PDA

Voir la version complète : Des algériens traité comme des chiens par l'administration française

zimbalist
22/12/2010, 14h27
Des enseignants chercheurs algériens refoulés aux aéroports français

mercredi 22 décembre 2010 - 08h:39

Slim Sadki - El Watan

Imprimer Imprimer la page

Envoyer Envoyer par mail
Destinataire :
(email du destinataire)

De la part de
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

Bookmark and Share
Tour de vis pour la circulation des personnes

Des universitaires, en possession de visas en bonne et due forme, délivrés par les services consulaires de Annaba et en cours de validité, se sont vu refuser l’entrée en France à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Le motif invoqué est le défaut de présentation de la « convention d’accueil », un nouveau document qui n’a pas été réclamé pour le dossier de demande de visa.

La « lettre d’accueil » de l’université ou du laboratoire de recherche français où désiraient se rendre les enseignants chercheurs algériens était, jusqu’à récemment, le document central de toute demande de visa pour un séjour académique de courte durée. Hier, nous avons appris auprès du consulat de France de Annaba, assez sèchement du reste, que dorénavant, il sera exigé la « convention d’accueil », un document établi par l’université d’accueil et délivré et paraphé par la préfecture de police.

Si on peut très bien comprendre que les autorités françaises veuillent mettre fin aux pratiques frauduleuses, faux et imitations employées par des enseignants sans scrupules, on a du mal par contre à admettre que cette nouvelle mesure, si elle se confirme officiellement, soit appliquée de façon rétroactive. Selon notre interlocuteur au consulat, elle serait récente. Pourquoi, dans ce cas, a-t-on interdit l’entrée à des personnes ayant obtenu leur visa en toute légalité avant cette date ? Une autre source, à l’ambassade de France à Alger, dit ne pas être informée de ces nouvelles mesures et, à notre connaissance, aucune annonce officielle n’a été faite à ce propos.

Aucun établissement de l’enseignement supérieur n’était hier en possession d’une information exacte à ce propos. Que des ouï-dire sur des cas de refoulement qui se sont produits depuis quelques jours. Pour notre part, nous avons pu trouver le cas d’un enseignant refoulé il y quelques jours avec un visa délivré en octobre 2010 et valable jusqu’en avril 2011. Il a été reconduit dans l’avion qui l’a amené. Il lui a été remis une pièce justifiant l’interdiction d’entrée sur le territoire français pour « défaut de convention d’accueil ». Serait-ce un nouveau document de voyage ?

En attendant plus de clarté sur ce tour de vis supplémentaire à la circulation de personnes appartenant à une catégorie - qui devait, souvenons-nous des discours à la veille du traité d’amitié, bénéficier d’une plus grande facilité de déplacement - les spéculations vont bon train.

Pour beaucoup, il ne fait aucun doute que cette surprenante décision des autorités françaises est liée au climat politique en France où c’est la surenchère sur les questions d’immigration. Des discours récents du président français et de son ministre de l’Intérieur ont clairement indiqué des mesures dans ce sens.

22 décembre 2010 - El Watan
Qui sommes-nous ?

Solidaires de la Palestine

Appel à traducteurs
Gaza : restons humains

Rentrée à Gaza après 62 années d’exil
Al-Qassam Website
Dépêches d'agences

Sana - Accueil populaire et officiel chaleureux du convoi d’Asie I à son arrivée à Damas
Dépêches du 21 décembre 2010
Publication PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains
PCHR du 9 au 15 décembre 2010
Nous recommandons

(JPG)

Wikileaks et le nouvel ordre mondial
Jonathan Cook

(JPG)

La maladie coloniale d’Israël : on s’est trompés, désolés...
Michel Warschawski
AIC

(JPG)

Israël pense que nous sommes « très forts » ... Alors aidez-nous à le rester.
Ali Abunimah

(JPG)

Netanyahu : le champion des colons
Khaled Amayreh

(JPG)

Discours d’une mère israélienne devant le Parlement Européen
Nurit Peled-Elhanan

INFO-PALESTINE sur FACEBOOK

hamidos1964
28/12/2010, 00h34

Modération : Insultes

Propos censurés.

Radia
28/12/2010, 04h39
Désolé ! Tes comms c'est du n'importe quoi !!
On ne s'exprime pas de cette façon ! N'importe quoi !

