PDA

Voir la version complète : ma situation me permettrai t elle d'obtenir une carte d'agriculteur?

fullana
15/04/2011, 20h22
As salam aleycom we rahmattoullah
contente de vs rejoindre pour partager un maximum d'info et conseils et j'espere
être utile à mon tour.biidnilleh
j'aimerai savoir si en explotant un modest cheptel ovin je peux demander une carte qui m'offre le statut d'agricultrice? et est ce que celle ci me permettra d'acheter les aliments pour le betail mon cher?
j'ai dis j'éxplote mais en réalité c'est mes moutons qui m'éxploite car leur alimentation me coute tres chère, j'ajoute les droits de paturages dont je m'aquitte par trimestre mais aussi le salaire du frère qui prend 200 dinard par tête
mensuel ....et d'autre frais transport...et ça dure depuis 2 ans
à ce jour je ne me suis verser aucun salaire
puis je prentendre à un quelquonque soutien financier de l' état ou de la willaya?
un éleveur sur le forum peut t il m'aider à y voir plus claire?

miange-midemon
16/04/2011, 20h24
contente de vs rejoindre pour partager un maximum d'info et conseils et j'espere
j'aimerai savoir si en explotant un modest cheptel ovin je peux demander une carte qui m'offre le statut d'agricultrice? et est ce que celle ci me permettra d'acheter les aliments pour le betail mon cher?
j'ai dis j'éxplote mais en réalité c'est mes moutons qui m'éxploite car leur alimentation me coute tres chère, j'ajoute les droits de paturages dont je m'aquitte par trimestre mais aussi le salaire du frère qui prend 200 dinard par tête
puis je prentendre à un quelquonque soutien financier de l' état ou de la willaya?

wa3alaykoum essalam ya fullana
je trouve que c'est vraiment courageux de faire ce métier en Algérie en étant une femme, ca ne doit pas etre facile!
je pense que tu devrais te renseigner aupres des institutions agricoles elles pourront t'orienter, mais aussi à la BADR (Banque de l'Agriculture et du Développement Rural ) pour savoir s'ils peuvent t'aider financièrement.

en tous cas je te souhaite du courage et que les choses s'arrangent aussi inshallah

fullana
17/04/2011, 12h31
Assalam aleycom
merci du soutien chere amie.j'ai posté une réponse y'a un instant mais elle a disparu donc je vais réécrir celle ci
je te répondai donc que:
je suis déja cliente chez la BADR celle ci propose des prêts avec intérets ce que j'ai tjrs refusé d'utiliser.
pour le reste rassure toi je délégue les tâches difficiles à deux personnes bien plus compétentes que moi en le domaine.
quant à moi mon boulot se résume à suivre la courbe vertigineuse des dépenses ...et son impact sur mon compte b.
et ce sans anxiété aucune.!!

Mesquine
17/04/2011, 14h29
Bonne chance Fullana dans ce noble métier !

J'admire votre courage et votre sens du défi et surtout ce refus catégorique des prêts avec intérêt !

Réussir là où beaucoup ont baissé les bras ne peut être que l'apanage d'une vaillance exemplaire.

Je ne suis pas du métier mais dans mon entourage des agriculteurs et des pasteurs ont largement profité de l'aide de l'Etat ! Des sommes collossales ont

été débloquées initiant des opérations d'accompagnement des exploitants allant de la distribution des terres et du cheptel jusqu'à la garantie de

l'écoulement de la production à des prix encourageants ! Il faut simplement savoir à quelle porte frapper ! Bon courage Fullana !

fullana
17/04/2011, 15h52
Assalam aleycom
barakAllah fik cher compatriote.
je n'ai aucun merite, si ce n'est renouer avec un vieux métier ancêstral .et c'est d'ailleurs mon père qui m'a propulsé la dedans.
paradoxalement lui à jeter l'éponge il ya une dixaine d'années ,ras le bol général impatience.....mais il croit en la valeur du metier. Et comment puisque; de père en fils ils n'ont fait que cela .je viens d'une vielle famille de nomades qui s'est sédantarisée que trés tard comparée à d'autre famille algerienne.

