PDA

Voir la version complète : quesque l'âme soeur....



fullana
19/06/2011, 20h57
Bonsoir..l'amitié

je pense que la question que je vous soumets ici à bien toute sa place ds cette rubrique ,tant elle a inspiré la littérature et la poésie.
l'âme soeur est sans doute l'une des quêtes les plus passionnantes d'une éxistence si ce n'est la quete d'une vie par exellence , mais pas pour tous (heureusement car la foi et l'amour de Dieu est l'ultime but je pense )
à l'éxeption des prophètes ,hommes de foi , de quelques saints..
qui eux furent attirés subjugués par l'amour divin...
quesque cette âme soeur, qui depuis la nuit des temps hante l'ame et l'esprit d'hommes et de femmes...
source d'inspiration,objet de rêves et d'imagination...
en elle nous plaçons nos attentes et desirs,notre espoir notre amour incessant...
je pense que notre histoire avec notre âme soeur,et la meme histoire d'Adam et Eve avec le paradis.
l'histoire d'une blessure profonde , celle d'un éxile precipité...
le désarroi et le chagrin de nos parents originels au moment de devoir quitter cet endroit majestueux ,lieu de bonheur et de joie infinie.
c'est peut etre ce sentiment de déchirure , le sentiment d'une peur récurrente celle de l'abandon qui nous hante nous terrasse parfois
ce que nous avons en commun avec Adam et Eve c'est peut etre cela
ce qu'ils nous ont transmis comme chagrin et angoisse...par psychogénéalogie...
une piste??
nous autre pourquoi cherchons nous desperement l'âme soeur si ce n'est par nostalgie...nous tous humains avons une nostalgie du paradis et donc de l'âme soeur qui y est rester dont nous nous sommes séparés,et que nous retrouverons,un jour...el hour el aynn ou la compagne du paradis
il ya dans le coran un verset tres mysterieux, que je tente de comprendre..
ce versert dit que lorsque Allah créa Adam ,il porta sa descendance , l'humanité
sur son dos et les pris en temoin..scène qui se produisie au paradis..
ce qui prouve que chaqun de nous a connu cet androit magnifique et en garde le souvenir
je ne peux expliquer ce verset ,(7/172-173)...peut etre quelqu'un le fera pour nous.
voilà ce que m'inspire l'âme soeur....
et vous mes amis qu'en pensez vous...?

au_gré_du_vent
20/06/2011, 13h38
je réponds à ta question : qu'est ce que l'âme soeur?

je dirais une histoire inventée pour endormir les enfants et produire des films et donc gagner de l'argent derrière cela? :)

fullana
21/06/2011, 00h47
un jour françois mitterant déclara " la france peut etre tranquille ou dormir tr....(je ne me souviens plus trop de sa formule)
pour ce qui concerne la langue française...tant que nos amis africains en prendrons soin....
gré ....tu ne crois donc pas non plus à l'amour veritable;?? hein,
merci de ta participation....

au_gré_du_vent
21/06/2011, 10h05
un jour françois mitterant déclara " la france peut etre tranquille ou dormir tr....(je ne me souviens plus trop de sa formule)
pour ce qui concerne la langue française...tant que nos amis africains en prendrons soin....
et c'est supposé vouloir dire quoi ya oukhta el 3arab?
je suis fille d'enseigant, j'ai pris donc l'habitude depuis ma tendre enfance de respecter rigoureusement tout ce que j'apprends et donc toutes les langues, quelles qu'elles soeint!



gré ....tu ne crois donc pas non plus à l'amour veritable;?? hein,
merci de ta participation....

Je crois en l'amour inconditionnel d'une mère pour ses enfants, je crois en l'amour des enfants ces anges innocents; je crois en l'amour dans sa définition générale.

L'amour entre une femme et un homme est d'abord une invention 'biologique' nécessaire pour la perpetuité de l'espece, eh oui les femmes ont besoin de sentiments :lol: enusite litterraire et commerciale, puisque ça donne de belles oeuvres romantiques tels que poèmes, romans et films:)

Je me rappelle quand j'étais étudiante interne que ce que lisaient les filles surtout c'était la fameuse série Harlequin, et les plus téméraires lisaient la série rouge:eusa_shifty: Curieuse comme je suis j'en ai emprunté deux, j'ai mis depuis une croix rouge depuis sur toute la serie qu'elle soit blanche ou rouge, il ya de la répétition à volonté mais ça vend:)

