 milliards d'euros par an, des chercheurs israéliens viennent de découvrir un matériau ultrafin et ultra-résistant, qui devrait révolutionner les connaissances en la matière.


Sept ans de travaux et de recherche ont été nécessaires à des scientifiques israéliens pour mettre au point un nouveau matériau. Plus rigide que l'acier, plus résistant que le kevlar cette découverte risque bien de révolutionner le savoir en matière de nanotechnologie.

Fruit d'une recherche conjointe de l'université de Tel Aviv, de l’Institut Weizmann et de l'Université Ben Gourion du Néguev, il s'agit d'une nanostructure révolutionnaire constituée sur une base organique et plus solide que l'acier.
''Il s'agit du matériau le plus fort, le plus solide, la matière la plus rigide jamais analysée, plus rigide même que l'acier'', a ainsi expliqué le professeur Ehoud Gazit de l’Université de Tel Aviv.

Dérivées d'éléments très simples, ces nanostructures de forme sphérique disposent de propriétés chimiques similaires à celles du Kevlar, un polymère ultra-rigide utilisé dans la confection des gilets pare-balles.

Mais cette nouvelle substance peut être fabriquée bien plus simplement que le Kevlar, ce qui conduit naturellement ses concepteurs à un grand optimisme quant à l'exploitation de leur trouvaille à l'échelle industrielle.

Ce matériau bio composite d'un type nouveau devrait bénéficier d'un champ d'application considérable dans le domaine militaire mais également médical.

''La gamme d'applications pour cette nouvelle matière est énorme. Elle inclut des applications militaires, comme le blindage des uniformes et des véhicules. Elle pourrait être utilisée dans le domaine biologique, avec des implications biomédicales, comme la fabrication d'implants artificiels, très résistants, et adaptés à l'organisme. Elle pourra être utilisée pour l'industrie aéronautique et le transport'', a ajouté le professeur.

Des perspectives d'autant plus réalistes que le coût de l'élaboration du matériau devrait être significativement inférieur à celui du graphène, le matériau le plus résistant connu jusqu'ici, mais dont le coût de production est estimé à 600 milliards d'euros le mètre carré.

Le champ de possibilités ouvert par ces nano sphères parait donc aussi immense… que sa taille est minuscule.

Photo : production de Kevlar à usage militaire.

inspectos
22/12/2010, 13h46
salut zimbalist....
décidement , tous les articles dont tu nous fait part sont intéréssant.....
celui ci...nous fait part de la place que va avoir la nanoscience ds l'avenir......il est assez explicite.....
une exemple de nanotechnologie de science fiction : le T 1000 ( assemblage tres dense de nanomachine a intelligence artificiel )....bien entendu , ca reste de la fiction......
pour en revenir a notre chere ami zimbalist...
je pense que tu as l'espris scientifique , quoi qu'il en soit.....
c pourquoi , encore une fois , si je peux me permettre.....l'intelligence artificielle ,la nanosciences auront une part evidente pour l'avenir........
mais aussi.....cette nouvelle energie qu'il apelle pile nucléaire ou encore mini réacteur...........comme alimentation .....
pour alimenter , quoi ?????
les etats unis et israel travaille dessus...........car quicquonque réussira a percé le secret et le maitrisé serai trés puissant !!!!
.........................le plasma.............................
L’état plasma, tout comme l'état solide, l'état liquide ou l'état gazeux, est un état de la matière. Il n'est visible sur Terre à l'état naturel qu'à très haute température, quand l'énergie est telle qu'elle réussit à arracher des électrons aux atomes. On observe alors une sorte de « soupe » d'électrons extrêmement actifs dans laquelle « baignent » des noyaux d'atomes.

Le terme plasma, appelé aussi « quatrième état de la matière »

on peux l apercevoir ds les boule magique a néon rouge , des petit fil rouge qui colle o doigt , qd on touche la boule....
c'est un plasma controlé ds la boule .....
néanmoins , il existe encore , d'autre plasma...tel qu'un eclair......dont on arrive pas a totalement percé le mystere......ensuite ds l'espace........

un plasma '(invisible ) peux servir de deffense (bouclier ) comme pour l'attaque (rayon gama et autre )......

voila......
aplus.............