Mesquine
17/04/2011, 17h23
Rebonjour Fullana

Il n'est de meilleur métier que celui que nos parents nous lèguent ! Nous sommes tous ou presque issus de milieux campagnards et notre urbanisation qui n'est que récente nous a été imposée par des contraintes de survie.
Réussir dans ce domaine à mon sens exige un acquis de connaissances scientifiques et d'idées héritées de l'expérience personnelle et familiale. J'ai été ébloui à plusieurs reprises par les résultats probants que certains cultivateurs de chez nous réalisent en conjugant leur volonté à la science dans l'exploitation de leurs terres !

ahmeddamien
17/04/2011, 18h35

salam
amusant mes projets syriens et les tiens en algerie m interessent
mektoub
il faudra qu on s echange des donnees
ahmed

ahmeddamien
17/04/2011, 18h36

salam
amusant mes projets syriens et les tiens en algerie m interessent
mektoub
il faudra qu on s echange des donnees
ahmed

fullana
17/04/2011, 19h23
IL est certain qu'on n'a tt à gagné.je partage tes idées.

ahmeddamien
18/04/2011, 09h12
Je suis assez etonne un ami de la region de gelfah me disait que l elevage des ovins permettait de multiplier en 3 ans son capital investi en bete...
Une idee mais tu as certainement plus de conaissance que moi
ne serait il pas interessant de produire ton foin toi meme

salam

fullana
18/04/2011, 09h49
salam aleycom
étonné de quoi ahmed?
que je ne me verse pas de salaire.ça c'est segondaire parcequ'il suffi de sacrifié sur le volume du cheptel.et comme c'est pour une finalité de reproduction j'évite. j'ai commencé en novembre 2009 donc moins de trois ans et pas assez de recule pour faire un bilan complèt.
quant à la nourriture , j'ai pas pensé à produire mon fouin.je suppose que ça engage d'autre frais location des terres financement du labour location materiel
enfin ça me parrait ....buf
si un éleveur éxperimenté passe par le forum pour nous conseiller serai bien
patientons

ahmeddamien
18/04/2011, 12h21
salam
j ai un ami qui a fait des études dans le domaine avec qui j ai collabore un an
il me répétait que ce qui coutait trop dans l élevage était d'acheter la nourriture...je vais le contacter et te donnerais plus de détail

ahmeddamien
18/04/2011, 12h24
sans faire un bilan complet en 3 ans ...peux tu me dire combien de mouton tu avais au départ et combien tu en as maintenant...et les frais adjacents...

ahmeddamien
19/04/2011, 09h31
regarde ceci
salam

BTT 171: Techniques d'engraissement des agneaux (http://www.vulgarisation.net/bul171.htm)

ahmeddamien
19/04/2011, 09h32
.vulgarisation.net ovins - Recherche Google (http://www.google.com/search?q=.vulgarisation.net+ovins&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a#sclient=psy&hl=fr&client=firefox-a&hs=ioQ&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&source=hp&q=.vulgarisation.net+alimentation+des+ovins&aq=&aqi=&aql=&oq=&pbx=1&fp=9a03e53e9bdbca77)

au_gré_du_vent
19/04/2011, 20h56
sans faire un bilan complet en 3 ans ...peux tu me dire combien de mouton tu avais au départ et combien tu en as maintenant...et les frais adjacents...

wech? l’agriculteur Ahmed est prêt à larguer les amarres ou pas encore?

fullana
20/04/2011, 09h51
Assalam aleycom we rahmattoullah we barakattouh
je n'ai pu me connecter plus tôt,j'avai un examen et tt le stress.mais aprés quel soulagement ELHAMDOULLILLAH
pour répondre à ta question j'ai du passé quelques coup de fil et sortir ma calculette...
voila le elements que je puisse te donner pour te faire une idée.
-aujourd'hui le nombre atteint la quarantaine de têtes. alors que j'ai commencé IL ya 18 mois avec 26 dont 6 adultes reproducteurs seulement.l'investissement global est de 380000DA
-fraits par trimestre=30000DA alimentation+14400 salaire.( represente 200DA par tête mensuel)
-dépense sur six trimestres= 266400 DA
les fraits adjacents couvre les deux tiers de la valeur du cheptel en numeraire en moins de deux ans d'exploitation. telle que les choses se presente , si on continu sur deux années complète le cheptel aura quasiment doublé.
machaAllah wa la qowatta illa billah

fullana
20/04/2011, 10h37
Assalam aleycom
ahmed j'ai oublié de te dire , ds ces chiffres ya pas encore d'assurance.car si c'était le cas on peut imaginer que les fraits atteignent la mise de départ.
autre chose la période actuelle n'était guère propice à l'investissement ds l'élevage ovin du fait de la sécherèsse (pâturage appauvri)qui s'est prolongée et occasionné le recour un des quantités de foin plus importante =dômmage sur le porte monaie . il ya deux ans et demi en algerie le prix du mouton avait chuté jusque 9000 DA à cause du probleme que je viens de t'expliquer
les éleveurs reduisent leur cheptel pour réduire les fraits alimentaire.en periode sèche.
et lorsque la météo est plus généreuse en pluie les prix blambent ds les marchés à betail. actuellement le mouton adult tourne autour de 20000 DA
mais il ya un phénomèn particulier maintenant c'est que les prix sont élevés et stable malgrés le manque de pluie. c'est a cause de ça qu'on m'a déconseillé d'augmenté le cheptel et d'attendre.....
dès que les conditions seront favorable j'investirai plus massivement et je prendrai une assurance .inchAALLAH
je préfère rompre avec les méthodes à l'anciènne plus qu' improbables

au_gré_du_vent
20/04/2011, 13h51
Fullana, je suis vraiment impressionnée par ton parcours!