Pour les films, je ne sais pas si t'as vu par exemple 'You've got a mail" avec Meg Rayan et Tom Hanks (j'adore ces deux acteurs) , l'histoire est super belle, elle pourrait même arracher des larmes, mais je mettrais ma main au feu que parmi les sponsors, il y a au moins un site de rencontre :icon_cool:

c'est mon avis, aux autres de renchérir dans ton sens...

fullana
21/06/2011, 11h29
salam gré...ton papa devait etre un bon enseignant..Allah yekhalihoullek
merci d 'avoir corrigé mes imperfections orthographique , dame d'afrique...
concernant l'amour ou le mythe de l'amour, il ya du vrais dans ce que tu dis, il est instrumentalisé , meme dans l'art à des fins purement lucratives.
mais je pense au fond que si on y crois chaque histoire est unique
j'espere pour toi au-gré-du vent que tu as rencontré l'amour veritable au moins une fois ds ta vie , sinon fais comme moi creer ton histoire :mai_oui:

Mekrouda
13/07/2011, 00h41
très bonne question Fullana :) ta façon de voir les choses est intéressante, toutefois, je pense que ce qui lie l'image d'ame soeur à celle d'Adam et Eve est non une image spirituelle attaché au paradis perdu, mais ce que nous appelons ame-soeur serait plutot ce corps-complémentaire, unique qui en a fait deux !!!

tout comme vous deux, je pense que l'amour et l'ame soeur sont une fibre très lucrative, répétitives, toute mielleuse et parfois même dégoulinante...toutefois l'amour existe, il est rarement réciproque, mais nous le voyons même entre une mère et son fils ou sa fille : est-ce que leur amour a la même intensité et est réciproque?

au final, je pense que dans ce monde, il existe une personne faite sur le même moule que nous, mais nous ne sommes pas "programmés" pour la croiser :)

la terre
13/07/2011, 18h27
l'amour avec un grand A.
pour ma part je pense que lorsqu'on dit je "suis tombé amourreux" aprés il faut se relever. je tombe donc je me relève,Ok.
c'est aprés que les choses deviennent plus claires,ou plus sombres....
l'amour c'est aussi:avoir du respect l'un pour l'autre;être attentif à l'autre, et plein d'autres choses. l'amour,LA PASSION proprement dit dure parait-il TROIS ans.
l'amour à mon avis c'est lorsqu'on "existe dans le regard de l'autre". :anim_dead:

sid23
16/07/2011, 17h04
impossible de vivre sons elle ; vous gaspilleer votre energie pourla satisfaire et puis lamour nest que la serise audsus de cette tendresse ; cette atmosfaire vous donera la possibiliter de responssabiliter ; bref votre vouloir de se sexe sera absorber enver elle.

coucou19
18/07/2011, 10h07
L'âme soeur... simple conception de l'esprit, un rêve ou juste une utopie? La question a longtemps suscité des interrogations chez les hommes et les femmes.

L'idée de fullana sur le sujet est intéressante et j'avoue que ces derniers temps je me rapproche de l'idée que l'âme soeur et l'amour véritable sont liés à l'amour divin. Je ne peux donner d'explications plausibles à cette affirmation mais est ce nécessaire, sachant que dans ce genre de débats les avis dépendent surtout du parcours de chacun, de ses expériences passées et surtout de sa constitution spirituelle et mentale, bref de sa propre personnalité.

Je considère enfin que l'âme soeur peut bel et bien exister mais que cette rencontre est assez rare et que seuls certains bienheureux y ont le droit. On peut la chercher toute la vie sans pour autant la trouver, mais on peut aussi rater cette rencontre bien qu'elle soit juste à côté. Ce n'est pas une question de chance mais de mérite et c'est là où la dimension divine apparait. L'amour est un don précieux qui n'est accessible qu'aux âmes pures.

Pour ma part, je me réconforte à l'idée que si je n'y ai pas eu droit ici-bas, je la trouverai dans un monde meilleur.

fullana
18/07/2011, 11h55
coucou! coucou,
ce que tu ecris me ramene à l'esprit une phrase..." le mariage n'est pas l'amour! l'amour est un destin !"

dahmane1
19/07/2011, 01h41
Pour se comprendre il faut tenir un même langage et des expressions qui ont un sens précis dans un environnement précis selon une culture commune. Avec les mêmes critères, les résultats d’une analyse sociale par exemple, changent d’un environnement à un autre. En occident, le mariage est le résultat d’une RENCONTRE d’amour coup de foudre ou de raison, sans conditions préalables. Chez nous, c’est l’aboutissement d’une RECHERCHE et une nécessité de stabilité et de quiétude avec des conditions préalablement posées…Almouminouna 3inda chouroutihoum (ka3ida ousoulia).

