PDA

Voir la version complète : Un espace public de partage et d’échange



dahmane1
14/06/2011, 19h31
Inauguration du Centre américain de ressources et d’information (IRC) à Alger
Un espace public de partage et d’échange
le 14.06.11 El Watan
Mme Regina Cocco, directrice de l’IRC, et Tahar Yahiaoui,...
Le Centre de ressources et d’information (IRC, Information Ressource Center) de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, a été inauguré, dimanche après-midi, en présence d’étudiants, d’universitaires, de journalistes et autres membres de la société civile.
L’IRC a ouvert ses portes hier, lundi 13 juin 2011. L’IRC fournit au grand public des informations sur la politique, l’histoire, l’éducation, la société, la culture... L’objectif de l’IRC est de promouvoir les valeurs cardinales universelles, comme l’amitié, la fraternité, la paix, l’humanisme, la prospérité… et de faciliter la compréhension mutuelle sur les questions politiques, économiques, commerciales, culturelles et environnementales. L’IRC donne accès aux sources d’information spécialisées portant sur les Etats-Unis. Des bases de données de recherche en ligne seront disponibles et devraient être particulièrement utiles pour les étudiants, les professeurs, les journalistes et les chercheurs.
Inaugurant officiellement cet espace culturel, didactique et pédagogique, William Jordan, chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Alger et assurant l’intérim en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, déclarera, non sans
émotion : «C’est un moment très important de cette ambassade (des USA). C’est un espace dédié au public, tout comme les 183 IRC de par le monde. L’ouverture de cet IRC était un vœu pieux depuis mon arrivée il y a deux ans. L’IRC est une mine de ressources et de bases de données précieuses. C’est un lieu de partage, d’amitié et d’échange d’expériences. Nos portes sont ouvertes. Bienvenue !»
Accès à 6000 périodiques en ligne
Le fonds documentaire de l’IRC est de l’ordre de 3000 ouvrages de référence, notamment ceux relatifs au gouvernement, encyclopédies, manuels pédagogiques et autres répertoires. Et, accessoirement, les visiteurs auront accès aux livres, revues et autres journaux électroniques à la faveur des bases de données en ligne. A titre d’exemple, la eLibraryUSA, la bibliothèque virtuelle et électronique, Factiva, assurant une couverture quotidienne en texte intégral, plus de 54 journaux américains, un accès à 6000 périodiques ainsi que des sources d’information (câbles) de Reuters, Wall Street Journal ou encore du New York Times, EBSCOhost, une base de données regroupant 2800 titres de périodiques… L’IRC est ouvert les dimanche, lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h et de 13h à 15h (l’IRC est fermé le mardi).
Pour les visites, il suffit de contacter l’IRC au moins 48 heures à l’avance, de mentionner le nom, la profession et l’horaire désiré (de la visite) à l’adresse électronique Algiers IRC@state.gov ou en nous appelant au 0770 082 108. Une pièce d’identité (carte nationale, permis de conduire ou passeport) est requise pour l’accès à l’ambassade.

Centre de ressources et d’information, ambassade des Etats-Unis à Alger
4, chemin Cheïkh Bachir El Ibrahimi El Biar-Alger
Algiers_IRC@state.gov