PDA

Voir la version complète : Radia

Jalal
10/03/2011, 00h01
Radia en quelques lignes...
Née en 1912 dans la région de Marrakech, Radia Bent Lhoucine commence à peindre en 1961, à l'époque où de rares femmes marocaines découvraient la couleur et la toile. C'est en voyant travailler son fils, le peintre Miloud Labied, qu'un irrésistible besoin lui vient de prendre crayon et pinceau, à près de cinquante ans. Encouragée par son fils, Radia expose ses oeuvres dans l'atelier de Jacqueline Brodskis à Rabat, en 1962. Elle est d'emblée adoptée et saluée par la critique et les amateurs d'art brut et d'art naïf la remarquent lors de l'exposition ‘'Deux mille ans d'art au Maroc ‘' à la galerie Charpentier à Paris en 1963. Elle expose à la Fondation Jean Dubuffet à Lausanne la même année, puis à la galerie Bab Rouah à Rabat en 1966. Radia Bent Lhoucine a participé à de nombreuses expositions au Maroc et à l'étranger, et ses oeuvres figurent dans différentes collections institutionnelles (Société Générale…) et internationales, notamment en Suisse.
Elle a cessé de peindre dans les années 70 et décède en 1994 à Salé après avoir ouvert la voie de la peinture à toute une lignée de femmes.

(Dédié à notre forumeuse Radia pour ses idées généreuses et humanistes)

Source : lematin.ma

Radia
10/03/2011, 06h28
Merci pour l'information Jallal. c'est pour ça qu'on m'a nommé Radia comme elle !
Malheureusement je ne suis pas peintre.