ahmeddamien
21/04/2011, 00h25
salam
donc en 2 ans 52 x 20000...........1040000 d
pour investissement total avec assurance de?
excuse j ai la tète dans d autres comptes

j ai sympathise avec un ingénieur marocain très sympa qui forme les paysans dans ce domaine
je vais l 'inviter ici pour nous aider inch ALLAH

fullana
21/04/2011, 10h22
Assalam aleycom
relis moi ahmed pas si vite .j'ai di j'ai une quarantaine de bètes en 18 mois .
j'allai te demanrer si tu avais lu le message de 9h51? mais comme tu avance le chiffre 52 c'est que oui , ce que je n'ai pas donner encore .tu as multiplié mes 26 moutons toi même.....
je crois qu'il faudrai attendre 2 ans et demi pour doubler son cheptel

fullana
21/04/2011, 10h26
au gré_ du vent tu m'as fait sourire hier ....biz

ahmeddamien
21/04/2011, 13h23
Assalam aleycom
relis moi ahmed pas si vite .j'ai di j'ai une quarantaine de bètes en 18 mois .
j'allai te demanrer si tu avais lu le message de 9h51? mais comme tu avance le chiffre 52 c'est que oui , ce que je n'ai pas donner encore .tu as multiplié mes 26 moutons toi même.....
je crois qu'il faudrai attendre 2 ans et demi pour doubler son cheptel
salam
et donc c est rentable????
TU DEMARRES AVEC 26
si a la fin des 2 ans et demis
tu soustrais les frais
il te reste combien de mouton en plus de ceux que tu as acheté...

fullana
21/04/2011, 23h45
Assalam aleycom
akhi, j'ai lu quelque part que tu es commerçant, t'imagine bien que l'élevage et le commerce sont deux registre different , ton cahier des charge suit et n'a pas les même exigences.
suivre tes comptes au centime pres et exiger un gain immediat c'est une gestion propre au commerce pas pour l'élevage qui exige d'étre à l'écoute, de respecter le rytme biologique de l'animale , t'adapté et laisser faire la nature.....patiement
c'est élementaire si on respecte pas ça , même le meilleur ingenieur au monde ne pourra rien faire pour toi ni moi
cela dit si tu insiste remonte plus haut est lis attentivement ma réponse d'hier .la première.

ahmeddamien
22/04/2011, 00h13
salam fullana
hamdoulillah
c est une bonne progression...
tu as doublé ton capital de depart c 'est bien...
ma sha Allah...

tu es dans quelle région de l Algérie?
oui je suis dans le commerce de pierre calcaire

fullana
22/04/2011, 00h32
we aleycom essalam
qui t'as di que j'ai doublé mon capital?
voyons c'est pas serieux

fullana
22/04/2011, 00h49
je m'apperçoie que j'ai pratiqué un langage de sourds depuis deux jours!
je me resigne donc et te dis inchaallah ....
bonne nuit ahmed
bonne nuit forum...

ahmeddamien
22/04/2011, 10h13
salam
ben parfois on est clair dans sa pensee et on la retransmets mal
ou parfois c est l autre qui pige pas lol...
pas grave salam

ahmeddamien
22/04/2011, 10h23
appel a un prof de math
melle gre

salam
tu comprends l histoire des moutons
moi pas
fullana dit qu elle a depense 380000
en tout
elle a maintenant 40 moutons
le mouton vaut 20000
800000 moins l investissement
reste 420000
donc elle a double
ou je suis....................

au_gré_du_vent
22/04/2011, 10h37
Ahmed,
Mesquine a pris avec lui le thé qui devait me reveiller:)
tu me demandes de refaire les calculs les yeux fermés?;)

au_gré_du_vent
22/04/2011, 10h40
Fullana, bonjour:)

Ahmed veut sereusement devenir "berger", il est donc intéressé par ton expérience.

