PDA

Voir la version complète : Algerie-Maroc : A Marseille, le match a commencé



FFanon
23/03/2011, 15h46
Ces derniers jours, beaucoup d’encre a coulé. Beaucoup de choses ont été dites à propos de la rencontre Algérie-Maroc. Tous les fans des Verts suivent les préparatifs de la rencontre de très près,…… et ceci partout dans le monde. La communauté algérienne établie en France, et plus précisément à Marseille, dite wilaya 49, se prépare elle aussi à vivre cet événement.

La présence des Algériens dans cette ville fait que l’ambiance est tout aussi animée que dans le pays. D’ailleurs, il suffit de se promener dans les rues du centre-ville pour s’en rendre compte. Partout sont hissés des drapeaux en vert, blanc et rouge, dans l’enceinte des commerces, montrant la fierté d’être Algérien.

Pour l’occasion, on a sorti les produits dérivés des Fennecs tels que les t-shirts, maillots, survêtements, brassards… Tout ce qui peut représenter l’Algérie. Une chose est sûre, malgré l’importance de ce match, on est loin de l’engouement qui régnait pour les matchs contre l’Egypte en phase qualificative au Mondial 2010, et surtout le match barrage au Soudan (1-0 pour l’Algérie).
C’est différent d’Algérie-Egypte

«Ça n’a rien à voir, on arrive à vendre des maillots, mais pas autant que lors du match contre l’Egypte où l’on était réellement en rupture de stock», nous disait Abdelkarim, vendeur d’articles de sport, rue du Bon Pasteur, à proximité du marché du Soleil. En se promenant un samedi après-midi, on s’apercevait de la différence très marquée. Il est vrai que ce qui s’est passé au Caire pour nos joueurs (caillassage du bus) y est pour beaucoup, car l’extra-sportif avait pris le dessus et les supporters algériens s’étaient élevés derrière leur équipe comme un seul homme.

Si la motivation n’est pas la même, il n’en est pas moins qu’elle se fait ressentir dans les lieux publics à travers les discussions qu’il peut y avoir entre Algériens. Cependant, il ne faut pas oublier pour autant que les Marocains aussi, de leur côté, se préparent et ont leur mot à dire, vu qu’ils se sentent en position de force. Pour eux, c’est l’Algérie qui est sous pression et non pas les Lions de l’Atlas.

Le Vieux Port attend le sifflet final pour défiler
Ce qui est le plus frappant chez les Algériens avec qui on a discuté sur le derby maghrébin, c’est la reconnaissance de Mr Gerets. Comme on l’appelle à la Cité phocéenne. Il faut dire que l’entraîneur actuel du Maroc a laissé ses empreintes à Marseille. Il est bien aimé dans la Cité phocéenne et respecté pour ce qu’il a accompli avec l’OM. Mais malgré cela, notre communauté est optimiste quant à une victoire des Fennecs dimanche soir à Annaba, sans toutefois sous-estimer l’adversaire.

Etant conscients de la chose, les fans des Verts considèrent que notre équipe possède les moyens de réaliser une belle performance face à cette équipe du Maroc et remporter ainsi les trois points.
Ils attendent avec impatience un résultat positif pour enfin sortir défiler dans la rue, et surtout, dans le Vieux Port, pour taquiner leurs voisins marocains.

Ils ont dit
Compétition a sillonné les rues marseillaises pour prendre la température sur place et avoir quelques témoignages sur le match Algérie-Maroc.

Karim, vendeur originaire de Bab El-Oued
«Rendez-nous heureux»
«La tâche ne sera pas facile. Le match en lui-même est un peu particulier, c’est un derby… Je souhaite que l’Algérie gagne 1-0 incha Allah et que nos joueurs nous fassent plaisir et rendent tout le peuple algérien heureux. C’est vrai que le Maroc a de bons joueurs, mais nous on a une bonne défense. Comme ça, au retour, on va arracher le match nul là-bas.»

Salim, étudiant originaire de Béjaïa
«J’aurais aimé que Meghni soit là»
«Incha Allah, on va gagner parce que je pense que nos amis marocains considèrent qu’ils ont déjà gagné le match avant de l’avoir joué. C’est vrai qu’ils disposent d’un bon effectif, mais nous aussi on a une bonne équipe plus expérimentée que celle des Marocains. J’espère qu’il y aura du fair-play et que le meilleur gagne. Incha Allah, ça sera l’Algérie. On aurait aimé que Meghni soit présent, il aurait pu nous aider, dommage. En tout cas, malgré l’enjeu du match, les tensions qu’il y a eues face à l’Egypte ne se reproduiront plus.»

Fayçal, salarié originaire de Ténès
«Les Marocains n’ont rien à espérer»
«On s’impatiente pour ce match, car ce sera une grande fête entre deux pays voisins. Les Marocains n’ont rien à espérer parce que les trois points resteront chez nous si Dieu le veut. Malgré qu’ils aient un grand entraîneur comme Eric Gerets, je pense que la rencontre va se terminer en notre faveur : 2-0. Il ne faut pas oublier que l’Algérie a toujours été présente lors des grandes affiches. Je souhaite que nos joueurs vont nous sortir un grand match comme ils l’ont fait face à la Côte d’Ivoire, incha Allah.»

Mohamed, le Marocain«Ce sera un 0-0»
«Pour moi, le fait de voir que l’Algérie jouera face au Maroc, c’est déjà un énorme plaisir pour moi. La fraternité est importante dans ce genre de match. En dehors de tout ça, en tant que Marocain, je pense que le match se terminera par un 0-0. J’espère que notre équipe va empocher au moins un point pour ne pas faire le déplacement pour rien.»
Competition