PDA

Voir la version complète : une mascarade :aide alimentaire

la terre
22/06/2011, 21h34
au spectacle des camions de PDT déversésdevant les prefectures,des fruits et des legumes éparpillés par les producteurs en colère sur les routes des vacances ou des milliers de litres de lait répandus su l'asphalte,combien d'humanistes révoltés n'ont-ils pas crié "pourquoi ne pas plutôt donner tout cela au tiers-monde.
qu'ils se rassurent,les gouvernements y ont pensé.
l'aide alimentaire est aujourd'hui,25 ans aprés son démarrage officiel aux USA,une des plus rentables affaires de l'occident. 10 millions de tonnes de céréales en 1978 et la FAO entend monter à 16 MT en 1985.
la politique de l'aide alimentaire au tiers-monde est née dans les années 50 au USA,de la conjoncture d'une nécessité immédiate pressante et d'un judicieux calcul stratégique.
on immagina de créer un second marché international des céréales:des pays déficitaires,absents du marché mondial car incapables de payer en dollars,pourraient désormais acheter en monaies locales à bas prix. en 1954,la loi 480 institua ainsi "l'aide alimentaire"
les débats du congrés et le texte meme de la loi ne firent pas mystère du grand dessein qui se nicher derrière l'écoulement de stocks invendables.......d'obtenir en échange de cette aide l'accés aux matières minérales des pays aidés.
par quel miracle l'aide (donnée ou vendue à bas prix )allait-elle aider les exportations de US ?en développant de nouvelles habitudes alimentaires parmi les "aidés" et en désorganisant la production alimentaire locale

djazaire62
22/06/2011, 21h36
je suis outré ..... non je déconne lol

la terre
22/06/2011, 21h39
en 1977,la CEE fournissait 21 % de l'aide alimentaire,la canada 10 %, les USA 63 % et d'autres pays 6 %, les donateurs agissent pour leur propre compte ou par l'internédiaire d'organismes comme le "programme alimentaire mondial" crée par la F.A.O

revue LE SAUVAGE -septembre 1979

la terre
22/06/2011, 21h45
salut djazair.
le document est long et j'ai mis l'essentiel
par exemple:...."la production colombienne de blé ( local) a baissé,par exemple de 69 % tandis que ses importations augmentaient de 800 %..."
ils ont gagnés,ils sont plus forts !

djazaire62
22/06/2011, 22h16
c'est la loi du marcher et les effets de la mondialisation .

ahmeddamien
22/06/2011, 22h30
au spectacle des camions de PDT déversésdevant les prefectures,des fruits et des legumes éparpillés par les producteurs en colère sur les routes des vacances ou des milliers de litres de lait répandus su l'asphalte,combien d'humanistes révoltés n'ont-ils pas crié "pourquoi ne pas plutôt donner tout cela au tiers-monde.
qu'ils se rassurent,les gouvernements y ont pensé.
l'aide alimentaire est aujourd'hui,25 ans aprés son démarrage officiel aux USA,une des plus rentables affaires de l'occident. 10 millions de tonnes de céréales en 1978 et la FAO entend monter à 16 MT en 1985.
la politique de l'aide alimentaire au tiers-monde est née dans les années 50 au USA,de la conjoncture d'une nécessité immédiate pressante et d'un judicieux calcul stratégique.
on immagina de créer un second marché international des céréales:des pays déficitaires,absents du marché mondial car incapables de payer en dollars,pourraient désormais acheter en monaies locales à bas prix. en 1954,la loi 480 institua ainsi "l'aide alimentaire"
les débats du congrés et le texte meme de la loi ne firent pas mystère du grand dessein qui se nicher derrière l'écoulement de stocks invendables.......d'obtenir en échange de cette aide l'accés aux matières minérales des pays aidés.
par quel miracle l'aide (donnée ou vendue à bas prix )allait-elle aider les exportations de US ?en développant de nouvelles habitudes alimentaires parmi les "aidés" et en désorganisant la production alimentaire locale

salam terre
triste constat

la terre
22/06/2011, 22h51
comme la si bien dit djazaire ,mondialisation !
a demain tout le monde,je file faire DODO

la terre
23/06/2011, 17h08
salam.
je continue sur mon article
.."l'aide alimentaire transite par les gouvernements du tiers-monde.c'est eux qui la répartissent et fixent son prix de vente local.l'expérience prouve qu'elle ne va pas aux plus démunis mais selon des systèmes divers,aux classes moyennes urbaines.Et ce sans parler des détournements caractérisés,comme lors de la famine du sahel (75 % de l'aide envoyée en 1976 à la Haute-Volta ont été détournés vers les villes.l'Ethiopie a utilisé les livraisons pour nourrir son armée,..etc)S'attarder sur les détournements dans les cas d'urgence serait manquer à l'essentiel:en temps normal,l'aide ne va pas d'avamtage à ceux qui ont faim.Elle sert principalement à diminuer le ^coût de la nourriture des citadins.On le vit bien au Nicaragua,lors du tremblement de terre.
pour "aider les sinistrés",l'occident leur envoya en abondance des sacs de grain inutiles.
les récoltes n'étaient pas détruites et ils auraient eu d'avantage l'usage de couvertures ou d'argent pour reconstruire leurs maisons.
Mais l'afflux de l'"aide" fit baisser du jour au lendemain les prix sur les marchés locaux et RUINA nombreux de paysans.
tandis que Somoza empochait le produit des ventes et rachetait leurs terres aux paysans ruinés..."

LE SAUVAGE- septembre 1979

la terre
23/06/2011, 17h09
j'ai la photo de l'article mais je suis nulle de chez nul en informatique sinon je l'aurai mis

Mekrouda
18/07/2011, 18h40
article très intéressant, quoi que assez ancien, je suis sure qu'il a été réactualisé avec des données contempraines des "ravages" causées par les aides alimentaires, qui auraient été plus intéressante en fournissant du matériel pour forrer des puits que de ramener les céréales bas de gamme!

j'ai la photo de l'article mais je suis nulle de chez nul en informatique sinon je l'aurai mis

si tu as la photo, tu peux la télécharger sur ici (http://imageshack.us/), il faut juste s'inscrire uploader l'image, on te proposera 3 liens selon le site de destination (à gauche en bas de l'image), choisis le format pour forum et le tour est joué :)

la terre
18/07/2011, 23h35
Mekrouda,j'ai eu droit à une petite prise de tête ,je laisse tomber pour ce soir.
demain j'essayerai pour mettre l'article en ligne.
merci pour le tuyau

Mekrouda
18/07/2011, 23h39
Mekrouda,j'ai eu droit à une petite prise de tête ,je laisse tomber pour ce soir.
demain j'essayerai pour mettre l'article en ligne.
merci pour le tuyau

bein j'espère rien de trop ch**** (désolée) mala à demain nchalah :)