fullana
19/07/2011, 01h52
en occident pourtant , le mariage en tout cas les raisons qui le motivaient n'étaient à l'origine pas différente de ce qui ce passe chez nous , a une époque encore pas si lointaine.
et puis pour le reste ce ne sont la que mes propos...issus de ma propre passion, Qu'ALLAH nous en preserve.

dahmane1
19/07/2011, 02h04
en occident pourtant , le mariage en tout cas les raisons qui le motivaient n'étaient à l'origine pas différente de ce qui ce passe chez nous , a une époque encore pas si lointaine.
et puis pour le reste ce ne sont la que mes propos...issus de ma propre passion, Qu'ALLAH nous en preserve.

Salam fullana

Effectivement, mais si j’ai dis chez nous j’ai bien précisé l’environnement et la culture commune. Quelqu’un qui dans son mode de vie, singe les occidentaux et qui renie notre culture n’est pas de chez nous, il vit chez nous !

fullana
19/07/2011, 02h37
we salam dahmane
culture commune , chez nous , chez eux....ce sont des termes qui n'auront plus vraiment de sens dans un monde qui se globalise.
pour revenir à chez nous, les valeurs du mariages sont -elles les mêmes qu'il ya 50 ans ?
on a beau , tenter de preserver notre culture commune ...dans un monde en mutation ou les repères change brutalement..
rien ne sera plus jamais comme avant, l'on aura juste le droit de s'adapter....sinon bouby rah y stana

dahmane1
19/07/2011, 09h40
Nous ne vivons pas dans un monde qui se globalise, mais plutôt dans un monde qui s’entasse, et ceux qui sont en en bas sont obligés de supporter le poids d’une culture occidentale globale…l’état de santé de notre nation arabo musulmane n’a rien à envier et c’est pour cette raison que nous essayons par tous les moyens de réanimer notre culture et la globaliser…

whitepearl
20/07/2011, 02h41
Les âmes sœurs existent mais ne se rencontreront jamais, c'est une loi physique après tout "les opposés s'attirent" et après quand tu rencontres l'âme sœur, la personne qui te correspond parfaitement c'est déjà trop tard ou alors il y a des circonstances qui empêcheront cette union.

fullana
20/07/2011, 11h31
Assalam aleycom whitepearl,
ce que tu viens ecrire ici me trouble beaucoup,
sur quoi t'appuis tu pour afirmer cela..?
il ya deux ans j'ai rencontrer mon âme soeur, pourtant je l'ai fuis..je ne l'avais peut etre pas reconnu.
j'ai fuis parceque j'ai du croire qu'il était trop tard aussi ...que je ne serai pas à la hauteur, face à la beauté de son âme...

whitepearl
21/07/2011, 02h04
Salam fullana;
Je m'appuie d'abord sur mon expérience personnelle, j'ai rencontré la personne qui me correspond parfaitement mais c'était déjà trop tard, je sais aussi que les charges électriques de même nature se fuient et que les opposées s'attirent,je vais être un peu fantasque mais l'être humain ayant des charges électriques ( électrons) peut subir les mêmes conditions que ces dernières .
Ce dont je suis certaine c'est que l'âme sœur existe elle peut être même à l'autre bout de la Terre; tu la rencontres au moment où tu ne t'y attends pas, et tu as tellement peur de la perdre que tu finis par la paumer ...

fullana
21/07/2011, 02h18
Ma chere whitepearl....bonsoir
ne crois tu pas qu'il yai autre chose en nous que ces fameux electrons qui puissent attirer vers nous l'âme soeur ..??
quelque chose de plus subtile ,d'abstret de metaphysique de mystique...peut etre meme l'espoir

whitepearl
21/07/2011, 02h31
L’électron était juste une métaphore ma chère, mais toujours est-il que ce qui se passe entre deux êtres qui s'aiment ,entre deux âmes sœurs est une énergie abstraite qui est bien là ,qu'on ressent fortement mais qu'on ne peut définir :)

fullana
21/07/2011, 02h52
me vla donc rassurée...ouf
d"ailleurs les siences de biochimies humaine demontre que la passion entre deux personnes naissait par un phénomene physiologique entensifié par la presence rapprochée d'une personne chimiquement compatible
je viens de lire ça

whitepearl
21/07/2011, 03h12
Lol , ce n'est donc pas loin de ce que je disais sauf que moi j'ai parlé plus de biophysique que de chimie:rolleyes: