PDA

Voir la version complète : Vivre en Algérie

au_gré_du_vent
26/05/2011, 14h25
salam

J'ai souvent lu ici ou ailleurs que vivre en Algérie présentait un tableau noir... qu'il n'y fait pas bon vivre... qu'il n'y a pas d'espoir... au point où on a l'impression que tous ses enfants sont partis et qu'ils quitteraient tous s'ils en avaient l'occasion... au point on a l'impression que nous algériens au bled sommes perçus comme des morts vivants...

je me demande si c'est vraiment le cas... si vraiment il n'y a aucun point positif qui fait qu'on trouve une bonne raison pour se lever le matin, qu'on puisse continuer à sourire, à rêver, à espérer...

qu'en pensez-vous?

djazaire62
26/05/2011, 14h35
celui qui n'avance pas recule gré , ici c’est une autre vie avec des moments de joie et de tristesse car c'est ainsi la vie mais bordel tu sent que tu vie en vrai tu sent que tes projets peuvent aboutir un jour ou l'autre tu vois les couleur tu vois le discipline tu vois le professionnalisme tu vois le droit les facilités les aides les structures presque personne n'est laisser sur la touche et surtout surtout la liberté au sence propre du mot.voila ce qui fait la différence pour ma part .

ahmeddamien
26/05/2011, 15h01
hamdoullillah
tu as une bonne place dans la societe dj
mais le gars qui touche 300 eurs de rsa ou celui qui le touche pas car il n a pas d adresses
celui qui fait les poubelles parce que sa retraite ne lui suffit pas.....pas sur la touche...
je t accorde qu il y a certains avantages..............mais je trouve le tableau légèrement positivé

et toi gre misquine que trouvez y vous de bien l algerie

djazaire62
26/05/2011, 15h04
non je ne partage pas ton avis ahmed celui qui touche le rsa c'est qu'il le vaut bien point barre

au_gré_du_vent
26/05/2011, 15h09
il est vrai que je me sens loin de me amitions sur le plan carriere... il est vrai que le plus souvent il faut gueuler pour tout au poin de perdre de l'énergie inutilement mais je ne veux partir nulle part. C'est ici chez moi...

Ce que j'y trouve?

d'abord ma famille... elle est à mes cotés, et on partage lemlih we douni (le bon et le mauvais).

ensuite, ma culture... je n'ai pas à justifier ce que je suis et je n'ai pas à chercher à m’intégrer dans un monde qui n'est pas mien...

Quoi d'autre? je suis sur le sol des mes aïeux... je me bats pour mes droits... j'essaie de me réaliser avec les moyens du bord et j'essaie d'^tre utile à mon pays à ma petite échelle.

Sur le plan économique et me concernant je peux dire el hamdoulillah, j'ai ce dont une personne a besoin pour vivre dignement...

ahmeddamien
26/05/2011, 15h17
non je ne partage pas ton avis ahmed celui qui touche le rsa c'est qu'il le vaut bien point barre

si je suis ton raisonnement ce sont tous des fainéants
des millions en france....
la crise en france....dans le monde est un leurre et il suffirait de les obliger a travailler....

ahmeddamien
26/05/2011, 15h19
il est vrai que je me sens loin de me amitions sur le plan carriere... il est vrai que le plus souvent il faut gueuler pour tout au poin de perdre de l'énergie inutilement mais je ne veux partir nulle part. C'est ici chez moi...

Ce que j'y trouve?

d'abord ma famille... elle est à mes cotés, et on partage lemlih we douni (le bon et le mauvais).

ensuite, ma culture... je n'ai pas à justifier ce que je suis et je n'ai pas à chercher à m’intégrer dans un monde qui n'est pas mien...

Quoi d'autre? je suis sur le sol des mes aïeux... je me bats pour mes droits... j'essaie de me réaliser avec les moyens du bord et j'essaie d'^tre utile à mon pays à ma petite échelle.