Radia
28/12/2010, 12h32
Je dirai que c'est de la pure injustice !!!

baudelaire87
28/12/2010, 20h53
Salut Radia, j'espère que tu vas bien, ton sujet m'intéresse beaucoup. Mais permets moi de te dire que tout ça est mérité Radia, depuis quand on a été bien traités nous les Algériens? Toujours refoulés, au consulat, on nous demande un tas de papiers, des fois des papiers insensés et le résultat, on prend ton argent et ton te dit non sans motif, aucune réaction de la part de notre état, aucune réaction de la part des Algériens. Depuis quand allons-nous restés toujours comme ça, on s'enfonce mon amie, je ne sais plus où on va. Et le problème c'est de voir des universitaires qui devraient etre excellemment traités réduits à des agissements crapuleux de la part de la france. C'est à nous mon amie de nous estimer et de donner un poids à notre nationalité.......c'est foutu crois moi

cimode
28/12/2010, 21h42
Salut Radia, j'espère que tu vas bien, ton sujet m'intéresse beaucoup. Mais permets moi de te dire que tout ça est mérité Radia, depuis quand on a été bien traités nous les Algériens? Toujours refoulés, au consulat, on nous demande un tas de papiers, des fois des papiers insensés et le résultat, on prend ton argent et ton te dit non sans motif, aucune réaction de la part de notre état, aucune réaction de la part des Algériens. Depuis quand allons-nous restés toujours comme ça, on s'enfonce mon amie, je ne sais plus où on va. Et le problème c'est de voir des universitaires qui devraient etre excellemment traités réduits à des agissements crapuleux de la part de la france. C'est à nous mon amie de nous estimer et de donner un poids à notre nationalité.......c'est foutu crois moi
Les gens de Savoir sont-ils mieux traités par les *nôtres* ? Cessons de pleurnicher du traitement que nous réservent les étrangers. Pensons d'abords à nos propres comportements les uns vis-à-vis des autres.

Respectes-toi et les autres te respecterons.

baudelaire87
28/12/2010, 22h05
voilà cimode, tu as demandé la réponse toi-meme, si les gens du savoir étaient respectés par les notres, les étrangers nous auraient respectés......

kader95
28/12/2010, 23h11
Baudelaire, tu à raison il n'y à rien de nouveau sur l'administration française où d'autres pays à l'égard des algériens et algériennes dans le monde et en Algérie cela ne date pas d'hier. Les administrations sont conforter sur leurs réactions à votre égard car aucun de nos dirigeants où chefs d'états et de gouvernements ne font rien pour mettre le haut là. La seul personne qui taper du poing sur la table dés que l'on toucher à un algérien où une algérienne et à notre honneur c'était feu Houari Boumediene paix à son âme. Avec l'arriver de Chadli Bengedide ce fut la fin de notre honneur et de notre aura dans le monde et plus les étrangers nous rabaisse et plus nos dirigeants sont absent et accepte les faits.

yucca
28/12/2010, 23h17
YouTube - Grand Corps Malade - Je Viens De Là (http://www.youtube.com/watch?v=8LXaSFgVxGs&feature=related)

Eh oui Faut se rappeler d'où venir pour bien savoir où aller!

Radia
28/12/2010, 23h40

Salem Baudelaire,

Ce n'est pas mon sujet c'est celui de Zimbalist - Kredence.
Mais merci pour ton com ! Votre avis m'interesse tous.

Radia
29/12/2010, 04h32
Baudelaire, tu à raison il n'y à rien de nouveau sur l'administration française où d'autres pays à l'égard des algériens et algériennes dans le monde et en Algérie cela ne date pas d'hier. Les administrations sont conforter sur leurs réactions à votre égard car aucun de nos dirigeants où chefs d'états et de gouvernements ne font rien pour mettre le haut là. La seul personne qui taper du poing sur la table dés que l'on toucher à un algérien où une algérienne et à notre honneur c'était feu Houari Boumediene paix à son âme. Avec l'arriver de Chadli Bengedide ce fut la fin de notre honneur et de notre aura dans le monde et plus les étrangers nous rabaisse et plus nos dirigeants sont absent et accepte les faits.

D'accord avec toi Kader nos dirigeants devraient etre plus severes avec certains pays et
ne pas baisser la tetes devants leurs exigences.

romance
29/12/2010, 10h12
d accord avec vous on est les laisser pour compte l independance etait un leurre pour tout ceux qui ont cru ! mais bob ca veut pasd dire que la colonisation etait mieux