Vas y mollo avec lui, tes réponses sont d'un grand interet pour lui:)

Ahmed, concentre-toi:)

fullana
22/04/2011, 10h50
sebah el khir au gré
soudain je deviens irritable ....ché pas comment ce doit étre iblis le lapidé....!
il à du m'inspiré qu'ahmed se payer de ma tête.

au_gré_du_vent
22/04/2011, 10h55
pas du tout!
il veut comprendre et mesurer les risques s'il y en a et en chiffres si possible:)
bon, moi, je vous laisse regler ça entre vous, je dois vadrouiller :)
je lirai méticuleusement les chiffres la prochaine fois;)
qui sait? Gré bergère pur sa retraite... tout est possible!

ahmeddamien
22/04/2011, 11h01
non ma soeur
je suis très sérieux dans ma question
je veux m installer
suis d accord avec toi que dans l agriculture ou l élevage c est un peu a la barakah
mais ton expérience est intéressante et c est pour ca que tu m as intéressé dans ce post...
toi tu connais bien ton sujet et tu peux te permettre de passer d'une période a une autre
....moi j ai eu un peu de mal....lol

fullana
22/04/2011, 11h20
naam akhi je comprend
tu te souviens ya deux jours je t'es dis que je n'avais pas assez de recul pour faire un bilan complet.
le coût de gestion pour 26 sujets évolu en permanence et en cours de route n'est plus le même pour 40 sujets.de plus faut faire une part à l'imprévu.....maladie , mort subite, vol ...ça éxiste aussi. à cet égard j'ai perdu deux montons adults duran cette période de mort subite ( autogavée)
je suis comme toi j'essai d'apprendre...j'ai la chance de déléguer tt à une personne compétente même si elle fait à l'ancienne.
moi je n'ai aucun mérite je suie c'est tt

ahmeddamien
22/04/2011, 11h30
JE PARLAIS AVE MON AMI MAROCAIN DONT JE T AI PARLE
il me disait de ne pas par exemple faire que du maraîchage sur une culture
parfois le cours tombe,une maladie...
il me conseille la diversité
je pense faire un peu de moutons et pépiniériste ,j ai une expérience dans ce domaine et j aime bien...vers tlemcen ca me parait bien
tu fais ou ton activité??

fullana
22/04/2011, 22h03
Assalam aleycom wa rahmattoullah
entre el mazochiya et el ragbaa des steppes semi arrides qui marquent le point de rencontre entre le tell et le sahara du sud est algerien

Mesquine
23/04/2011, 00h16
Ahmed,
Mesquine a pris avec lui le thé qui devait me reveiller:)
tu me demandes de refaire les calculs les yeux fermés?;)

Bonsoir Tout le monde !

A propos de thé, Gré ! Je garde encore le goût du verre que j'ai pris cet après midi dans un jardin au pied de l'une des plus belles dunes de l'Erg occidental avec des amis !
Tu as raison, il faut faire et refaire ses calculs avant de s'aventurer dans n'importe quelle entreprise.
L'agriculture est une tâche hardue surtout lorsque les moyens et l'expérience font défaut. Les tempêtes de vents de sable qui ont sévi ces derniers jours ont enseveli toute l'ardeur de la saison chez nous ! Dans ce domaine il faut avoir le courage de recommencer à zéro, Etre un homme comme avait dit Kipling à son fils.

Tu seras un homme mon fils.

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir,
Si tu peux être amant sans être fou d’amour ;
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et , te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d’un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les Rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur
Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser, sans n’être qu’un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu peux être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront ;
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils.

Rudyard KIPLING

au_gré_du_vent
23/04/2011, 22h29
merci pour ces beaux rappel et voyage, Mesquine:)
Des fois mieux vaut ne pas trop calculer, la vie sourit des fois aux audacieux... non?

Fullana, j'espere que ça marchera tres bien pour toi et que ceux que tu délegues sont des personnes de confiance et incorruptibles, une denrée bien rare...

Ahmed, à toi aussi je souhaite beaucoup de chance.

au_gré_du_vent
23/04/2011, 22h30
Pour ce qui est des chiffres, je m'y suis un peu perdue: pas trop compris:unknw:

fullana
24/04/2011, 10h17
Assalam aleycom
comment allez vous mesquine et au-gré?
à suivre les dires de ce Kipling dur dur d'etre un homme..et à notre époque ...sont ils plus à pleindre ..j'en sais rien je ne pense pas que la société façonne la virilité ni la bravour d'un rajell..
le poète disait jadis....le jeune homme n'est pas celui qui dit ...mon père était un tel ....mais le jeune homme (el fatta) est celui qui dit...ha ana tha..!( me vla!)
merçi pour tes encouragements au gré.

bingo03
14/05/2012, 23h56
quant à moi mon boulot se résume à suivre la courbe vertigineuse des dépenses ...et son impact sur mon compte b.
et ce sans anxiété aucune.!!

très drole lol

ahmeddamien
02/06/2012, 21h42

salam full
as tu toujours tes moutons?
UN POST SUR L AGRICULTURE A FAIT REMONTER LEZ TIEN PAR ANALOGIE........
si tu as toujours besoin de reponses
je suis a ton service
amicalement
ahmed