Sur le plan économique et me concernant je peux dire el hamdoulillah, j'ai ce dont une personne a besoin pour vivre dignement...

je trouve dans les pays arabes perso une chaleur,un amour de l autre,le dialogue...
meme s il y a des defauts
en occident je ne me sens pas chez moi

djazaire62
26/05/2011, 15h22
ton vrai pays c'est la ou tu as un toit sur la tête tu gagne ta vie et ou tu es heureux moi je l'ai trouver

la terre
26/05/2011, 15h25
je suis entierement d'accord avec toi gré. n'empeche 99% seront devant la porte de l'europe demain si cetait possible.
et je suis d'accord avec djazaire. malgré notre tête brulée le mec en face (dans l'administration)te donne ton papier sur le champ, tu peux programmer ta journée
si tu merite tu réussi.tu vas me dire qu'il ya d'autre qui galère ,ILS LE VEULENT BIEN.
pas d'accord avec Ahmed,le RSA est une solidarité qui n'existe pas en Algerie,celui qui attends qu'aprés le RSA en france c'est parcequ'il est bien et ça lui suffit mais .....si tu veux tu PEUX.

le probleme EN ALGERIE est que le meritant n'a pas se place. à chaque endroit c'est l'anarchie!! partout , à la poste,à la mairie....
il suffit juste d'une bonne organisation et d'hommes honnetes est c'est le PARADIS.

ahmeddamien
26/05/2011, 15h27

tu sais j y ai vecu 40 ans et parfois dans la zone...
c est assez reac ta maniere de reagir...................
tu as des gens qui se battent pour un morceau de pain....des gens qui ne trouvent pas d emploi vu leur age,leur confession,parce qu ils portent un foulard comme fullana disait....
je te souhaite tout le bien mon frere mais regarde en dessous de toi et n idéalise pas ainsi l occident
pour arriver a ce bonheur...cette liberté...cette richesse pour certains
n est ce pas par le passe et le présent en spoliant des pays de leur richesses...
demande a garaudy ,des chaines comme manar,des journalistes mis au rebut ,par exemple ce qu il pense de la liberté d expression......
ah si tu suis le flot tu es libre de consommer....

ahmeddamien
26/05/2011, 15h30
salam terre
content de te trouver
donc la crise aussi est un leurre
tu veux tu peux.......................
en prenant un exemple que tu connais
l agriculture............c est la classe en france ou il y a le plus de suicides
ils sont bouffes par les impots,charges,quotas.....
des faineants aussi,,,???

ahmeddamien
26/05/2011, 15h36
Je crois qu on se comprends mal
on dicute de la france
en comparant avec l algerie

bien sur que il y a des differences
mais on ne peut pas se satisfaire ainsi
dis au mec qui a 300 euros et qui bouffe dans les poubelles
qu il est privilegie car en algerie il y a pas de rmi

djazaire62
26/05/2011, 15h38
j'adore cette femme(la terre) ont dirais que c'est la seul qui comprend ce que je dit

aussi pour le rsa oublie pas de mentionner le loyer et les aides qui vont avec APL les aides pour les enfants ect ect......
alors crachons pas dans la soupe

la terre
26/05/2011, 15h55
ahmed,la crise..quelle crise...celle que l'homme a creé de toutes pieces.
qui va manger le pétrole quand toutes les terres seont sacagées..!
les mines de diamants,une richesse..qui mange le diamant! MDR !

je suis pour l'autonomie des peuples à se nourrir par eux meme ( c'est la charte de Terre et Humanisme). donc celui qui attends aprés le RSA c'est qu'il veut bien.
le centre de la france est vide ( l'auvergne) pourquoi ces rsa ne vont pas retourner la terre en creuse ?
à Terre et Humanisme nous recevons des RSA qui veulent changer ,nous arrivons à trouver des parcelles en friches et en accord avec le proprio le RSA se met au boulot et il peut se nourrir et relever la tête.
les charges,quotas,..c'est parceque l'agriculteur a choisi d'etre "exploitant " à la merci du credit agricole donc une banque!
les petits agriculteurs qui se retirent du systeme aidés par des grosses associations comme Terre de lien ou lien de terre ,sortent la tete de l'eau.
fais un tour sur google:AMAP ( association pour le maintien d'une agriculture paysanne donc local)

je ne comparerai jamais les deux pays,mais il faut tirer des leçons des echecs comme reussites des autres états.
l'agriculture actuelle est une cata !
si par hasard tu trouve le film :solutions locales pour un désordre globale,regarde le !

la terre
26/05/2011, 16h08
ça dépend aussi de ce que tu veux
une grosse voiture,une belle maison et le costume lacoste.
on peux aussi etre heureux avec une petite maison en "terre" ou en "paille" ,tu marche souvent,tu fais aussi du velo et tu fais ton pain à la maison,tu t'habille en solde et tu "chine" sur le bon coin...
il y a plusieurs facon de dire je suis heureux et j'ai reussi

ahmeddamien
26/05/2011, 16h10
D accord avec toi que cette crise est juste fonction d un systeme economique...
Mais bon le systeme est la et on le subit...
Je vais regarde les liens que tu m as passe...
Mais si comme tu dis le rsa s istalle dans un coin retire
ok il vit mais s il veut vendre une partie de sa production pour avoir un minimum de liquidite
il retombe dans une classe eleveur...agriculteur
et se fait manger par les taxes et cie
d apres ce que me disaient des gens en france ca n etait pas viable...

la terre
26/05/2011, 16h21
pas du tout Ahmed.
je te repondrai plus lomg ce soir

ahmeddamien
26/05/2011, 16h25
Je suis alle a l aid dans un village ou les terres etaient communales donc chacun pouvait se faire un potager
personne ne fait ca
la plupart bossent en ville ...le reste fait de la monoculture...
Si on sort du contexte de la vie moderne et ses besoins
ne peut on pas facilement vivre en algerie?????je parle pour le peuple...
Est ce un probleme de souhait de vie ou de possibilites

fullana
26/05/2011, 18h13

Ce que j'y trouve?

Assalam aleycom............ma chere gré, je salue la femme que tu es et ton attachement aux valeurs et à la vie authentique
tant qu'il y aura des algeriennes et algeriens qui pensent comme toi....l'algerie se portera bien....elle a besoin de nous pour l'aider à aller de l'avant et la debarrasser de ce qui l'entrave
وطني وطني ولافراش القطني ولاشبعة في كرشي

la terre
26/05/2011, 22h08
salam.
Ahmed je vais demander au patron de nous ouvrir un post exclusivement dedié à l'agriculture.
mon souhait est de vous faire partager mes connaissances,mes liens,mes actions..

sylvie2609
26/05/2011, 22h20
Bonsoir tout le monde
Je viens de lire le post et étant française "pure souche" je vais dire que je suis d'accord avec djazaire et la terre
En france, il y a bcp trop "d'assistés" qui profitent de tout ce que l'état ou les organismes tels que la caisse d'allocation familiale peuvent leur apporter ; ils vivent très bien de leur RSA ; je dirais même qu'ils vivent mieux que ceux qui, chaque matin, se lèvent pour aller au boulot.
je vis dans un quartier ou bp restent chez eux et vivent de ces allocations ; ils sont heureux de leur situation et ne voudraient pas en changer pour rien au monde.
Ils sont aidés de toute part, ne sont pas imposables et touchent même des primes de fin d'année .... La France est trop tolérante et les contrôles pas assez fréquents ; pendant ce temps là , toi tu bosses, tu trimes pour survivre, tu n'as aucune aide et en plus, tu contribues à améliorer le quotidien de ces personnes, en payant des impôts ...
IL y en a peut être et même certainement parmi eux qui ne sont pas satisfaits de cet état de fait et cherchent à changer mais je crois quand même qu'ils sont très rares ...
Bonne soirée tout le monde

j'adore cette femme(la terre) ont dirais que c'est la seul qui comprend ce que je dit

aussi pour le rsa oublie pas de mentionner le loyer et les aides qui vont avec APL les aides pour les enfants ect ect......
alors crachons pas dans la soupe

