PDA

Voir la version complète : Algérie : Le GPS bientôt élargi au grand public



Toufik
09/07/2011, 17h54
Le service de géolocalisation par satellite (GPS), actuellement mis à la disposition des seuls professionnels, sera élargi au grand public. C’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication. Aucun échéancier n’est encore arrêté pour le lancement de ce service.

Un groupe de travail devant suivre la réalisation des fibres optiques parallèlement avec la réalisation du réseau routier et autoroutier ainsi que l’étude du projet de réalisation du réseau GPS au profit des usagers des routes a été installé, hier, entre le département des technologies de l’information et celui des travaux publics. Ce groupe de travail se penchera sur les modalités d’utilisation de ces nouvelles technologies sur les axes routiers et autoroutiers. L’objectif, selon le ministre des Travaux publics est d’arriver à couvrir les 100 000 km autoroutiers en fibre optique. Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a indiqué qu’actuellement la fibre optique touche les localités de 1000 habitants mais l’objectif est de couvrir toutes localités.

Jusque-là, le service GPS est mis au profit des professionnels, en l’occurrence les grandes entreprises de transport. Ceci, rappelle le premier responsable des technologies de l’information, permet de suivre en temps réel la position des camions, leur état de vitesse ainsi que le comportement des chauffeurs. De son côté, Amar Ghoul a indiqué que son département est «très intéressé» par ces nouvelles technologies. Celles-ci permettront, entre autres, une réalisation plus rapide des projets.

Le Soir d"Algerie