PDA

Voir la version complète : ALGERIE sans la FRANCE

djazaire62
16/05/2011, 21h25
A votre avis si l'Algérie n'a jamais était coloniser par la France , comment serait elle maintenant? .je fait appelle a votre imagination

baudelaire87
16/05/2011, 23h25
C'est une question importante et à laquelle on ne peut répondre simplement, l'Algérie serait mieux si la France l'avait laissée réellement après l'indépendance, d'un autre côté, l'Algérie a cette gigantesque superficie grâce à la période coloniale, c'est une arme à double tranchant. Ce qui est certain c'est que la France ne lâchera jamais l'Algérie, c'est sa chance qu'elle ne doit pas rater, de toute façon c'est mon avis.........Amitiés

fullana
18/05/2011, 10h46
Assalam aleycom,
baudelaire..vous voulez dire que le découpage actuel du magreb , ou du moins celui de l'algerie a été favorisé par la force coloniale française..????
sur quoi vous vous appuiez...?
de mon temps je ne me souviens pas avoir accès à ces questions de la géo-politique...ds nos manuels scolaire algerien...
actuellement je ne sais pas ce dont l'on dispose...quelles sont vos sources ..?

ahmed
10/06/2011, 15h34
DIDOUCHE Mourad a dit : si on arrive à mourir defendez nos memoirs

Leila Bensemra
10/06/2011, 17h04
La réponse a cette question n'est pas très simple mais on va quand même tenter ,
D'abord en général l’Algérie sans la France n'aurait pas du tout ressembler a l’Algérie d’aujourd’hui sur tous les plants , l’Algérie n'aurait jamais connue le désastre de la période de terrorisme qui a fait que nous avons gagner beaucoup de retard, puis les conséquences que nous vivons encore au présent , sur le plant économique également quand la France est parti l’économie Algérienne était en ruine ce qui a crée un tôt très élevé de pauvreté et qui dit pauvreté dit anarchie , sinon le plant culturel , tout le monde est d'accord que le Français est partout dans toute les institutions et toute les administrations étatique , même dans le secteur universitaire qui est encore partagé entre l'arabe et le français. Donc L’Algérie sans la France aurait une tout autre Algérie surement bien meilleure que cella.

au_gré_du_vent
10/06/2011, 18h23
ce qui est passé est passé... rien ne changera cela.
Retournons-nous vers demain et évitons l'erreur de penser que tous nos maux viennent d'autrui

Leila Bensemra
10/06/2011, 18h36
Excuse moi grè , mais l'histoire ne doit jamais être oublier .. sa serait grave ! Mais je suis d'accord que l'on doit se c
focaliser sur le présent et le futur.

dahmane1
10/06/2011, 18h44
A votre avis si l'Algérie n'a jamais était coloniser par la France , comment serait elle maintenant? .je fait appelle a votre imagination

Pas besoin d’imaginer, elle sera beaucoup mieux de ce qu’elle était avant 1830 puisqu’elle n’aurait pas perdu 130 ans passés dans la destruction de notre Algérianité, la misère, et surtout l’ignorance…les maux que nous vivons aujourd’hui ne sont que des séquelles de cette période de présence de la France coloniale !

au_gré_du_vent
10/06/2011, 19h41
et si les byzantins, les phéniciens, les espagnols, et qui d'autre déja??? ah ouiiiiiiii! les arabes et turcs n'étaient pas passés chez nous?:nahess:

Il est vrai que le colonialisme est pour beaucoup dans notre retard mais y a pas que ça! depuis 62, et s'il y avait une réelle volonté de progresser on aurait pu évoluer!

est ce que chacun de nous fait vraiment ce qu'il a à faire dans son coin?

je n'en suis pas si sûre!

dahmane1
11/06/2011, 09h44
et si les byzantins, les phéniciens, les espagnols, et qui d'autre déja??? ah ouiiiiiiii! les arabes et turcs n'étaient pas passés chez nous?:nahess:

Il est vrai que le colonialisme est pour beaucoup dans notre retard mais y a pas que ça! depuis 62, et s'il y avait une réelle volonté de progresser on aurait pu évoluer!

est ce que chacun de nous fait vraiment ce qu'il a à faire dans son coin?

je n'en suis pas si sûre!

Azul Gré
Tu veux sûrement dire, et si les quelques premiers Musulmans n’étaient pas passés chez nous pour écrire notre histoire et nous faire sortir de l’anonymat ?

au_gré_du_vent
11/06/2011, 12h48
Azul Gré
Tu veux sûrement dire, et si les quelques premiers Musulmans n’étaient pas passés chez nous pour écrire notre histoire et nous faire sortir de l’anonymat ?

excuse moi mais mon histoire existait bien avant
je ne rougis pas quand on me cite Massinissa, Yogherthe, El Kahina, Yuba....

dahmane1
11/06/2011, 14h18
Mais Gré je parle de son écriture et de son extraction de l’oubli…et si tu nous parle un peu de cette histoire presque méconnue avant la venue des Musulmans ? Je crois que nous étions qu’une simple terre, occupait par des tribus qui s’entretuaient, à découvrir et à exploiter par les autres peuples, romains et autre que tu as cités, à l’exception des musulmans qui n’ont fait que passer…