la terre
26/05/2011, 22h27
ouf! nous sommes trois.
j'ai eu peur de heurter.
figurez vous que le RSA + les APL+les alloc et surtout ils n'ont pas les frais de déplacements pour aller bosser conjugez moi tout ça et bien ça peut dépasser un salarié Smicar !!!!!
un certain 1er ministre a dit NON je ne veux pas augmenter les minimas sociaux aprés "...LE SMICAR POURQUOI IL SE LEVE TOUT LES MATINS..." pour gagner des PRUNES!.
en grande bretagne,la dame de fer est arrivée au pouvoir et a dit"....tu travailles tu garde ton pognon.." il y avait 2 million de pauvres ils sont passes à 12 millions de gens en situation diffiçile !!!!
tout ça c'est connu mais Sylvie c'est bien la solidarité,je suis pour la solidarité mais pas au point où elle est arrivée en France.
la solidarité est une belle chose,essayons de la preservée.

Caroline
27/05/2011, 00h29
Bonsoir
J'apprécie beaucoup l'algérie pour plusieurs raisons :petite déjà je me suis fait beaucoup de copains et copines d'école de ce pays j'ai été gardée par une maman algérienne qui avait 5 enfants dont le contact est très bien passé :pas du tout de problème là j'ai fait encore beaucoup de connaissances amicales et familiale du coté d'une de mes belles-soeur :idem car le courant passe très bien!
Pourtant l'Algérie est un beau pays de par ses villes, paysages, plages, et je le respecte beaucoup pour ce qu'il est bien sincèrement!
Je suis de tout coeur avec toi
A bientot de te lire
Amicalement
Caroline

ahmeddamien
27/05/2011, 07h30
bienvenue a toi sur ce forum
il y a déjà plusieurs étrangers comme moi ici...
welcome la miss

la terre
28/05/2011, 11h08
salut caroline.
bienvenue parmi nous.
c'est que disent les copains de mes enfants .ma maison est toujours ouverte pour les petits. leur amitié envers moi est sincere et j'ai droit à une petite rose,à un carambar, j'adore!

à plus

Caroline
08/06/2011, 22h32
Bonsoir au gré du vent,
L'Algérie ne présente pas du tout un tableau noir car il y a de beaux paysages,belles plages, et beaux coins à visiter de plus
que j'ai la chance d'avoir un copain natif de Mostaganem super sympa et très intéressant qui m'a fait découvrir son parcours
d'enfance familial je suis r.a.v.i.e d'avoir appris des tas de choses intéressantes de ce pays de bien sincèrement.J'ai aussi d'autres amis natifs de la-bas dont le courant passe très bien.
Amicalement
Caroline

Caroline
08/06/2011, 22h36
Bonsoir la terre
Merci c'est très gentil à toi...
Bonne soirée et à bientot!
amicalement
Caroline

au_gré_du_vent
08/06/2011, 23h29
j'avais oublié ce topic

je vois que les réponses parlent surtout de madame la france et ce n'était pas le but camarades:)

hello Caroline, je te sens prête à adopter notre pays alors bienvenue à toi:)

Sabrina
09/06/2011, 01h03
Si on regarde chaque pays sur la terre on trouve qu' il y a un tableau noir et un tableau rose.
le principal tableau noir de l' Algérie est les 10 années noires de terrorisme que le pays a connu! et ces 10 années n' ont pas aidé l' Algérie...quand les pays a cette époque avançaient l' Algérie était dans le stand by!! stagné sur tous les plans! ce qui est pire c' est que tous ceux qui arrivent au pouvoir ne font rien pour améliorer l' image du pays,pour l' économie, l' éducation etc etc...ils font que se remplir les poches! faire leur avenir a eux et a leur progéniture sur le dos du peuple.
le terrorisme a même modifié la mentalité des Algériens! ce qu' on a subit on le souhaite a personne! y a tant a dire!
n' empêche que l' Algérie reste notre pays mauvais ou bons il fait partie de nous..lui c' est nous et nous c' est lui.

