PDA

Voir la version complète : Mathématiques : le découvreur de la sphère exotique récompensé par un prix



FFanon
25/03/2011, 05h42
Le mathématicien qui a découvert la théorie révolutionnaire selon laquelle les sphères se comportent différemment dans un espace à plusieurs dimensions, vient de se voir attribué le prix Abel et un million de dollars par l'Académie des Sciences et des lettres de Norvège. Lire la suite l'article

John Milnor de l'Institut des sciences mathématiques de l'Université Stony Brook de New York a vu ses travaux reconnus comme étant des "découvertes pionnières en topologie, géométrie et algèbre". A ce titre, il a reçu le prix Abel, un équivalent du Nobel mais pour les mathématiques et une récompense d'un million de dollars. Une nouvelle qui lui a été transmise par un "appel à 6 heures du matin" rapporte le New Scientist.

J. Milnor avait commencé ses travaux il y a bien longtemps lorsqu'il découvrit, en 1956, un objet mathématique de sept dimensions. Du point de vue topologique, ce modèle est identique à une sphère en sept dimensions mais il possède une structure variable. Milnor nomma cette forme "sphère exotique" et donna naissance à un domaine d'études assez complexe, la "topologie différentielle".

Mais ce n'est pas la première fois que les travaux de John Milnor sont récompensés puisque le mathématicien aujourd'hui âgé de 80 ans, a déjà reçu la médaille Fields en 1962 et le prix Wolf en 1968. "Milnor a eu une formidable inspiration, elle servira à de très très nombreux mathématiciens" conclut Timothy Gowers, un mathématicien de Cambridge.
Maxisciences