Caroline
09/06/2011, 23h15
Bonsoir Au gré du Vent
Oui bien sur je suis prête à adopter l'Algérie car déjà j'ai un coup de cafard du à mon copain natif de Mostaganem dont je suis sans nouvelles pour l'instant c'est pour cette raison que je suis venue là pour me changer les idées!!! et parler du pays en bien!
C'est très gentil à toi de me souhaiter la bienvenue!
Bonne soirée
A bientot
Amicalement
Caroline

ahmeddamien
10/06/2011, 06h41
salut caroline et rebienvenue
j aime bcp aussi mostaghanenem cette vieille ville encaissee dans les falaises a un charme fou
avec ses vieux quartiers...

Caroline
10/06/2011, 23h26
Bonsoir Ameddamien

Merci c'est gentil à toi : j'apprécie beaucoup l'Algérie! On me l'a fait découvrir en me faisant comprendre beaucoup de choses
c'est à dire le pays les cultures la cuisine, etc...c'est intéressant!
Bonne soirée!A bientot!
Amicalement
Caroline

ahmeddamien
10/06/2011, 23h30
tu es dou en france
moi suis de lille...un chti

ahmeddamien
10/06/2011, 23h45
http://www.youtube.com/watch?v=yvhb8fNf21c

Sabrina
11/06/2011, 00h39
Merci eun' mass' Ahmed pour la video :icon_mrgreen:

sid23
24/06/2011, 19h34
salut : on peu pas juger une nation par ces capitales mais en généralise ^pour comprendre notre état et il faut bien quon se réunissent pour voir se qui est bon pour notre patrie .

Caroline
10/01/2012, 23h33
Bonjour la terre
Merci c'est gentil à toi pour le message ! j'ai effectivement des points communs avec l'Algérie en général et tous les jours je rencontre des gens de ce pays et peux te dire que le contact passe très bien!!!
A bientot d'avoir de tes nouvelles!
Amicalement
Caroline

Caroline
10/01/2012, 23h36
Bonsoir Ahmedamien

Merci pour la vidéo de Mostaganem!!!
Je suis de Versailles en Ile de France près de Paris!

talita
11/02/2012, 18h42
salam

J'ai souvent lu ici ou ailleurs que vivre en Algérie présentait un tableau noir... qu'il n'y fait pas bon vivre... qu'il n'y a pas d'espoir... au point où on a l'impression que tous ses enfants sont partis et qu'ils quitteraient tous s'ils en avaient l'occasion... au point on a l'impression que nous algériens au bled sommes perçus comme des morts vivants...

je me demande si c'est vraiment le cas... si vraiment il n'y a aucun point positif qui fait qu'on trouve une bonne raison pour se lever le matin, qu'on puisse continuer à sourire, à rêver, à espérer...

qu'en pensez-vous?

J'espère que la jeunesse aura un meilleur avenir en Algerie!

ahmeddamien
11/02/2012, 21h06
J'espère que la jeunesse aura un meilleur avenir en Algerie!

meme si c est difficile
je pense que l avenir est ici
l occident se déchire,s 'écroule,
ne retenant sa chute inéxorable en rapinant de ci de la
dans la misere au moins si on a une spiritualité
on dit hamdoullah........on donne la piece...le sourire
la france se déchire dans ses elections.........pays de souffrance......

talita
11/02/2012, 22h39
meme si c est difficile
je pense que l avenir est ici
l occident se déchire,s 'écroule,
ne retenant sa chute inéxorable en rapinant de ci de la
dans la misere au moins si on a une spiritualité
on dit hamdoullah........on donne la piece...le sourire
la france se déchire dans ses elections.........pays de souffrance......

C'est vrai que ce n'est pas facile depuis un moment, la crise mondiale a été un facteur très nuisible pour l'emploi, sans compter les délocalisations sauvages des grosses boites!

au_gré_du_vent
12/02/2012, 09h17
en conclusion, l'avenir serait donc sombre partout et pour tout le monde?

Sly
12/02/2012, 09h38
En conclusion, le présent est sombre partout et pour tout le monde.
Et l'avenir est radieux à qui sait l'imaginer et l'entreprendre.
Il ne tient qu'à nous, jeunesse, de faire de notre pays un endroit où il fait bon vivre !
Il ne tient qu'à nous, personne, de se sentir bien chez nous.